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Des références pour comprendre et parler spiritualité avec les jeunes

Découvrez ici quelques ressources sur la spiritualité, les religions ou la diversité religieuse en lien avec les enfants et les adolescent·e·s. Vous pouvez également prendre contact avec notre équipe par  ou téléphone

 

Buller, L. (2015) Religions autour du monde, Paris : Gallimard.

Déroudille, C. (2016) En plusieurs foi(s) [Enregistrement vidéo] : les religions expliquées aux enfants, Arte France Développement.

Dumont-Le Cornec, E. (2015) Les religions du monde racontées aux enfants, Paris : La Martinière Jeunesse.

Gilbert, M. (2015) Il était plusieurs "foi" : pour répondre aux questions des enfants sur les religions, Paris : Albin Michel Jeunesse.

Mirza, S. (2013) Les religions du monde, Paris : Bayard.

Réformés.ch, textes et réflexions éthiques pour les enfants/jeunes sur des thématiques d'actualité. A découvrir ici.

Roussel, V. (ed.) (2017) Judaïsme, christianisme, islam, c'est quoi ? : les grandes religions expliquées aux enfants, Paris : Bayard.

Les ressources de la maison d'édition Agora : matériel scolaire, calendrier des religions,... C'est ici.

Andres, C. (18.1.2021) "Education : comment parler de Dieu aux enfants ?", Réformés.chA lire ici.

Baertschi-Lopez, C. (2017) Les enfatnts, portiers du royaume : accueillir leur spiritualité, Bière : Cabédita.

Basset, L. (2010) "Une spiritualité d'enfant", Transversalités, 115 : 67-9. A lire ici.

Basset, L. (ed.) (2011) Une spiritualité d'enfant, Paris : Albin Michel.

Berryman, J. (2023) Raconter Dieu à la maison. Une approche Godly Play, Éd. Olivétan et OPEC.

Brandt, P.-Y. (ed.) (2010) Des enfants dessinent Dieu : oiseaux, mangas, soleils et couleurs, Genève : Labor et Fides.

Bulloz, A. (2023) "Les enfants ont droit à une vie spirituelle", Réformés.ch. A lire ici.

Champagne, E. (2006) Reconnaître la spiritualité des tout-petits, Bruxelles : Lumen Vitae.

Charlemagne, A. (2017) Comment parler de spiritualité avec les adolescents ? Paris : Salvator.

CHU de Québec-Université Laval (2021) "Enfants et spiritualités", Spiritualitésanté, août. A lire ici:

  • Vivants jusqu'au bout

  • Le jeu comme forme de spiritualité

  • Raconter la vie spirituelle avec des enfants et des jeunes

  • Le développement psychospirituel de l'enfant : proposition de trois axes

  • Des questions et des réponses spirituelles dès l'enfance

  • Adoucir le sort des enfants au Québec : un effort collectif avant tout

  • L'enfant et la science de l'enfance

  • La quête de l'Absolu chez l'enfant

Clerget, S. (2021) L’intelligence spirituelle de votre enfant, LEDUC.

Coles, R. (1993) Les enfants et Dieu : l'enfant face à Dieu, à la foi et au doute, à l'expérience mystique et à l'âme, Paris : Albin Michel.

Collectif, "Dossier une croyance en héritage", Réformés.ch. A lire ici.

Dessart, G. (2019) A Multidimensional Approach to Children’s Drawings of God in French-Speaking Switzerland : a developmental and socio-cultural account, Thèse Université de Lausanne. A lire ici.

Fondation Officielle de la Jeunesse (2023) “Autour de la religion et la religion”, Initiale F. A lire ici.

Méromédia (2010 - DVD) Dieu? La parole aux enfants.

Nye, R. (2015) La spiritualité de l'enfant : comprendre et accompagner, Paris : Empreinte temps présent Editions.

Roehlkepartain, E. C. (ed.) (2006) The Handbook of Spiritual Development in Childhood and Adolescence, London : Sage Publications.

Soulayrol, R. (2006) "Spiritualité de l'enfant : d'un élan pur à la religion", Choisir, février : 13-17. A lire ici.

Soulayrol, R. (2012) La spiritualité de l'enfant : entre l'illusion, le magique et le religieux , Paris : L'Harmattan.

Westerloppe, V. (2010) Comment parler de religions aux enfants ?, Issy-les-Moulineaux : Le Baron perché.

Rhizome est un service confidentiel d’information, de conseil et d’accompagnement sur les questions religieuses et idéologiques. Fondée en 2019, l’organisation répond à différents mandats des cantons de Genève, Vaud et Valais.

LE CENTRE INTERCANTONAL D’INFORMATION SUR LES CROYANCES (CIC) a pour mission l’information, la prévention et la sensibilisation aux dérives et dysfonctionnements éventuels de groupes religieux.

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