Découvrez notre aumônerie auprès des jeunes vivants en foyers !
Auprès de qui ?
Travaillant en dialogue avec les autres professionnel·les·s (éducateur·trice·s, direction, thérapeutes) de l'institution, sous sommes présentes :
- Auprès des jeunes (animations de groupe)
- A l'écoute du·de la jeune (accompagnement individuel)
- Pour les équipes éducatives : écoute, informations sur les mouvements religieux, formations à différentes thématiques autour de la spiritualité et de la diversité religieuse,...
A l'écoute de vos besoins et de ceux des jeunes !
Exemples de nos interventions
-
Présence et écoute de ce que le·la jeune partage de son expérience et de ses questionnements, lors d'entretiens individuels
-
Organisation de groupes de parole sur des thématiques existentielles, spirituelles,...
-
Espace ReSpirE : animations par des activités ludiques, des temps d’échange, des contes philosophiques, des moments d'expression créative,...
-
Sensibilisation interreligieuse via l’art, la culture, la musique et les traditions culturelles du monde
-
Sur demande spécifique des parents, animations catéchétiques ou religieuses
-
Ritualisation d’événements particuliers de la vie des enfants, des groupes et de l’institution
-
Ressources sur la diversité religieuse et des mouvements religieux contemporains pour les institutions ou les jeunes
L’offre ReSpirE est adaptée en fonction des besoins et souhaits des équipes éducatives, des jeunes et des aumônières.
Nos 3 axes d'action
ReSpirE résume les 3 axes de l'action de notre aumônerie, ouverte à tou·te·s et respectant les sensibilités diverses, en fonction des lieux et des besoins des jeunes et des équipes éducatives, selon un cadre de référence cantonal précis :
Re (religion-s)
Nous pouvons répondre aux demandes de connaissance du christianisme, de célébrations et de rituels religieux dans une visée œcuménique.
Nous sommes des personnes ressources, formées dans la diversité religieuse et le dialogue interreligieux, et sommes ouvertes aux autres religions et spiritualités présentes dans les institutions.
Spir (spiritualité)
Nous nous préoccupons de la dimension spirituelle de l'individu comme le reconnaît la Constitution Vaudoise (Titre VIII, art. 169, 1 et 2) et travaillons à la soutenir.
La spiritualité et le sens que chacun·e donne à son existence et à ses actions (de manière très diverse, qu'elle soit religieuse ou philosophique,...). La spiritualité peut être une source de résilience pour les enfants et les jeunes, selon leurs sensibilités propres.
E (éthique)
Nous sommes sensibles aux préoccupations de prévention et d’éthique, que nous comprenons, en référence au philosophe Paul Ricoeur, comme la recherche incessante « d’une vie bonne avec et pour autrui dans des institutions justes ».
Partager des valeurs et penser le vivre-ensemble participent d'un monde où chacun·e a sa place et est reconnu·e dans son unicité.
Images : Amélie Buri
Cadre légal de notre aumônerie
- L’activité de notre aumônerie est définie par un cadre légal établi entre nos deux Eglises et l’Etat de Vaud.
- Ce travail confié aux Eglises catholique (ECVD) et réformée (EERV) trouve sa place dans un réseau d’acteurs sociaux formé par les autorités cantonales de placement (DGEJ, tribunal des mineurs, office du tuteur général), les directions des maisons d’accueil, les familles d’accueil.
- Lire le cadre légal
Où intervenons-nous ?
Nous sommes à disposition des :
-
Foyers
-
Ecoles d’enseignement spécialisé
-
Structures d’accompagnement, de formation et de soutien pour les adolescent·e·s
-
Centres pour adolescent·e·s (en milieu fermé et semi-fermé)
-
Foyers pour mineur·e·s non accompagnés
-
Familles d’accueil
Ce service vous est offert !