Retrouvez le dernier communiqué de l'Église réformée vaudoise :
Synode ordinaire d’automne 2024 de l’Église réformée vaudoise
Budget 2025 adopté et réforme « Église 29 » soutenue
Lausanne, 11.11.2024 – Pour la première fois de la législature 2024-2029, l’exécutif et le législatif de l’Église réformée vaudoise, se sont réunis lors du Synode ordinaire d’automne au Parlement cantonal à Lausanne les 8 et 9 novembre 2024. Les débats ont porté entre autres sur le budget 2025 et la réforme « Église 29 ». Ces deux thèmes majeurs ont mobilisé les discussions et ont été adoptés.
Télécharger le communiqué (format pdf)
Lire l'entièreté du communiqué
Budget 2025 adopté et réforme « Église 29 » soutenue
Lausanne, 11.11.2024 – Pour la première fois de la législature 2024-2029, l’exécutif et le législatif de l’Église réformée vaudoise, se sont réunis lors du Synode ordinaire d’automne au Parlement cantonal à Lausanne les 8 et 9 novembre 2024. Les débats ont porté entre autres sur le budget 2025 et la réforme « Église 29 ». Ces deux thèmes majeurs ont mobilisé les discussions et ont été adoptés.
Reconnaissance, confiance, sérénité
C’est avec reconnaissance, confiance et sérénité que le président de l’exécutif a abordé cette 1ère session de la nouvelle législature. Ces trois mots sont venus rappeler la convention de subventionnement signée avec l’État de Vaud pour 2025 – 2029, la réforme Église 29 qui se déploie sur un rythme soutenu et l’engagement des forces vives pour l’entreprise de l’Eglise réformée vaudoise.
Bibliquement parlant ce sont Esdras et Néhémie - qui vont reconstruire Jérusalem au 6ème siècle avant notre ère - qui conduisent l’inspiration du message collégial. Néhémie, haut fonctionnaire, à la reconstruction des murailles et la gestion du projet. Travail structurel et institutionnel. Esdras, prêtre, à la conduite de la réforme du culte. Deux niveaux d’action et d’engagement liés, mais distincts. Invitation à pouvoir distinguer en Synode quand les travaux portent sur les murailles et quand les travaux portent sur le culte, ou plus largement la mission de l’Église.
Réforme Église 29* en concertation et progression
Les débats se sont appuyés sur le rapport du Conseil synodal et le rapport de la Commission d’examen.
Déclinaison constitutionnelle des pierres angulaires, la révision partielle du Règlement général d’organisation (RGO, Constitution de base de l’EERV) s’est faite en 2 lectures sans avoir à recourir à une 3e lecture. Synonyme de la confiance évoquée dans le message introductif du président du Conseil synodal.
En introduction, il a été rappelé par le président du groupe de travail mixte Église 29, les 3 piliers sur lesquels s’appuient la réforme ainsi que l’importance du processus qui intègre un esprit de travail en concertation et des étapes distinctes, en veillant à ne pas rétrograder ni régresser au risque d’un ensablement. Chaque étape validée permettra de passer à la suivante.
Il s’agissait que les déléguées et délégués au Synode se prononcent sur une quinzaine d’articles représentant ainsi la moitié du RGO qui en comptent 31.
Selon la Loi qui unit l’Église réformée vaudoise et l’État de Vaud, le service juridique de l’État procèdera au contrôle formel du RGO pour validation par l’État. La date d’entrée en vigueur du RGO interviendra, au plus tard, en même temps que celle du Règlement ecclésiastique. Ce dernier fera également l’objet d’aménagements, dans le cadre de la réforme Église 29.
Décisions
L’assemblée synodale a voté les articles révisés en 1ère lecture et en 2e lecture à la majorité claire pour ces deux lectures.
- lien vers les articles révisés du RGO
Budget 2025
Les débats se sont appuyés sur le rapport du Conseil synodal et le rapport de la Commission des finances.
Bien que déficitaire, c’est avec une motivation de responsabilité et de solidarité - en conscience que tout ne se réalisera pas - que le budget 2025 a été présenté à l’assemblée synodale. Le budget de l’EERV doit à la fois clarifier les possibilités financières tout en encourageant les initiatives permettant à l’Église d’accomplir au mieux son témoignage vis-à-vis du peuple vaudois tout entier.
Le Conseil synodal exprime sa reconnaissance à l’ensemble des personnes engagées sur les différents terrains et la Commission des finances se félicite que le Conseil synodal ait obtenu du Canton un subventionnement identique à celui de la convention 2020-2024.
Tel que le trésorier l’a indiqué, l’Église réformée vaudoise a la nécessité de réduire sa voilure, pour correspondre à l’Église actuelle.
Décisions
- le Synode adopte à la majorité la tabelle des contributions régionales telles que présentées ci-après pour un total de chf 3 millions :
> Région 1 : chf 305’000.- Région 2 : chf 298’500.- Région3 : chf 266’000.-
> Région 4 : chf 326’000.- Région 5 : chf 284’000.- Région 6 : chf 164’500.-
> Région 7 : chf 286’500.- Région 8 : chf 271’000.- Région 9 : chf 211’000.-
> Région 10 : chf 307’500.- Région 11 : chf 191’000.- paroisses langue allemande : chf 89’000.-
- le Synode adopte à l’unanimité la liste des offrandes générales des paroisses, des aumôneries et des lieux phares pour l’année 2025 telle que présentée au budget 2025 et les leur recommande : DM - Échange et mission / CSP / Crêt-Bérard / Réfugiés EERS-EPER / Offrande du Jeûne fédéral / Solidarité protestante suisse /
- le Synode adopte à la majorité le budget 2025 de l’EERV comportant les prélèvements aux fonds suivants :
> fonds Chesaux : chf 30'000.-
> fonds Gouvernance : chf 50'000.-
- le Synode fixe à l’unanimité la cible Terre Nouvelle de l’EERV à chf 1'700'000.-
- le Synode nomme à l’unanimité une fiduciaire comme organe de contrôle financier de l’EERV et lui confie le contrôle ordinaire des comptes 2025 de l’EERV.
Élections, informations et motion
- Des élections complémentaires ont pourvu la Commission de gestion, la Commission de traitement des litiges ainsi que la délégation au Synode de l’Église évangélique réformée de Suisse. Commission de gestion : élection de Sophie Maillefer, ministre. Commission de traitement des litiges : élection de Aude Collaud, ministre et élection de deux remplaçants : Florence Clerc-Aegerter et Michel Tobler. Délégation au Synode de l’Église évangélique réformée de Suisse : élection de Anne Imobersteg-Harvey. Ces élections ont été applaudies avec reconnaissance que toutes les Commissions soient complètes.
- Église 29 : des précisions sont données sur l’état d’avancement de la réorganisation ecclésiale : un calendrier mis à jour sera présenté en décembre aux membres du Synode.
- lien vers l’échéancier réorganisation ecclésiale
- Un point sur l’état des repourvues et des dotations a été fait ainsi qu’une information que le programme de législature 2024-2029 sera présenté à l’Assemblée parlementaire en mars 2025.
- Le Plan de Prévention et de Protection de la Personnalité de l’EERV continue son déploiement notamment en lien avec l’EERS.
- Importance de l’interreligieux selon les temps chahutés à l’échelle planétaire avec différentes actions, parmi celles-ci : les rencontres régulières de la plateforme interreligieuse, les 20 ans de l’UVAM où catholiques et protestants ont pris la parole au nom de nos Églises chrétiennes, une journée organisée par le Centre intercantonal d’information et l’Arzillier sur les croyances en présence des autorités politiques et des représentants entre autres de la CILV et de l’UVAM, la semaine des religions (l’Arzillier) sur le thème « la paix à l’aune du dialogue interreligieux », l’engagement auprès des partenaires EPER et DM pour soutenir leur travail.
- Conférence des Églises réformées romandes (CER), dans le cadre de l’organisation de l’information et de la communication commune aux 6 Eglises membres de la CER, une motion concernant l’évolution de l’édition vaudoise du journal « Réformés » a été déposée. A préciser que la Sàrl qui publie le journal « Réformés » est portée par 4 des 6 Eglises romandes. Les membres du Synode ont décidé d’un commun accord avec le Conseil synodal de la nomination d’une Commission par le Bureau du Synode pour traiter cette motion.
Les invités du Synode
L’assemblée synodale a accueilli les deux invités suivants :
- Simon Butticaz, vice-doyen à la recherche de la Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR) qui a traité les actualités et formations FTSR, notamment un aménagement dans le master en théologie qui permet un stage pré-professionnalisant pour encourager les vocations pastorales. L’EERV salue les liens entre ces deux institutions.
- Pierre-Philippe Blaser, président du Conseil synodal de l’Église évangélique réformée de Fribourg (EERF) qui a porté un message d’amitié et souligné les points communs des deux Eglises soeurs. Brouillard, loup et silure mais également échange, soutien et co-construction avec pour cette dernière notamment la 2e édition du festival BREF dont l’envergure est romande, ainsi que les liens avec la Conférence des Églises réformées romandes et l’Église évangélique réformée de Suisse. En réponse gustatives aux bouchons vaudois offert précédemment par l’EERV, l’EERF a répondu par des éléphants de Morat !
Contacts médias
- Carole Delamuraz, responsable Office information et communication, carole.delamuraz(at)eerv.ch, 079 641 66 50
Tous les derniers communiqués de presse
Plan de prévention et de protection de la personnalité
Lausanne, le 01.11.2024 – Le Conseil synodal informe de l’implication active de l’EERV dans le cadre de son plan de prévention et de protection de la personnalité notamment en lien avec l’Etat de Vaud et l’Eglise évangélique réformée de Suisse.
Télécharger le communiqué (format pdf)
Révision de la Loi sur la santé publique – pratiques de conversion
Lausanne, 31.10.2024 – L’Église évangélique réformée du canton de Vaud salue la décision prise par le Grand Conseil vaudois de lutter contre les pratiques de conversion.
Télécharger le communiqué (format pdf)
Culte synodal de consécration et d’agrégation
Souffle de promesses : installation des forces renouvelées de l’Église réformée vaudoise
Lausanne, le 09.09.24 – Samedi 7 septembre 2024, après une journée consacrée à la découverte des différentes pratiques, courants et héritages spirituels qui traversent l’Église réformée vaudoise (EERV), le programme a été couronné par le culte synodal de consécration et d’agrégation à la cathédrale de Lausanne. Durant cette célébration, consécration, agrégation au corps ministériel de l’EERV et accueil d’animateurs d’Église ont été vécus. Ce culte a aussi formalisé l’installation du Synode et des membres du Conseil synodal, élus en juin dernier.
Télécharger le communiqué complet
Synode constitutif législature 2024-2029 de l’Eglise réformée vaudoise
1ère présidence du Synode par une pasteure et large réélection de la majorité du Conseil synodal de l’Église réformée vaudoise
Lausanne, le 29.06.2024 – Le Synode de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) s’est réuni en session constitutive pour la législature 2024-2029, samedi 29 juin 2024 au Parlement vaudois à Lausanne. Les membres du Synode, qui ont été renouvelés à hauteur d’un tiers pour ce nouveau quinquennat, ont notamment élu le Bureau du Synode et le Conseil synodal ainsi que les différentes commissions et délégations synodales.
Télécharger le communiqué complet
Conventions de subventionnement des Eglises et communauté reconnues constitutionnellement
Signature conventions 2025-2029 - Lausanne, 20.06.2024 –
Le Conseil synodal de l’Eglise réformée vaudoise informe de la signature des conventions de subventionnement 2025-2029 entre le Conseil d’Etat, l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) et la Communauté israélite de Lausanne et du canton de Vaud (CILV).
En annexe, la communication officielle du Conseil d’Etat y relative.
Télécharger le communiqué complet
Synode ordinaire de printemps de l’Eglise réformée vaudoise
Comptes & Gestion, bilans et perspectives pour la dernière session synodale de la législature 2019-2024 - Lausanne, le 17.06.2024
Le Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) s’est réuni les 14 et 15 juin à Yverdon-les-Bains. Les Comptes et la Gestion 2023 ont été approuvés à l’unanimité par le Synode (organe délibérant) et le bilan de législature 2019-2024 a été présenté par le Conseil synodal (organe exécutif) ainsi qu’un coup de projecteur vers quatre projets spécifiques. La prospective a aussi été abordée notamment avec le calendrier de la réforme de la gouvernance à échéance 2029, ainsi que la présentation à l’Assemblée des nouvelles forces vives de l’Eglise.
Téléchargez le communiqué complet
Synode extraordinaire 2024 de l’Église réformée vaudoise - Lausanne, 22.04.2024
Pose des premières pierres de la Gouvernance réformée
Réunis au Mont-sur-Lausanne les 19 et 20 avril 2024, le législatif et l’exécutif de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) ont adopté les principes fondant sa nouvelle gouvernance. Cette réforme institutionnelle ambitieuse a été approuvée par un Synode quasi unanime.
Télécharger le communiqué complet
Manifestation intitulée « stop au massacre du peuple palestinien » - Lausanne, 19.03.2024
Dissociation claire de l’Eglise réformée vaudoise
Le Conseil synodal, direction de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), a eu connaissance de la manifestation intitulée « stop au massacre du peuple palestinien » qui se déroulera le samedi 23 mars 2024 sur l’esplanade de la Cathédrale de Lausanne.
Interpellé à de nombreuses reprises, l’exécutif de l’Eglise réformée vaudoise précise qu’il se dissocie clairement de cette manifestation dont les participants au cortège sont appelés à se réunir sur l’esplanade de la Cathédrale.
Sans lien aucun avec ce défilé, l’EERV informe que ladite manifestation lui est étrangère et n’a, de ce fait, bénéficié d’aucune autorisation de sa part.
Nouvelle édition réussie pour Sapin solidaire 2023 - Lausanne, 10.01.2024
Juste à temps pour Noël, l’action Sapin solidaire, organisée par l’Eglise réformée vaudoise et des communautés partenaires, a distribué près de 2000 cadeaux à des familles qui ne pouvaient pas en offrir à leur enfant.
De nombreux bénévoles et beaucoup de générosité ont aidé cette année encore à ce que se réalise le slogan : « pour que chaque enfant ait un cadeau à Noël. »
Télécharger le communiqué complet
Sapin solidaire: une demande toujours plus forte Lausanne, 05.12.2023 –
Du 24 novembre au 24 décembre, l’action Sapin solidaire revient sur les Marchés de Noël vaudois: Nyon, Morges, Vevey et Yverdon.
Une nouvelle édition avec toujours un même crédo: «que chaque enfant reçoive un cadeau».
Télécharger le communiqué (format pdf)
Synode ordinaire d’automne 2023 de l’Église réformée vaudoise – Lausanne, 06.11.2023
Budget 2024 adopté et chantier Gouvernance partagé ensemble.
Réunis au Parlement cantonal à Lausanne les 3 et 4 novembre 2023 pour le Synode ordinaire d’automne, le législatif et l’exécutif de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) ont entre autres délibéré sur le budget 2024 et la Gouvernance. Ces deux thèmes majeurs ont mobilisé les discussions et infléchi constructivement les propositions initiales. Le Conseil synodal s’est présenté à l’Assemblée parlementaire sous sa nouvelle configuration suite au départ de trois membres du collège à fin août.
Télécharger le communiqué complet (format pdf)
L’Église réformée vaudoise informe de son plan de prévention et de protection de la personnalité - Lausanne, 22.09.2023 -
L’Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud (EERV) veille à la protection de la personnalité de l’ensemble des personnes en lien avec ses activités. Un plan de prévention et de protection de la personnalité est déployé depuis plusieurs années. Ce plan d’actions s’adresse aux personnes internes et externes à l’institution.
Le rapport relayant les situations d’abus sexuels dans l’Eglise catholique en Suisse est l’occasion de rappeler d’une part les distinctions organisationnelles d’avec l’Eglise catholique ainsi que le partenariat fructueux que l’Eglise réformée vaudoise déploie conjointement avec l’Eglise catholique dans le Canton de Vaud, concernant les missions communes au service de la population vaudoise.
Téléchargez le communiqué (format pdf)
Rencontre des réseaux de prière et culte synodal de consécration et d’agrégation - Lausanne, le 04.09.23
Samedi 2 septembre 2023, la cérémonie d’accueil annuelle de l’Eglise réformée vaudoise s’est déroulée à la cathédrale. Après un après-midi dédié à la prière, ce sont trois nouveaux membres du Conseil synodal qui ont été installé·e·s, quatre ministres qui ont été agrégé·e·s ainsi que quatorze animatrices et animateurs d’Église qui ont été accueilli·e·s. Toutes ces personnes accueillies, rejoignent les forces qui œuvrent à la mission confiée à l’Église par le Canton de Vaud, au service de toute la population.
Le communiqué complet (format pdf)
Samedi 2 septembre 2023 se tiendront à Lausanne la Journée annuelle de l’Eglise réformée vaudoise et le culte synodal de consécration et d’agrégation 2023. Ces événements se dérouleront l’après-midi et en fin d’après-midi entre le Parlement vaudois et la cathédrale.
Téléchargez le communiqué complet (format pdf)
Synode ordinaire de printemps de l’Église réformée vaudoise des 9 et 10 juin 2023 - Approbations, sacerdoce universel et approche holistique – Lausanne, 15.06.2023
Réunis à la Tour-de-Peilz vendredi 9 et samedi 10 juin 2023 pour le Synode ordinaire de printemps, le législatif et l’exécutif de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) ont approuvé comptes et gestion 2022 de l’Institution. Les préoccupations de renouvellements ont notamment été traitées avec la création d’un fonds solidaire, les métiers d’Église, la catéchèse ainsi que la gouvernance institutionnelle.Un renouvellement particulièrement réjouissant fut l’accueil de quinze animateurs et animatrices d’Église et cinq ministres.
L’Assemblée législative cantonale a également pris congé des trois membres du Conseil synodal démissionnaires à la fin août et a été informée de la répartition des dicastères au sein de l’exécutif au 1er septembre 2023.
Téléchargez le communiqué (format pdf)
Spectacle du Festival de la Cité à la cathédrale de Lausanne– Lausanne, 14.07.2023
Le Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud s’exprime afin de renseigner le contexte du spectacle « Chorale féministe » interprété par le groupe Hot Bodies Choir dans le cadre du Festival de la Cité 2023. Cette représentation qui s’est donnée à la cathédrale de Lausanne, est l’occasion pour l’exécutif de l’Eglise réformée vaudoise de rappeler la nécessité, pour toute activité dans un lieu d’Eglise, d’être en harmonie avec l’esprit du lieu et dépourvue de tout caractère polémique.
Consultez le communiqué complet (format pdf)
Synode extraordinaire de l’Église réformée vaudoise - Élections complémentaires et chantiers essentiels – Lausanne, 11.03.2023
Réunis au Mont-sur-Lausanne samedi 11 mars 2023 pour un Synode extraordinaire, le législatif et l’exécutif de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) ont abordé plusieurs sujets portant notamment sur les dotations, la formation et la gouvernance. L’Assemblée législative cantonale a procédé à plusieurs élections complémentaires dont trois sièges à l’exécutif annoncés vacants à fin août. L’inauguration de la Maison de la diaconie a fait l’objet d’un retour d’expérience.
Consultez le communiqué complet
L’Eglise réformée vaudoise se mobilise pour l’Ukraine Sonnerie de cloches, minute de silence et prières - Lausanne, le 09.02.2023
La Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC, plateforme oecuménique au plan national) organise la cérémonie publique « Ensemble pour la paix » à Berne à 16h le vendredi 24 février 2023 qui marque l’achèvement de la première année de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine.
Consultez le communiqué complet (format pdf)
Du bonheur au pied du Sapin solidaire Lausanne – le 13.01.23
Juste avant Noël, l’action Sapin solidaire, organisée par l’Eglise réformée vaudoise, a distribué plus de 3200 cadeaux à des familles qui ne pouvaient pas en offrir à leur enfant. Fidèle à son slogan, « pour que chaque enfant ait un cadeau à Noël », l’action a touché encore plus de familles, avec plus d’un tiers supplémentaire par rapport à l’an passé.
Consultez le communiqué complet
Démissions de trois membres du Conseil synodal - Lausanne, 16.12.22
Suite à une succession de démissions du Conseil synodal, l’exécutif de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud a souhaité s’exprimer sur le contexte de ces départs et les échéances à venir. Ce sont trois départs simultanés du gouvernement auquel fait face l’Eglise réformée vaudoise alors que 2023 aborde une nouvelle étape du chantier sur sa gouvernance. Un point presse s’est tenu afin de rappeler les enjeux de l’institution et le dialogue nécessaire pour mener sa mission de service au public pour toutes et tous.
Consultez le communiqué (format pdf)
Culte de bénédiction de mariage, gouvernance questionnée et budget validé Lausanne, 08.11.2022 –
Les 4 et 5 novembre 2022, le Synode (organe législatif) de l’Église réformée vaudoise (EERV) s’est réuni en session ordinaire d’automne au Parlement cantonal à Lausanne.
Divers, variés et essentiels, les points à l’ordre du jour portaient notamment sur l’adaptation du Règlement ecclésiastique, la gouvernance et le budget 2023. Respectivement adoptés, questionnés et validés, ces points majeurs ont été fidèlement débattus.
Consultez le communiqué (format pdf)
Sapin solidaire : une pluie de cadeaux en attente - Lausanne, le 11.11.22 –
Du 17 novembre au 23 décembre, Sapin solidaire aura pignon sur rue près de Marchés de Noël vaudois : Nyon, Morges, Lausanne, Vevey et Yverdon. Nouvelle année et toujours la même idée : « pour que chaque enfant reçoive un cadeau ».
Lien vers le communiqué complet Lien vers le site sapin-solidaire.ch
Journée annuelle de l’Eglise réformée vaudoise et culte synodal de consécration 2022 – Lausanne le 05.09.22
Samedi 3 septembre 2022, l’Église réformée vaudoise a organisé sa traditionnelle Journée d’Église à Lausanne, articulée autour du thème de la transition écologique et sociale. Le matin, une délégation était présente au cœur du marché à Saint-François, avec l’appui de la troupe de cirque ZartiCirque. La première moitié de l’après-midi a été animée par un café-transition avec Esther Mottier, une agricultrice atypique. La journée s’est conclue avec l’instant solennel du culte de consécration, qui a vu huit nouvelles personnes être consacrées aux ministères pastoral et diaconal.
Lien vers le communiqué (format pdf)
Journée annuelle de l’Eglise réformée vaudoise - Lausanne, 26.08.2022 -
Samedi 3 septembre 2022 se tiendront à Lausanne la Journée annuelle de l’Eglise réformée vaudoise et le culte synodal de consécration et d’agrégation 2022. Ces événements se dérouleront le matin et l’après-midi sur la place Saint-François ainsi que fin d’après-midi à la cathédrale. C’est sur la thématique de la Transition écologique et sociale que ces rencontres se sont élaborées et seront couvertes par un live tweet #JEERV.
Lien vers le communiqué complet
Synode ordinaire de printemps - Lausanne, 20.06.2022 -
L’Église réformée vaudoise s’est réunie en Synode ordinaire de printemps à Orbe le 17 juin puis à Bavois le 18 juin 2022.
A l’ordre du jour des délégués et déléguées au Synode : comptes et gestion 2021, Centre culturel des Terreaux, « Mariage pour tous », catéchèse et formation à un métier d’Église notamment. Les débats concernant le « Mariage pour tous » ont été à l’image de l’indice météo : forts et chauds.
Lien vers le communiqué complet
« Mariage pour tous » : une bénédiction unique pour tous les couples mariés ? Lausanne, le 09.06.2022
- Le 26 septembre 2021, le peuple a accepté le mariage pour tous et toutes. Les Églises réformées doivent déterminer leurs pratiques en matière de bénédiction de mariage.
Plusieurs Églises réformées romandes ont déjà fait le choix d’une même bénédiction. Pour l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), il s’agit de décider entre le maintien de deux rites différents ou un seul même rite, puisque le Règlement en vigueur de l’Église réformée vaudoise propose un rite pour les couples hétérosexuels et un autre rite pour les couples homosexuels. Le Conseil synodal informe du processus de décision réparti en plusieurs sessions synodales en 2022.
Lien vers le communiqué complet
Missions exercées en communs entre catholiques et réformés : la précieuse alliance – Lausanne, le 13.06.2022
Le service d’aumônerie œcuménique de l’hôpital intercantonal Riviera Chablais à Rennaz, a présenté ses activités ce 9 juin en présence des parties prenantes. Fruit de l’alliance précieuse et harmonieuse entre l’Église catholique romaine et l’Église évangélique réformée, ces missions exercées en commun ont pu démontrer leur ancrage, leur nécessité et leur déploiement à cette occasion.
Lien vers le communiqué complet - Visuel d'illustration @EERV
Fondation d’une fraternité de prière œcuménique à l’abbatiale de Payerne – Lausanne, le 10.06.2022
La fraternité de prière œcuménique de l’abbatiale de Payerne a été créée par les Eglises catholique romaine et réformée vaudoises. Dès début juin, chaque jeudi soir se dérouleront des cérémonies témoignant de cette unité vécue.
Lire le communiqué complet
Nuit des Églises 2022 : vers une édition restreinte mais vigoureuse – Lausanne, le 08.06.2022
Après trois ans de préparation, la Nuit des Eglises 2022 se déroulera le 11 juin de 17h à minuit. En tout, sept communauté chrétiennes différentes ouvriront les portes de quatorze lieux, entre Lausanne et environs et Morges. Nouveauté 2022, il y aura une scène qui animera la place de l’Europe à Lausanne.
Lien vers le communiqué complet
Journée cantonale Enfance et FamilleS - Festival 3,2,1 futur ! – Lausanne, le 05.05.2022
Le 15 mai à Aigle se déroulera une journée un peu folle : celle des enfants et des familles, de 9h à 16h. Sur place, des ateliers, des jeux et des animations sur le thème du futur, pour tous les enfants, qu’ils aient 7, 37 ou 67 ans ! Sont également prévus deux moments de célébration. Le tout, en forme de festival, accessible librement durant toute la durée de l’événement.
« C’est tout le canton qui est invité à venir faire la fête le 15 mai à Aigle ! Que vous veniez avec un groupe d’enfant ou simplement en famille, vous êtes bienvenus ! »
Lien vers le document
Retour sur la Journée + Galerie photos
Ukraine : L'Église réformée vaudoise se mobilise – Lausanne, le 21.04.2022
L’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) organise différentes actions à destination des personnes en provenance de l’Ukraine. Lieux d’Eglise et paroisses font notamment large accueil et écho à la situation de ce pays. Dans cette perspective, le Conseil synodal de l’EERV a mandaté Fausto Berto, comme personne ressource pour coordonner ce qui est entrepris solidairement en terre vaudoise pour les personnes réfugiées. ukrainiennes.
Lien vers le communiqué complet
Lien vers la page dédiée
Coronavirus : Fin des mesures restrictives - Lausanne, 30.03.2022
L’Église réformée vaudoise met à jour de manière continue les conditions pour mener ses activités de façon ouverte et en respect des normes sanitaires. Selon les informations fédérales, les dernières mesures sont levées vendredi 1er avril 2022, avec la suppression de l’isolement pour les personnes infectées et l’abandon du port du masque dans les transports publics. Dans le canton de Vaud, le port du masque est maintenu dans les établissements de santé.
Lire le communiqué complet
Synode extraordinaire des 25-26 mars 2022
Réuni en session extraordinaire les 25 et 26 mars 2022 à Tolochenaz, le Parlement de l’Église réformée vaudoise s’est prononcé sur des objets stratégiques, opérationnels et gouvernementaux ainsi qu’en solidarité responsable avec la situation ukrainienne. Cette session synodale a pris place à mi-mandat de la législature 2019-2024 et a vu l’élection par les membres du Synode d’un 7e Conseiller synodal à la fonction de trésorier: Christian Daenzer.
Lien vers le document
Plus de 2000 cadeaux distribués par Sapin solidaire – Lausanne, le 21.01.2022
Avec quelques 2100 cadeaux distribués, l’Eglise réformée vaudoise se félicite de l’action collective «Sapin solidaire». Cette initiative a donné le sourire à plus du double d’enfants par rapport à l’an précédent. Un chiffre impressionnant, qui démontre que l’action répond à un réel besoin. .
Lire le communiqué Bilan
Portes ouvertes aux festivités et à la créativité – 750e Saint-François - Lausanne, le 12.01.2022
Cérémonie d’ouverture mercredi 12 janvier pour lancer le programme festif célébrant le 750ème anniversaire de l’église Saint-François, classée Monument Historique et plus ancienne église de Lausanne. C’est un programme intergénérationnel et interculturel qui sera proposé jusqu’à la fin de l’année afin de valoriser ce patrimoine.
Lien vers le communiqué complet
La 4ème édition du Sapin Solidaire a démarré – Lausanne, le 15.11.2021
Le slogan du projet Sapin Solidaire? « Pour que chaque enfant reçoive un cadeau ». L’essence est dite, mais voici quelques mots qui expliquent un peu plus le projet.
Lire le communiqué complet
Le Parlement de l’Église réformée vaudoise valide un budget tout terrain -– Lausanne, le 09.11.2021
Les 5 et 6 novembre 2021, le Synode (organe législatif) de l’Église réformée vaudoise (EERV) s’est réuni en session ordinaire au Parlement vaudois à Lausanne. Le point principal de cette assemblée était le budget 2022, qui a vocation à soutenir concrètement le programme de législature, dont le législatif de l’Église a pris acte en décembre 2020. Ce budget illustre la diversité des projets et mesures à prendre pour mettre en œuvre le programme de législature. Cette session a aussi été l’occasion de présenter la phase de transition organisationnelle notamment en l’absence du 7ème conseiller synodal trésorier.
Lien vers le document
Culte synodal de consécration et d’agrégation : engagements, service et reconnaissance – Lausanne, le 06.09.2021
Le 4 septembre à 15h, l’Église évangélique réformée du canton de Vaud a accueilli et reconnu quinze nouvelles personnes dans l’exercice de leurs ministères, lors du culte synodal de consécration et d’agrégation. Dix femmes et cinq hommes ont rejoint les forces vives de l’Église réformée vaudoise, lors d’une célébration dynamique et vivante.
Lire le communiqué complet
L’Église réformée vaudoise renforce et déploie un plan de prévention et de protection de la personnalité – Lausanne, 23.06.2021
L’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) veille à la protection de la personnalité de l’ensemble des personnes en lien avec ses activités. Un dispositif renforcé de son plan interne et une plateforme externe sont déployés en un plan de prévention et de protection de la personnalité. Ces plans d’actions s’adressent aux personnes internes et externes à l’institution.
Lire le communiqué complet
Tableau de bord prospectif au programme de législature. – Lausanne, 14.12.2020
Le Parlement de l’Église réformée vaudoise s’est retrouvé en session ordinaire les 11 et 12 décembre 2020. Les délégué·e·s au Synode se sont réuni·e·s par visioconférence et les esprits se sont rassemblés pour prendre acte du programme de législature 2019-2024 proposé par le Conseil synodal. L’exécutif de l’EERV a rappelé la perspective dans laquelle s’inscrit la législature: «Le monde dans le cœur de l’Église. Mobilisée par l’Évangile, notre Église participe à l’humanisation de la société au sein d’une Création à soigner».
Lien vers le document
L’Église réformée vaudoise s’implique dans la transformation écologique et sociale – Lausanne, 05.10.2020
L’Église réformée vaudoise rejoint le projet œcuménique ÉcoEglise en réponse aux préoccupations environnementales exprimées en Eglise. L’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) se félicite d’officialiser son adhésion à cette démarche d’envergure qui s’adresse aux communautés chrétiennes de Suisse romande et se réjouit du nombre croissant de partenaires à s’y impliquer prochainement.
Lire le communiqué complet
Résolution de « l’affaire Fatzer » : dialogues, convictions et solutions – Lausanne, le 30.06.20
Il y a quatre ans, le 15 juin 2016, le Conseil synodal (CS) de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) licenciait avec effet immédiat pour justes motifs le pasteur Daniel Fatzer. Suite à cela, Daniel Fatzer entamait une grève de la faim interrompue vingt-trois jours plus tard sans avoir rien obtenu de son employeur. Dans la foulée, il intentait un procès à son Eglise. Juin 2020, une résolution commune est trouvée et communiquée par le CS et Daniel Fatzer.
Lire le communiqué complet
Décision du Tribunal régional du Littoral et du Val-deTravers (Neuchâtel) – Lausanne, 25.10.2019
La décision de justice est intervenue dans le cadre du procès d’un ancien collaborateur de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV). Les faits remontent à 2016 et s’étaient déroulés dans la sphère privée et dans le canton de Neuchâtel.
L’EERV prend acte.
Lire le communiqué complet
Plus de 500 réformés ont pris part au « Festin d’Eglise » – Lausanne, 07.09.2019
Les conseillers de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) ont célébré le lancement de la législature 2019-2024, le 7 septembre, autour de la cathédrale de Lausanne. Sous un ciel bleu, plus de 500 d’entre eux sont venus réjouir leurs papilles durant le « Festin d’Eglise » puis leur esprit lors du culte synodal de consécration et d’agrégation.
Lire le communiqué complet
(...)
A retenir
- Synode extraordinaire 2024 de l’Église réformée vaudoise - Lausanne, 22.04.2024
Pose des premières pierres de la Gouvernance réformée - Synode ordinaire d’automne 2023 de l’Église réformée vaudoise – Lausanne, 06.11.2023
Budget 2024 adopté et chantier Gouvernance partagé ensemble. - L’Eglise réformée vaudoise informe de son plan de prévention et de protection de la personnalité - Lausanne, 22.09.2023
- Rencontre des réseaux de prière et culte synodal de consécration et d’agrégation - Lausanne, le 04.09.23
- Spectacle du Festival de la Cité à la cathédrale de Lausanne - Lausanne, le 14.07.2023
- Synode extraordinaire de l’Église réformée vaudoise - Élections complémentaires et chantiers essentiels – Lausanne, 11.03.2023
- Du bonheur au pied du Sapin solidaire Lausanne – le 13.01.23
- Une cérémonie nuptiale unique (bénédiction) pour tous ces couples - Synode de printemps 2022- Lausanne, le 20.06.2022
- Ukraine : L'Église réformée vaudoise se mobilise – Lausanne, le 21.04.2022
- L’Église réformée vaudoise renforce et déploie un plan de prévention et de protection de la personnalité – Lausanne, 23.06.2021
Communiqués par thématique :
Les communiqués des Synodes (législature 2019-2024)
Synode ordinaire de printemps de l’Eglise réformée vaudoise
Comptes & Gestion, bilans et perspectives pour la dernière session synodale de la législature 2019-2024 - Lausanne, le 17.06.2024
Le Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) s’est réuni les 14 et 15 juin à Yverdon-les-Bains. Les Comptes et la Gestion 2023 ont été approuvés à l’unanimité par le Synode (organe délibérant) et le bilan de législature 2019-2024 a été présenté par le Conseil synodal (organe exécutif) ainsi qu’un coup de projecteur vers quatre projets spécifiques. La prospective a aussi été abordée notamment avec le calendrier de la réforme de la gouvernance à échéance 2029, ainsi que la présentation à l’Assemblée des nouvelles forces vives de l’Eglise.
Téléchargez le communiqué complet
Synode extraordinaire 2024 de l’Église réformée vaudoise - Lausanne, 22.04.2024
Pose des premières pierres de la Gouvernance réformée
Réunis au Mont-sur-Lausanne les 19 et 20 avril 2024, le législatif et l’exécutif de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) ont adopté les principes fondant sa nouvelle gouvernance. Cette réforme institutionnelle ambitieuse a été approuvée par un Synode quasi unanime.
Télécharger le communiqué complet
Synode ordinaire d’automne 2023 de l’Église réformée vaudoise – Lausanne, 06.11.2023
Budget 2024 adopté et chantier Gouvernance partagé ensemble
Réunis au Parlement cantonal à Lausanne les 3 et 4 novembre 2023 pour le Synode ordinaire d’automne, le législatif et l’exécutif de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) ont entre autres délibéré sur le budget 2024 et la Gouvernance. Ces deux thèmes majeurs ont mobilisé les discussions et infléchi constructivement les propositions initiales. Le Conseil synodal s’est présenté à l’Assemblée parlementaire sous sa nouvelle configuration suite au départ de trois membres du collège à fin août.
Téléchargez le communiqué (format pdf)
Synode ordinaire de printemps : Approbations, sacerdoce universel et approche holistique – Lausanne, 15.06.2023
Réunis à la Tour-de-Peilz vendredi 9 et samedi 10 juin 2023 pour le Synode ordinaire de printemps, le législatif et l’exécutif de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) ont approuvé comptes et gestion 2022 de l’Institution. Les préoccupations de renouvellements ont notamment été traitées avec la création d’un fonds solidaire, les métiers d’Église, la catéchèse ainsi que la gouvernance institutionnelle.Un renouvellement particulièrement réjouissant fut l’accueil de quinze animateurs et animatrices d’Église et cinq ministres.
L’Assemblée législative cantonale a également pris congé des trois membres du Conseil synodal démissionnaires à la fin août et a été informée de la répartition des dicastères au sein de l’exécutif au 1er septembre 2023.
Téléchargez le communiqué (format pdf)
Élections complémentaires et chantiers essentiels – Lausanne, 11.03.2023
Réunis au Mont-sur-Lausanne samedi 11 mars 2023 pour un Synode extraordinaire, le législatif et l’exécutif de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) ont abordé plusieurs sujets portant notamment sur les dotations, la formation et la gouvernance. L’Assemblée législative cantonale a procédé à plusieurs élections complémentaires dont trois sièges à l’exécutif annoncés vacants à fin août. L’inauguration de la Maison de la diaconie a fait l’objet d’un retour d’expérience.
Téléchargez le communiqué (format pdf)
Culte de bénédiction de mariage, gouvernance questionnée et budget validé Lausanne, 08.11.2022 –
Les 4 et 5 novembre 2022, le Synode (organe législatif) de l’Église réformée vaudoise (EERV) s’est réuni en session ordinaire d’automne au Parlement cantonal à Lausanne.
Divers, variés et essentiels, les points à l’ordre du jour portaient notamment sur l’adaptation du Règlement ecclésiastique, la gouvernance et le budget 2023. Respectivement adoptés, questionnés et validés, ces points majeurs ont été fidèlement débattus.
Consultez le communiqué (format pdf)
Synode ordinaire de printemps - Validations comptes et gestion 2021 et pluralisme de décisions - Lausanne, 20.06.2022 -
L’Église réformée vaudoise s’est réunie en Synode ordinaire de printemps à Orbe le 17 juin puis à Bavois le 18 juin 2022.
A l’ordre du jour des délégués et déléguées au Synode : comptes et gestion 2021, Centre culturel des Terreaux, « Mariage pour tous », catéchèse et formation à un métier d’Église notamment. Les débats concernant le « Mariage pour tous » ont été à l’image de l’indice météo : forts et chauds.
Lire le communiqué complet
Synode de l’Église réformée vaudoise : mobilisation et implications à mi-mandat de la législature – Lausanne, le 29.03.2022
Réuni en session extraordinaire les 25 et 26 mars 2022 à Tolochenaz, le Parlement de l’Église réformée vaudoise s’est prononcé sur des objets stratégiques, opérationnels et gouvernementaux ainsi qu’en solidarité responsable avec la situation ukrainienne. Cette session synodale a pris place à mi-mandat de la législature 2019-2024 et a vu l’élection par les membres du Synode d’un 7e Conseiller synodal à la fonction de trésorier : Christian Daenzer.
Lire le communiqué complet
Le Parlement de l’Église réformée vaudoise valide un budget tout terrain – Lausanne, le 09.11.2021
Les 5 et 6 novembre 2021, le Synode (organe législatif) de l’Église réformée vaudoise (EERV) s’est réuni en session ordinaire au Parlement vaudois à Lausanne. Le point principal de cette assemblée était le budget 2022, qui a vocation à soutenir concrètement le programme de législature, dont le législatif de l’Église a pris acte en décembre 2020. Ce budget illustre la diversité des projets et mesures à prendre pour mettre en œuvre le programme de législature.
Cette session a aussi été l’occasion de présenter la phase de transition organisationnelle notamment en l’absence du 7ème conseiller synodal trésorier.
Lire le communiqué complet
Confiance et assurance : un Synode d’espérance – Lausanne, le le 14.06.2021
Le Synode ordinaire de printemps s’est réuni vendredi 11 juin et samedi 12 juin 2021 en présentiel à Moudon. Le dialogue rythmé entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) s’est exercé à travers un ordre du jour conséquent. Dans un climat constructif et bienveillant, orienté vers l’avenir.
Lien vers le communiqué complet
Carpe diem ou chronos ? Kairos – Lausanne, le 29.03.2021
A l’initiative du Conseil synodal, le Parlement de l’Église réformée vaudoise a partagé deux soirées synodales les 22 et 26 mars 2021.
Dans un esprit d’échange et de consultation. La forme non décisionnelle de cette rencontre - qui s’est déroulée en visio-conférence - n’en n’a pas moins permis d’aborder deux thématiques majeures : la gouvernance et la dotation composée d’unités de subventionnement. L’exécutif de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud a rappelé que ces discussions s’inscrivaient dans la perspective du Synode de printemps.
Lire le communiqué complet
Tableau de bord prospectif au programme de législature – Lausanne, le 14.12.2020
Le Parlement de l’Église réformée vaudoise s’est retrouvé en session ordinaire les 11 et 12 décembre 2020. Les délégué·e·s au Synode se sont réuni·e·s par visioconférence et les esprits se sont rassemblés pour prendre acte du programme de législature 2019-2024 proposé par le Conseil synodal. L’exécutif de l’EERV a rappelé la perspective dans laquelle s’inscrit la législature : « Le monde dans le cœur de l’Église. Mobilisée par l’Évangile, notre Église participe à l’humanisation de la société au sein d’une Création à soigner ».
Lien vers le communiqué complet
Quêtes de sens, désirs et rêves portés par le Synode pour la nouvelle génération – Lausanne, le 08.09.2020
Selon les enjeux actuels, l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) a intensément débattu samedi 5 septembre lors d’un Synode extraordinaire. Un ordre du jour riche a fourni les débats en termes de gouvernance, vision, mission et stratégie.
Fidèles à la mission de dialogue entre l’exécutif et le législatif, les débats animés se sont co-construits en intelligence collective.
Lire le communiqué complet
Un Synode ordinaire « extraordinaire » – Lausanne, le 17.06.2020
Un cadre particulier, lié aux mesures de protection inhérentes à la Covid-19, entourait le Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) qui s’est réuni samedi 13 juin 2020.
Cette session a vu l’approbation des comptes et de la gestion 2019 portés par le Conseil synodal (CS).
Lire le communiqué complet
Penser et réfléchir l’Eglise de demain : groupes de discussions et débats sereins – Lausanne, le 10.03.2020
Le Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) s’est réuni vendredi 6 et samedi 7 mars à Crêt-Bérard.
Cette session s’est illustrée par une nouvelle approche du Conseil synodal et une tenue des débats qualitative et sereine.
Lire le communiqué complet
Premier Synode de la législature 2019-2024 de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) Lausanne, le 12.11.2019 –
Les 8 et 9 novembre 2019, l’assemblée législative de l’Eglise réformée vaudoise s’est réunie dans l’enceinte du Parlement vaudois. Un premier état des lieux a été dressé par le nouveau Conseil synodal - pouvoir exécutif - puis le budget 2020 et l’avenir de la catéchèse ont notamment été abordés. C’est sous la bannière de la co-construction et du travailler ensemble que ces deux jours se sont déroulés.
Lire le communiqué complet
Large renouvellement du Conseil synodalde l’Eglise réformée vaudoise – Lausanne, 29.6.2019
Le Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) s’est réuni en session constitutive, samedi 29 juin 2019 à la Salle du Parlement vaudois à Lausanne. Il a notamment élu son nouvel exécutif. L’intérêt était élevé et la tribune du public pleine pour l’élection du Conseil synodal de l’EERV, pour la législature 2019-2024. Il faut dire que pas moins de 16 candidats se présentaient aux fonctions de conseiller synodal.
Lien vers le communiqué complet
16 candidatures à l’élection au Conseil synodal pour la législature 2019-2024 – Lausanne, 26.06.2019
Le Synode constitutif de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) aura lieu samedi 29 juin 2019 de 8h30 à 18h au Parlement cantonal à Lausanne. Il verra notamment l’élection du Conseil synodal, du Bureau du Synode et des différentes commissions synodales pour la législature 2019-2024.
Lien vers le communiqué complet
Les communiqués pour l'Ukraine
L’Eglise réformée vaudoise se mobilise pour l’Ukraine Sonnerie de cloches, minute de silence et prières - Lausanne, le 09.02.2023
La Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC, plateforme oecuménique au plan national) organise la cérémonie publique « Ensemble pour la paix » à Berne à 16h le vendredi 24 février 2023 qui marque l’achèvement de la première année de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine.
Consultez le communiqué complet (format pdf)
Ukraine : L'Église réformée vaudoise se mobilise – Lausanne, le 21.04.2022
L’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) organise différentes actions à destination des personnes en provenance de l’Ukraine. Lieux d’Eglise et paroisses font notamment large accueil et écho à la situation de ce pays. Dans cette perspective, le Conseil synodal de l’EERV a mandaté Fausto Berto, comme personne ressource pour coordonner ce qui est entrepris solidairement en terre vaudoise pour les personnes réfugiées ukrainiennes.
Lien vers le communiqué complet
Lien vers la page dédiée
L’Église réformée vaudoise se mobilise pour l’Ukraine – sonnerie des cloches le 9 mars 2022 dans tout le pays - Lausanne, le 04.03.2022 –
L’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) organise différentes actions à destination des personnes en provenance de l’Ukraine. Lieux d’Eglise et paroisses font notamment large accueil et écho à la situation de ce pays.
Dans cette perspective, l’Eglise réformée vaudoise participera à la sonnerie des cloches mercredi 9 mars 2022 dans toute la Suisse.
Lire le communiqué complet
L’Eglise réformée vaudoise se mobilise pour l’Ukraine – prière « Dieu de vie » - Lausanne, le 24.02.2022 –
L’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) se mobilise selon les événements qui interviennent en Ukraine.
Le conflit dont nous espérions qu’il serait réglé par voie diplomatique a pris, en cette fin de nuit, la tournure d’une attaque de l’Ukraine par la Russie, sur ordre de son Président.
Lire le communiqué complet avec la "Prière de vie"
Les communiqués liés au Mariage civil pour pour tous et toutes
Une cérémonie nuptiale unique (bénédiction) pour tous ces couples - Lausanne, le 20.06.2022
Lors du Synode de printemps 2022, ce sont des discussions fortes, engagées et animées qui ont reflété le pluralisme de l’Église réformée vaudoise lorsque le débat a porté sur la bénédiction nuptiale. Le Code civil suisse change au 1er juillet 2022 rendant impossible tout nouveau partenariat enregistré et l’EERV est soumise à la législation suisse. Il s’agissait de discerner les changements à apporter au Règlement ecclésiastique de l’EERV.
Lien vers le communiqué lors du Synode
« Mariage pour tous » : une bénédiction unique pour tous les couples mariés ? Lausanne, le 09.06.2022
- Le 26 septembre 2021, le peuple a accepté le mariage pour tous et toutes. Les Églises réformées doivent déterminer leurs pratiques en matière de bénédiction de mariage.
Plusieurs Églises réformées romandes ont déjà fait le choix d’une même bénédiction. Pour l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), il s’agit de décider entre le maintien de deux rites différents ou un seul même rite, puisque le Règlement en vigueur de l’Église réformée vaudoise propose un rite pour les couples hétérosexuels et un autre rite pour les couples homosexuels. Le Conseil synodal informe du processus de décision réparti en plusieurs sessions synodales en 2022.
Lien vers le communiqué complet
L’Église réformée vaudoise s’engage dans une campagne d’information sur le mariage pour toutes et tous – Lausanne, 29.08.2021
Adopté par les autorités fédérales, l’ouverture du mariage aux couples de même sexe (dit « mariage pour tous») fait l’objet d’un référendum contre cette nouvelle loi. La population suisse est invitée à s’exprimer sur cet objet le 26 septembre 2021. Dans une perspective théologique, éthique, juridique et de témoignage, l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) a lancé en juin une campagne d’information pour présenter les enjeux du mariage pour toutes et tous. Le but est d’accompagner la réflexion, le débat et l’action sous la forme d’un débat informé, ouvert et participatif.
Lien vers le communiqué complet
Les communiqués liés au coronavirus
Fin des mesures restrictives Lausanne, 30.03.2022 –
L’Église réformée vaudoise met à jour de manière continue les conditions pour mener ses activités de façon ouverte et en respect des normes sanitaires. Selon les informations fédérales, les dernières mesures sont levées vendredi 1er avril 2022, avec la suppression de l’isolement pour les personnes infectées et l’abandon du port du masque dans les transports publics. Dans le canton de Vaud, le port du masque est maintenu dans les établissements de santé.
Lire le communiqué complet
Lausanne, 17.02.2022 – Les différentes restrictions sont levées dès le 17 février 2022.
Les seules exceptions maintenues jusqu’à fin mars sont : • l’obligation de porter un masque dans les transports publics et les établissements de santé • l’isolement minimum de 5 jours pour les personnes dépistées positives. L’Eglise s’associe solidairement aux personnes impactées d’une manière ou d’une autre par le Coronavirus. Il reste primordial de rester ensemble en vigilance.
Lire le communiqué complet
Assouplissements et allégements des restrictions – Lausanne, le 04.02.2022
L'Église réformée vaudoise met à jour de manière continue les conditions pour mener ses activités de façon ouverte et en respect des normes sanitaires.
Lire le communiqué complet
Extension de l’obligation du certificat Covid en lutte contre la pandémie – Lausanne, le 11.09.2021
L’extension du domaine de la lutte contre le coronavirus oblige la présentation du certificat COVID de manière plus systématique. Les conditions sanitaires dictent le recours à cette certification COVID pour freiner la propagation du virus. Incluses dans les manifestations relevant des droits fondamentaux, certaines activités d’Eglise font l’objet d’aménagements spécifiques. L’EERV salue cette reconnaissance bienvenue et remercie pour la confiance accordée.
Lire le communiqué complet
Un recul qui fait progresser – Lausanne, le 30.05.2021
C’est une vague d’enthousiasmes que la 4e phase d’assouplissements a déclenchée. Ainsi le recul de la pandémie fait progresser les ouvertures, aménagements et possibilités sur un plan plus large.
Lire le communiqué complet
Chants lors des cultes et célébrations en plein-air – Lausanne, 16.04.2021
La situation sanitaire permet des assouplissements : l’Etat informe les Églises de la possibilité de chanter lors de cultes et de la possibilité d’organiser des célébrations en plein-air. Ces deux nouveaux assouplissements se conjuguent à la réintroduction à Pâques de chanteurs professionnels et de chanteuses professionnelles toujours en respect des concepts de protection édictés dans le document « cadre sanitaire des activités » ci-joint.
Lire le communiqué complet
Solidarité en actes – Lausanne, le 21.01.2021
L’Église est reconnaissante de pouvoir procéder à des célébrations dans cette période si particulière. Cela lui permet d’incarner ainsi son rôle essentiel.
Lire le communiqué complet
Nos fondamentaux et nos essentiels – Lausanne, le 18.01.2021
La pandémie perdure et des mutations du Coronavirus voient jour. Ainsi les autorités fédérales, cantonales et sanitaires ont adapté et renforcé les dispositifs et plans de protection. A la crise conjoncturelle traversée ne doit pas s’y ajouter une crise structurelle. L’impact est significatif sur des pans entiers d’activités et sur la population vaudoise.
L’Église comprend les inquiétudes et s’associe pleinement aux personnes impactées par cette situation pandémique.
Lire le communiqué complet
Etat de nécessité : la course au ralentissement, ici et maintenant – Lausanne, le 04.11.2020
La progression fulgurante de la 2ème vague de la pandémie de Coronavirus a dicté aux autorités cantonales d’appliquer l’état de nécessité dès cette fin de journée. Cela implique des mesures d’urgences visant à diminuer drastiquement les interactions, limiter les contacts interpersonnels à leur stricte nécessité, réduire les contacts sociaux à l’indispensable. Il est impératif, aujourd’hui et maintenant, de briser la chaîne de transmission.
Lire le communiqué complet
Passer l'écueil, maintenir le cap, garder l'espérance – Lausanne, le 29.10.2020
La 2ème vague de la pandémie de Coronavirus a débarqué. Pour l’endiguer et ralentir la dégradation de la situation, les autorités cantonales vaudoises et fédérales renforcent les dispositifs de protection. 5 essentiels : diminution des contacts, port du masque, respect des distances, hygiène des mains, traçabilité. Toutes et tous ensemble, passons cet écueil en maintenant un cap solidaire.
Lire le communiqué
Passer l'écueil, maintenir le cap, garder l'espérance – Lausanne, le 23.10.2020
Une 2ème vague montante est observée dans la pandémie de Coronavirus. Pour endiguer cette 2ème vague marquée et ralentir cette dégradation, les autorités cantonales vaudoises renforcent les dispositifs de protection. Toutes et tous ensemble, passons cet écueil et maintenons un cap solidaire.
Lire le communiqué
Réouverture des offices religieux : enjeux et exemplarité – Lausanne, le 20.05.2020
Dans le cadre du déconfinement des activités de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), et selon les plans de protection édictés, les offices religieux reprennent dès le 28 mai 2020 sur un mode attentif, préventif et responsable. L’Eglise réformée vaudoise se réjouit d’organiser les bonnes conditions de ces retrouvailles en espérance et en lumière. Toujours dans la permanence du strict respect des recommandations en matière d’hygiène et de distanciation sociale ainsi que la conscience d’un devoir d’exemplarité.
Lire le communiqué complet
Prévoyance, discernement, espérance – Lausanne, le 23.04.2020
En accord avec la parole portée par le Conseil fédéral « d’agir aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire », le Conseil synodal pose les conditions d’un retour aux activités. S’il est indispensable de maintenir les liens communautaires et solidaires, il ne s’agit pas de renouer avec le terrain dans l’empressement, mais définir avec discernement et prévoyance le cadre d’une reprise pérenne. Cette période de changements, perpétue la nécessité de prendre soin les uns des autres et encourage à penser et à faire autrement.
Lire le communiqué complet
Solidaire, l’Eglise réformée vaudoise au service de toutes et tous en soutien, assistance, espérance – Lausanne, le 03.04.20
Pour maintenir, nourrir et faire grandir le lien qui nous unit dans ce temps si particulier, il est indispensable de maintenir nos liens communautaires et solidaires. Différents services participatifs d’entraide, de support et d’accompagnement sont mis en place. Cette période chahutée, enjoint à prendre encore plus soin les uns des autres, encourage à penser et faire différemment. Merci à toutes et tous.
Lire le communiqué complet
Solidarité, civisme et discipline – Lausanne, le 20.03.2020
La pandémie de Coronavirus a dicté au Conseil synodal de prendre des mesures citoyennes nécessaires, exigeantes et concrètes. En Eglise, la lutte pour endiguer le virus se décline en lien étroit et quotidien avec les autorités fédérales, cantonales, sanitaires et ecclésiastiques. Cet état de nécessité oblige une information régulière. La discipline de ces mesures s’applique tant au comportement individuel que collectif, merci à toutes et tous. Mesures prises jusqu’à nouvel avis et informations
Lire le communiqué complet
Consignes, discipline et solidarité – Lausanne, 13.03.2020
Les cas de Coronavirus apparus dans notre canton et en Eglise appellent le Conseil synodal à faire observer une vigilance permanente, une ferme prévention et une absolue discipline. Il s’agit de contribuer efficacement à la non propagation du virus en lien avec les consignes des autorités fédérales, cantonales, sanitaires et ecclésiastiques.
Lire le communiqué complet
Surveillance, vigilance et prudence Lausanne, le 28.02.2020 –
Des cas de Coronavirus pourraient se déployer dans notre canton. En Église, à l’heure actuelle, il n’a pas été détecté d’indicateur d’épidémie. Cependant, le Conseil synodal appelle à la surveillance et à la prudence.
Lire le communiqué complet