Aurélie Netz, aumônière - animatrice d'Eglise, EERV.
Etant née dans une famille multiculturelle, je me suis intéressée très tôt au vécu spirituel et à la diversité religieuse, ce que j’ai pu étudier ensuite à l’Université de Lausanne (MA Sciences Sociales, et un cursus en Sciences des Religions) devenant anthropologue. Dernièrement, j'ai été certifiée en accompagnement spirituel (CAS, Université de Lausanne), en théologie (Cèdres Formation) et en approche narrative (Fabrique narrative).
Depuis près de quinze ans, je travaille dans les milieux scolaires et parascolaires, dans l’accompagnement d’enfants avec des besoins particuliers. Cela m’a enseigné que les jeunes expérimentent leur propre monde et qu’il est riche de les rencontrer dans ce qu’ils-elles vivent : il me semble essentiel d’entendre et d’accueillir l’autre pour cheminer ensemble à la (re)découverte de ses ressources.
Marie-Paule Scheder, aumônière - agente pastorale, ECVD.
J’ai grandi dans la campagne fribourgeoise, d’une mère belge et d’un père suisse. Par diverses relations familiales et sociales, j’ai été confrontée très tôt aux questions existentielles de la mort et de la vie, de la différence notamment au travers du handicap mental.
Après un apprentissage de dessinatrice en bâtiment, à l’entrée dans l’âge adulte, un voyage marquant en Amérique Latine préparé au sein d’une ONG, a profondément marqué et orienté la suite de ma vie en Suisse. Une formation d’animatrice en pastorale m’a conduite à rencontrer des populations d’âges, de milieux et de situations très diverses.
Au-delà des questions Nord/Sud, une intense expérience de la richesse des ressources dans les situations de pauvreté, la force des liens solidaires, la beauté et la générosité artistique, l’espérance forte et la joie motrice de créativité et de changement ont alimenté en moi le ressort de la vie.
C’est en continuant d’avancer sur ce chemin de découvertes que je souhaite accompagner les enfants que je vais rencontrer, sur leur propre chemin, au travers des différents paysages de leur quotidien…
Pascal Murri, aumônier - agent pastoral, ECVD.
Ma vie n'ayant pas vraiment été un long fleuve tranquille (loin s'en faut), je me contenterai donc d'en esquisser quelques grands traits.
- Papa de trois merveilleux enfants, un garçon et deux filles jumelles. Née avec une différence trisomique, l'une de mes filles a continué sa route dans l'Autre Monde à l'âge de 10 ans
- Apprentissage de policier, ouvrier pendant de longues années dans divers milieux, Ecole passerelle de théologie, études supérieures en théologie (plus un solide bagage en philosophie et sciences des religions)
- 10 ans d’engagement dans l’Eglise catholique du canton de Vaud à différents postes (différentes paroisses, Pastorale cantonale des Jeunes, Département Solidarités …)
- Parmi ces personnes accompagnées, énormément de jeunes dans des milieux très variés : étudiants, professionnels, familiaux, groupes de jeunes, Centre d’animation jeunesse, milieux artistiques (théâtre et magicomédie), jeunes de la rue
- Papa au foyer pendant 10 ans
- Accompagnateur de vie durant plus de 20 ans au total
- Depuis 2023, j’ai repris du service au Département Solidarités de l’Eglise catholique du canton de Vaud en tant qu’aumônier de prison à mi-temps.
Somme de tout ce que je Suis aujourd’hui et que la Vie m’invite à partager aux autres, avec un élan particulier auprès des enfants et des jeunes cabossés bien trop précocement par l’existence, intégrer l’Aumônerie œcuménique au service des mineurs accueillis en institutions pour un second mi-temps s’inscrivait pour moi dans une continuité naturelle.
Le conseil CAOMI
Une aumônerie œcuménique rattachée au Service Santé et Solidarité (SSAS) pour l’Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud (EERV) et qui fait partie des missions communes développées avec l’Eglise catholique (ECVD), sur mandat de l'Etat de Vaud.
Cette aumônerie est sous l’autorité d’un conseil qui se réunit plusieurs fois par an - le CAOMI - composé d'acteurs et d'actrices qui connaissent le monde de l'accompagnement et de l'éducation :
Membres actuels :
-
Président, trésorier, Roberto de Col, ECVD, responsable du Département Solidarités
-
Ettore Morelli, directeur d’institution
-
Michel Borter, éducateur social
-
Liliane Rudaz, EERV, coordinatrice du Service cantonal Santé Solidarité
Les trois aumôniers Aurélie Netz, Marie-Paule Scheder et Pascal Murri en sont également membres.
Les logos, visuels et flyers de l'aumônerie ont été créés par la graphiste Amélie Buri !
La photo de bannière et plusieurs photos animant notre site sont de Tania Netz, illustratrice.