Vos lieux de culte Église 29

Inscrites dans la Constitution Vaudoise de 2003, voulues et confiées par l’Etat aux deux Églises reconnues de droit public que sont l’Église catholique du canton de Vaud et l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, les missions exercées en commun s’adressent à l’ensemble de la population vaudoise.
Pour aller à la rencontre sans distinction de culture ou de religion. Sans distinction d’appartenance ou de non appartenance.

Ces deux Églises s’unissent dans un élan œcuménique au service de toutes et tous et se déploient sur quatre domaines :

  • Santé
  • Solidarité
  • Formation
  • Monde du travail

L'Église accompagne sous une forme plurielle et inclusive, et est présente à toutes les étapes de la vie.

Lorsque les personnes ne peuvent plus venir en Églises,
l’Église œcuménique vient à elles.

Là où les personnes sont empêchées,
les aumôniers et les aumônières viennent auprès d’elles.

Les missions des aumônières et aumôniers

Les missions exercées en commun favorisent le dialogue, font lien social quotidien et transmettent les valeurs fondamentales à travers des aumôneries.

Ces aumôneries sont composées de personnes professionnelles laïques ou ecclésiastiques, hommes ou femmes, ayant reçu une formation spécifique dans le domaine de l’accompagnement spirituel.
Partenaires des soignants et soignantes à l’hôpital, les aumôniers et aumônières ont une approche globale du patient et de la patiente et intègrent le soutien spirituel à l’ensemble des soins.

Les aumôniers et les aumônières sont nommé.e.s et mandaté.e.s par les Églises catholiques et réformées.

Les axes fondamentaux du travail des aumôniers et des aumônières sont:

  • être attentif et attentive aux questions du sens de la vie, en offrant un espace d’expression et de dialogues sans tabous
  • favoriser les valeurs personnelles et sociales, en permettant le questionnement, la réflexion et le vivre ensemble
  • cultiver les liens entre culture et religion, en apportant un savoir culturel et religieux
  • être un garde-fou, pour éviter les dérives toujours possibles du phénomène religieux
  • proposer un accompagnement individuel et collectif (écoute, soutien, gestion de conflits), qui ne remplace pas le service de médiation, mais peut être en lien
  • être au service de la personne, quelles que soient les convictions religieuses de chacun chacune, croyant, croyante, athée, pratiquant, pratiquante ou non

Le soutien proposé par les aumôniers et les aumônières est dénué de toute idée de prosélytisme.

Les composantes œcuménique et interreligieuse de ces aumôneries sont cultivées à travers diverses collaborations et activités notamment en collaboration avec la Communauté Israélite de Lausanne et du canton de Vaud (CILV). Des cours de formation et de sensibilisation pour les agents et animateurs pastoraux, les agentes et animatrices pastorales et les bénévoles sont organisés. Cela crée des liens et favorise les rencontres avec les diverses traditions religieuses et communautaires du canton. Ces activités et animations se tiennent sous l’égide du dialogue et de l’amitié.

Ainsi, pour les personnes d’autres religions, les aumôniers et les aumônières peuvent jouer le rôle de relais puisqu’en contact avec un grand nombre de communautés religieuses établies dans le canton de Vaud. Avec l’accord du patient, de la patiente, il peut aussi être établi un lien avec le pasteur, la pasteure ou le prêtre de sa paroisse.

L’expertise des aumôneries se construit sur trois dimensions :

  • spirituelle : ce qui donne du sens à la vie, la personne n’est pas juste un corps à soigner ou à occuper. Il s’agit d’une personne à part entière qui cherche un sens à sa vie
  • religieuse : l’expression matérielle d’une spiritualité donnée au travers de règles, de rites et de pratiques aussi diverses que le sont les religions, les confessions ou non confessions, les appartenances ou non appartenances
  • éthique : au cœur de la mission, cela concerne par exemple les soins palliatifs, les directives anticipées ou l’assistance au suicide.

4 domaines clés

Hôpitaux et cliniques

Dans les établissements hospitaliers et un certain nombre de cliniques, les aumôneries sont présentes dans tous les domaines de soins.
Elles vont à la rencontre des bénéficiaires et sont prêtes à répondre au besoin d’un accompagnement spirituel. Elles les aident, tout comme leurs proches, à traverser les temps de crise. Les aumôneries travaillent de façon interdisciplinaire avec les soignants et les soignantes dans un esprit de dialogue et en développant les complémentarités et la compréhension mutuelle.

L’équipe des aumônières et aumôniers des hôpitaux et cliniques est formée de personnes qui, outre des qualités d’écoute, un engagement personnel et une réflexion spirituelle profonde, possèdent des compétences professionnelles. Cela s’inscrit dans une approche globale des bénéficiaires. Elles sont des relais avec les différentes instances religieuses selon les attentes des bénéficiaires.

Travaillant sous l’égide des Églises reconnues comme institutions de droit public, (catholique romaine, évangélique réformée), les aumôniers et aumônières sont à la disposition de toute personne en quête de sens, quelles que soient ses appartenances, ses pratiques religieuses ou ses convictions.


EMS

La prise en compte de la dimension spirituelle et religieuse des résidents fait partie de la mission des EMS dans une perspective d’accompagnement de la personne dans sa globalité.

Les aumôniers reconnaissent les besoins spirituels, religieux et éthiques des individus et des groupes, résidents, proches et personnel des institutions. Ils offrent une assistance spirituelle et religieuse ponctuelle et un accompagnement dans la durée, dans le respect de l’appartenance religieuse et des valeurs du bénéficiaire. Dans le cadre des soins et de la prise en charge des besoins spirituels, les aumôniers travaillent de manière interdisciplinaire avec les équipes de soin et d'accompagnement des EMS. 

Dans plus en plus d’EMS, un travail est fait pour la formation et la mise en place de bénévoles spécialisés pour étoffer le service d’aumônerie.


Mineurs en institution

Il s’agit d’offrir un service qui permette aux enfants accueillis en foyer ou en internat d’activer leurs ressources intérieures, en complément de l’attention pédagogique, psychologique et éducative dont ces enfants bénéficient. Les aumôniers et aumônières proposent une présence et une écoute sur les questions spirituelles, ainsi qu’une sensibilisation interreligieuse à travers l’art, la culture, la musique et les traditions culturelles. Sur demande spécifique des parents, il est organisé des animations catéchétiques ou religieuses.

 

« C’est aux limites de nos forces, c’est aux forces de nos limites, c’est à nos limites forcées, c’est à nos forces limitées, que Dieu nous rencontre, que nous rencontrons l’autre »      

Philippe Gagnebin

Deux personnes qui marchent dans la même direction en ville de Lausanne

Placée sous l’égide des Églises réformée (EERV) et catholique du canton de Vaud (ECVD), l’aumônerie poursuit les buts suivants :

  • L’accueil inconditionnel de qui le souhaite dans les locaux de « La Pasto », ceci sans aucun prosélytisme.
  • L’écoute de l’Autre dans ce qu’il vit, dans ce qui lui pèse, ceci sans jugement et en toute confidentialité.
  • L’accompagnement de la personne dans sa spiritualité et sur son chemin de vie.
  • La favorisation des liens et la mise en relation des gens les uns avec les autres. Être des bâtisseurs de ponts.
  • La tenue d’une célébration hebdomadaire.
  • Une présence dans les rues de la capitale vaudoise.
  • Un soutien administratif simple.
  • Des accompagnements auprès de différentes instances.
  • L'orientation (selon les besoins des bénéficiaires) auprès des acteurs de l’important réseau « Seuil Bas » lausannois.

 

Nous vous proposons des célébrations hebdomadaires au Temple de Sévelin, avenue de Tivoli 74. Toutes les informations utiles se trouvent en cliquant ici.

L'accueil du dimanche se fait également dans les locaux de Jardins Divers, selon l'horaire habituel (voir ci-dessous).

 

 

Réfugiés, réfugiées

Les Églises collaborent avec les différents services de l’Etat et des associations œuvrant dans le domaine de l’asile.

Au Centre fédéral d’enregistrement et de procédure à Vallorbe, des aumôniers et des aumônières sont au service des requérants et des requérantes qui ont besoin de partager leur désarroi et leurs angoisses. Ouverts à tous et toutes, l’aumônerie apporte un soutien spirituel par la prière à celles et ceux qui le souhaitent.

Un soutien est également proposé au Point d’Appui, centre multiculturel à Lausanne. Il regroupe plus de soixante bénévoles et est géré par deux personnes qui font médiation.
L’Action Parrainages, qui rencontre un grand succès, est également un outil de soutien.

Prisons

Les aumôneries sont présentes à Bochuz, à La Colonie, à La Croisée (Orbe), au Bois-Mermet, au Simplon (Lausanne) et à La Tulière (Lonay).
Elles proposent un accompagnement spirituel aux personnes en milieu carcéral, en allant à leur rencontre, sans distinction de culture ou de religion. Ces rencontres concernent toute personne qui en fait la demande, quelle que soit sa culture ou sa confession religieuse. Les aumôniers et aumônières proposent des temps de célébrations ou de prières et permettent à chacun et chacune l’accès aux ressources de sa propre religion.

Situation de handicap

La mission de la pastorale œcuménique de l’éducation spécialisée s’adresse aux personnes liées à des institutions spécialisées et à leur entourage, aux personnes en situations de handicap mental qui sont hors institution, quel que soit leur âge, ainsi qu’à leurs familles. 

Éducation spécialisée

Dans ce domaine particulier, il s’agit de favoriser la reconnaissance, la prise en compte et le développement de la spiritualité et de la foi des personnes en situation de handicap, au sein des Eglises et de la société, et d’accompagner les familles marquées par le handicap mental, sensoriel, physique et psychique d’un enfant ou d’une personne adulte dans les différentes étapes de sa vie. Les aumôneries proposent une pratique et un enseignement chrétien confessionnel et sont également à l’écoute des personnes d’autres religions

Gymnases et écoles professionnelles

Les aumôniers et les aumônières proposent un accompagnement spirituel et humain aux personnes fréquentant les établissements de formation qui en expriment le besoin. Il est offert une présence et une écoute dans une période où se dessine l’avenir professionnel et où les remises en question ne sont pas rares. Ces aumôneries favorisent la prise en compte de la dimension spirituelle de la personne humaine, de la connaissance du religieux, du respect et le dialogue interconfessionnel et interreligieux, notamment par des expositions, des conférences, l’organisation d’activités et de week-ends thématiques.

UNIL – EPFL - HES

En assurant une présence spirituelle sur les sites de l’Université, de l’EPFL et des Hautes écoles spécialisées, les aumôniers et les aumônières sont à disposition de la communauté universitaire dans son ensemble: étudiants et étudiantes, membres du personnel et enseignants et enseignantes. Il est offert une écoute et un accompagnement adaptés aux besoins de chacun et chacune. Comme dans les gymnases et les écoles professionnelles, les aumôneries sont attentives à répondre aux questions d’éthique et de sens et favorisent la transmission des valeurs fondamentales de la société.

Monde du travail

Cette aumônerie travaille sur les réalités professionnelles et économiques vécues par les personnes. Elle développe des lieux de soutien spirituel et humain pour celles et ceux qui vivent des difficultés dans leur travail, quel que soit leur statut professionnel (employé, employée ou employeur, dans une fonction exécutante ou dirigeante)

Les aumôniers et les aumônières accompagnent et soutiennent les personnes sans emploi, qui vivent des tensions ou sont victimes d’un harcèlement au travail, ainsi que les jeunes et les personnes de plus de 50 ans en difficulté professionnelle. Cet accompagnement se déploie aussi auprès des employeurs qui cherchent à concilier éthique et recherche d’efficacité lors de difficultés avec leur personnel et forment des bénévoles à l’écoute. Pour ce faire, trois permanences ont été mises en place, ainsi que des groupes d’écoute, de révision de vie et de méditation chrétienne.

Une présence d’aumônerie est également assurée dans le monde agricole.

Pensée du jour

Choisir d’être heureux (Proverbes 15,15-17)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour