A vivre lors d’une rencontre d’une heure (sans compter l’accueil et la convivialité de fin de rencontre) regroupant le conseil élargi aux personnes intéressées par la démarche.
But :
- construire une vision collective à partir des visions et des opinions individuelles.
- enclencher un débat constructif.
- favoriser l’expression et l’implication de chacun.
Méthode en 5 temps :
1er temps : créativité individuelle : (temps = 5 mn maximum)
•poser la question aux participant·e·s [le mieux est d’écrire aussi la question sur le support prévu (grande feuille de papier kraft collée sur panneau, tableau blanc ou autre) et vérifier que la question est comprise par toutes et tous].
«Dans mes rêves les plus fous, j’aimerais que ma paroisse devienne … ?».
• demander aux membres du groupe de prendre chacun·e quelques post-it et un feutre et d’y écrire leurs réponses :
- 1 seule réponse/phrases courtes/mot clé par post-it
- écrire avec le feutre (visibilité)
- pas plus de 5 post-it (mots ou phrases)
- écrire le plus lisiblement et grand possible en script minuscules
Règles du jeu : demander aux membres du groupe de respecter le silence absolu et la confidentialité des propositions.
2ème temps : mise en commun et regroupements thématiques (temps = 30 mn environ)
L’animateur·trice récupère les post-it du groupe. Consigne : passer à chaque fois d’un·e participant·e à l’autre comme dans un tour de table ; 1 carte d’un·e participant·e puis 1 carte d’un autre et ainsi de suite jusqu’à ce que plus aucun·e participant·e n’ait de post-it à donner.
L’animateur·trice lit et colle les post-it l’un après l’autre sur le papier kraft.
Consignes :
- vérifier quand la proposition lue peut sembler le nécessiter, que les membres du groupe la comprennent bien. Si besoin demander à son auteur·trice d’expliquer son opinion et reformuler si le groupe le juge utile (attention on est juste sur la compréhension de ce que l’auteur·trice veut dire et non sur d’accord/pas d’accord). L’animateur·trice écrit alors la seconde formulation proposée par le groupe sur une nouvelle carte et jette la première.
- commencer à regrouper au fur et à mesure avec l’aide du groupe les cartes aux contenus proches ou abordant le même thème (ex : vivante, missionnaire, familiale, diaconale etc.).
- toutes les cartes sont gardées et collées : toute contribution est prise en compte, on ne juge pas, on n’écarte pas.
- si un post-it contient en fait 2 réponses/propositions/avis, barrer la seconde idée sur cette carte et créer un second post-it avec la seconde idée.
3ème temps : finaliser et nommer les regroupements ou hiérarchisation (10 mn environ).
L’animateur·trice invite le groupe à finaliser et nommer les regroupements : terminer de déplacer/rapprocher les cartes aux contenus proches ou abordant la même thématique, nommer les thématiques (entourer et écrire l’intitulé de chaque regroupement, intitulé en 2 ou 3 mots maximum à la libre créativité du groupe).
4ème temps : rédaction d’une vision d’Église en une ou deux phrases. (10 mn environ)
Sur une carte A6 écrire à trois ou quatre personnes une vision d’Église
5ème et dernier temps : récolter les fiches et faire voter les participants.
Par la suite, le Conseil paroissial fera une synthèse pour ne proposer qu’une seule et même vision à présenter à l’assemblée de paroisse.