Le « World Café » vise à faciliter le dialogue et le partage de réflexions. Il reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participant·e·s débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables.
Matériel
- Petites tables style café
- Nombre de personnes : 4 ou 5 par table
- Des feuilles de flip chart pour noter les idées + feutres
- De quoi accrocher les feuilles sur un mur ensuite
- Les textes à débattre (pas plus que 4 idées). Les circuits peuvent être dédoublés
But
- Faire participer de vastes groupes (40 personnes par exemple) à un processus de dialogue
- Abordez des questions ou des sujets qui importent vraiment dans votre vie ou votre communauté pendant que d’autres petits groupes examinent des questions semblables autour des tables voisines.
- Faire participer, par étape, des personnes à une conversation profonde, qu’elles se rencontrent pour la première fois ou qu’elles aient déjà noué des liens
- Approfondir les relations et l’appropriation d’un sujet
Préparation
- Pour chaque table, noter le nom de l’activité retenu et en dessous les questions de bases : qu’est-ce que l’on veut faire concrètement, comment veut-on le faire, avec qui, où, dans quel laps de temps pour quel résultat attendu ?
- Organiser le passage d’un groupe d’une table à l’autre avec à chaque fois un « hôte de table ».
- Le temps à chaque table est d’environ 20 minutes
- Encouragez les hôtes de table et les membres à noter, griffonner et tracer les idées-clés sur les nappes ou de noter les idées-clés sur de grandes fiches ou des sets de table placés au milieu du groupe.
Déroulement
- Chaque groupe commence une réflexion à une table puis il passe à une autre table. A l’issue du premier échange, demandez à une personne de rester à sa place en tant que « hôte de table ».
- Le rôle de l’«hôte de table» d’accueillir les personnes, de faciliter le débat, d’encouragez les membres à noter les idées-clés sur les feuilles.
- Au passage au groupe suivant il faudra résumer les idées, les questions et sujets principaux de la première discussion puis de l’inviter à poursuivre la conversation.
- Les groupes vont successivement d’une table à une autre.
Conclure
- Après un tour de dialogue, prévoyez un temps pour une restitution par les « hôtes de table » puis d’échange sur les découvertes et les idées.