Vos lieux de culte Église 29

Être chrétien ensemble dans le canton de Vaud

L’œcuménisme dans le canton se déploie dans deux directions :

La Communauté des Églises Chrétiennes dans le Canton de Vaud 
Il s’agit d’un oecuménisme institutionnel classique fait de dialogue théologique, d’organisation de célébrations et de soutien aux groupes locaux.

Forums Chrétiens Vaudois et Romand 
Le forum chrétien est la communion des croyants dans la prière, la méditation de la Bible, le soutien mutuel et le témoignage. 

Il s’agit d’un œcuménisme vécu par le peuple des Églises.

Par ailleurs, l'EERV a transféré diverses compétences au plan vaudois, romand, suisse ou dans le domaine de l’œcuménisme, à divers organismes protestants et travaille de concert avec d’autres organismes ou associations œcuméniques pour apporter entraide et accompagnement .


Projets à venir, à vivre

Ces petits recueils s’adressent aux groupes constitués sous le label «Évangile à la maison » C’est un outil  pour lire la Bible avec en famille, avec des voisins ou en paroisse. Ils sont souvent œcuménique.  Cette année, la brochure « Évangile à la Maison » porte sur les lettres aux Éphésiens et à Philémon.

  • La lettre aux Éphésiens propose de réfléchir sur la vie et l’organisation de l’Église naissante. Des propos stimulant pour l’EERV, en plein chantier sur cette question.
  • Le billet à Philémon nous parle d’une fraternité chrétienne intégrant les différences, les différends et les divergences... 

Pourquoi ne pas créer une ecclésiole autour de la lecture de la bible chez vous ! Pour cela, pas besoin de ministre, il suffit que deux ou trois se retrouvent, osent devenir  interprètes des écritures.

Commandes à : ou 021 331 21 60

Le 23 mai 2025 DANS TOUT LE CANTON

L’édition 2025 se prépare aujourd’hui au sein des groupes œcuméniques ! 
Les objectifs de cet événement sont les suivants :
• Accueillir les personnes éloignées de l'Église.
• Encourager la réflexion sur des thèmes sociaux.
• Promouvoir nos églises de manière positive.

Mobilisez vos partenaires œcuméniques pour nous rejoindre et profiter de l'organisation.

Pour vous inscrire et profiter de l'organisation de cet événement : Frédéric Keller : ou Esther Solari :

« L’autre est un don » : rencontre du Forum chrétien romand
 Cressier (NE), 5 octobre 2024. Une cinquantaine de personnes se sont donné rendez-vous pour la troisième rencontre du Forum chrétien romand (FCR). Une riche journée où les participants, venus de multiples Églises et mouvements, ont pu découvrir ce qui les relie. 

Lire la suite 

® DR

« Qu’ils sont beaux les pas des messagers qui annoncent les bonnes nouvelles » (Romains 10.15)

Du 28 au 31 octobre 2024
Thème : Appelés à la paix ! (Ro 10/15) https://liege2024.forumchretien.fr/

Le Forum Chrétien Francophone rassemblera des centaines de responsables et acteurs de la vie de nos Eglises (Églises orthodoxes et orientales, Église catholique, Églises protestantes, Église anglicane, Églises évangéliques, pentecôtistes, charismatiques…).
Il ne s’agit pas d’une conférence académique ou institutionnelle mais d’une expérience à vivre et à partager dans la continuité du Forum chrétien !

Concile de Nicée (325-2025) : qu’en reste-t-il ?
Une journée d’étude le mercredi 19 mars 2025
(de 8h30 à 16h - place de la Riponne 7, 1005 Lausanne) 


4 conférences suivies de 4 ateliers pour approfondir

  • La tentation du pouvoir : L'Église, l'empereur et le concile de Nicée
    Prof. Gregor Emmenegger est professeur titulaire de patristique et d'histoire de l'Eglise ancienne et enseigne à l'Université de Fribourg
  • De 325 à 2025 : de la foi comprise à la foi vivante 
    Prof. Franz Mali est professeur de patristique et d'histoire de l'Eglise et enseigne à l'Université de Fribourg
  • Actualité du théologico-politique : quel héritage depuis Nicée ?
    Prof. Rivan Dos Santos est professeur d’histoire et d’archéologie à la Faculté Adventiste de théologie de Collonges sur Salève.
  • Quel serait le thème d'un concile de Nicée d’aujourd’hui ? 
    Prof Benjamin Simon, Institut œcuménique de Bossey, directeur de la formation œcuménique et professeur en éthique sociale œcuménique

Renseignements : Frédéric Keller - frederic.keller(at)eerv.ch/ 0767946523
Inscription obligatoire
Lien vers le programme (format pdf)

Prière de Taizé à la cathédrale de Lausanne
Dimanche 17 novembre 2024 à 18h


Actions 2024

Dimanche dernier, dans beaucoup d’églises, a été lu le cantique de Zacharie et ses versets tellement forts : 

« Notre Dieu est plein de tendresse et de bonté : il fera briller sur nous une lumière d'en haut, semblable à celle du soleil levant, pour éclairer ceux qui se trouvent dans la nuit et dans l'ombre de la mort, pour diriger nos pas sur le chemin de la paix ».

L’amour de Dieu est semblable au soleil : il éclaire et réchauffe toute l’humanité, quelle que soit la situation de cet homme, de cette femme, de cet enfant, où qu’ils vivent, en contexte de guerre, de maladie, de paix ou de pleine santé.
Pour nous, et selon les mots de Louis Evely, la foi restera toujours un mélange de lumière et d’obscurité. « Croire, c’est alors être fidèle dans les ténèbres à ce qu’on a vu dans la lumière. »
Que l’invincible espérance que Jésus fonde en ces jours soit cette lumière rayonnante en vous et autour de vous.

Joyeux Noël

Petit retour sur une année riche et quelques projets :

La communauté des Églises Chrétiennes (CECCV) a été cette année entièrement mobilisée par le 1700e anniversaire du premier Concile chrétien à Nicée en 325. 

Nous préparons une journée d’étude qui aura lieu le 19 mars 2025 à Lausanne.
Notre intention est de voir comment ce concile a été décisif pour inscrire le christianisme naissant dans la durée, mais aussi combien il a germé les dérives que nous connaissons, comme le césaropapisme ou l’uniformisation du croire, par exemple. Nous voulons aussi nous interroger sur ce qui serait au cœur d’un concile œcuménique aujourd’hui.

 Un bonheur ne venant jamais seul, l’année 2025 sera l’année où les calendriers julien et grégorien convergeront. L’ensemble des chrétiens du canton de Vaud est donc invité à se rassembler dans la cathédrale pour fêter la résurrection, le lundi 21 avril à 17h, avec la participation du « Sova Gospel Choir » et du percussionniste Augustin Lipp.
 


La dynamique des forums a connu beaucoup de temps forts.

Le lancement de l’Évangile à la maison a eu lieu dans de nombreux lieux du canton. Un rendez-vous des groupes est organisé à l’espace Zundel à Lausanne le 11 février à 19h30 pour reprendre ensemble le cœur du message d’Éphésiens et de Philémon.



Participation à la première petite école de la vie communautaire à Crêt-Bérard, avec une quarantaine de participants. Une deuxième session est en préparation pour novembre 2026, plus centrée sur la mise en place et l’organisation des « ecclésioles ». Vos avis et vos souhaits sur les thématiques à aborder nous aideraient grandement.



 Nous avons aussi connu des échecs, comme le lancement de « la longue nuit des Églises » dans le canton. Il aurait fallu annoncer le nom des Églises participantes dès octobre 2024. Cela n’a pas été possible car ce n’était pas le bon timing pour nos Églises. Nous relancerons le projet à la fin de l’hiver, mais nos initiatives ne pourront pas être prises en compte par la dynamique de communication mise en place dans les autres cantons. 


En vrac : il y a eu trois rassemblements « forum » à Bâle, Neuchâtel et Liège. Une belle célébration de Taizé à la cathédrale, des conférences comme celle avec des membres du groupe des Dombes, une célébration éco-Église, la présence à Bref ou encore la participation à l’organisation de Festy-Louange en octobre 2025.

Ce qui manque vraiment, ce sont des relais locaux pour faire remonter les bonnes idées et pratiques du terrain afin de les partager au plus grand nombre.

Cressier (NE), 5 octobre 2024. Une cinquantaine de personnes se sont donné rendez-vous pour la troisième rencontre du Forum chrétien romand (FCR). Une riche journée où les participants, venus de multiples Églises et mouvements, ont pu découvrir ce qui les relie. 

La parole de l’apôtre Paul a éclairé cette journée : « Accueillez-vous donc les uns et les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu » (Rom. 15, 7). Cet accueil réciproque où l’autre est reçu comme un don, non comme une menace, a été vécu de diverses manières. 
C’était la première fois qu’une telle rencontre avait lieu dans le canton de Neuchâtel. Au nom de la Communauté des Églises de ce canton (COTEC-NE), Richard Jeanneret a souhaité la bienvenue : « Parce que vous êtes là, cela fait toute la différence », dit-il avec joie.  « Qui manque autour de notre table », telle est la question que les Forums chrétiens posent souvent, et que Catherine Wüthrich, déléguée du Réseau évangélique romand, évoque, en saluant l'assemblée au nom du comité du FCR.
Le pasteur réformé vaudois, Frédéric Keller, autre membre du comité, rappelle que « le socle du Forum est la conviction que Dieu travaille dans chaque communauté et parle la langue de chacune ». En 2018, le Forum chrétien francophone de Lyon a été une expérience extraordinaire. Sur sa lancée, le Forum romand a été créé. "Le Forum nous donne une force d'être ensemble. Mais son but est de témoigner ensemble du Christ", dit-il.

Unité et mission : le but du Forum

Comme le Forum chrétien romand est une émanation du Forum chrétien mondial (FCM), Hubert Van Beek, premier secrétaire général du FCM, parle ensuite de sa dynamique. (Lire sa conférence ici : https://romandie.forumchretien.org/les-origines-du-forum/ )
A la fin des années 1990, le Conseil œcuménique des Églises (COE) a pris conscience qu’un quart du christianisme mondial est en dehors du mouvement oecuménique.  En effet, l’Église catholique en représente la moitié, les Églises membres du COE un quart et les Églises évangéliques et pentecôtistes un autre quart. 
« La réponse qui s'est imposée a été : il faut ouvrir une nouvelle voie. Non pas une nouvelle organisation qui remplacerait le COE, mais un nouveau cheminement dont le COE est un des composants. C'est ainsi que l'idée d'un Forum est née ».  
Un groupe composé de membres de ces différentes familles d’Églises s'est mis d’accord pour organiser une première rencontre. « Le groupe a défini le but : le COE et le Vatican ont dit unité, les évangéliques ont dit d'accord, mais il faut ajouter missionUnité : cela veut dire travailler sur les relations, dépasser les préjugés et les stéréotypes, apprendre à se connaître et se comprendre, construire la confiance. Mission : cela veut dire là où c'est possible, coopérer et témoigner ensemble ».
Plusieurs rencontres mondiales et régionales ont eu lieu. Depuis, le Forum Chrétien Mondial existe comme lieu de rencontre et de rapprochement des deux mouvements qui ont marqué la vie et le témoignage des Églises dans le monde entier, tout au long du 20e siècle - le mouvement oecuménique et le mouvement évangélique et pentecôtiste.

Le cœur d’un forum : le partage des chemins de foi

Dans des petits groupes, les personnes présentes ont pris le temps d’écouter les "itinéraires de foi". Chacun avait 7 minutes pour témoigner comment il a vécu la rencontre avec le Christ. Comme à Leysin, lors du premier Forum romand, « oser échanger en « je » crée un lien comme rien au monde. Quelle joie de découvrir comment le Christ a choisi nos frères et sœurs !  L’aimer nous fait aussi aimer la communion fraternelle. » (voir https://romandie.forumchretien.org/premier-forum-chretien-romand-partageons-nos-itineraires-de-foi/ )

Échos du 4e rassemblement mondial du Forum chrétien. 

Après le repas, trois romands ayant participé au rassemblement d’Accra (Ghana)  ont témoigné de leur expérience. Martin Hoegger, représentant le réseau de communautés et mouvements "En chemin ensemble" a montré que ce Forum avait une belle logique en trois temps. « Au premier temps, nous avons affirmé que c’est le Christ seul qui nous unit. Au deuxième, avec la visite de la forteresse de Cape Coast où des millions d’esclaves ont transité, nous avons reconnu nos infidélités et notre besoin d’être pardonnés et guéris. L’envoi est le thème du troisième temps ».  (Lire ici son exposé : https://romandie.forumchretien.org/trois-temps/ ) 
Esther Solari, jeune catholique vaudoise, a été touchée par la place donnée aux jeunes. Mais elle s’interroge sur le fait que les célébrations n’aient pas assez inclus les catholiques et les orthodoxes. Quant à Franck Jeanneret, délégué de la Communion d’églises protestantes évangéliques en France, mais aussi membre de la Fédération évangélique neuchâteloise, il s’est réjoui de découvrir la dimension mondiale du Forum, après avoir participé à des Forums régionaux. La rencontre avec des membres d’Églises orthodoxes l’a particulièrement touché. 

Quatre ateliers

L’atelier « Présence chrétienne dans les médias », animé par le théologien Shafique Keshavjee, a permis de riches échanges. Après un « état des lieux » de la présence chrétienne dans les médias laïcs et confessionnels, trois propositions furent discutées. 1. Interpeller la RTS afin qu’aux fêtes chrétiennes un film ou documentaire inspiré par des valeurs chrétiennes et humanistes puisse être diffusé. 2. Soutenir la diffusion de l’émission Ma Foi c’est comme ça sur les différentes télévisions locales de Suisse romande. 3. Soutenir la diffusion du Quart d’heure pour l’essentiel comme tout ménage en 2025. La nouvelle Fondation de soutien aux médias Régénération fut aussi présentée.

Dans un autre atelier, Nassouh Toutoungi, prêtre de l’Église catholique chrétienne, Christophe Godel, prêtre de l’Eglise catholique, et Hyonou Paik, pasteur de l’Église réformée évangélique de Neuchâtel, ont présenté les « cinq engagements » de la Communauté de travail des Églises chrétiennes de Neuchâtel : s'ouvrir à la richesse de nos différentes traditions - créer des occasions de prier ensemble - reconnaitre que nous partageons la même foi - nous engager pour le bien de la cité - favoriser entre nos Églises la mise en commun de leurs missions. https://agck.ch/fr/cantonal-regional/cotec-oecumenisme-neuchatel/qui-sommes-nous-2-2/

Dans l’atelier « Lecture plurielle de la Bible », Daniel Romet et Adrian Craciun ont proposé la lecture du texte de Romains 15,7, avec les perspectives d’un juif croyant en Jésus et d’un théologien de l’Église orthodoxe. Ce texte parle de l’accueil réciproque entre juifs et gens des nations, au nom du Christ. Il a été souligné que c’est la première fois qu’un « juif messianique » participe à une rencontre du Forum chrétien. Et, c'est une richesse !

Le quatrième atelier est intitulé « 2025 : les 1700 ans du Concile de Nicée. Quelle actualité ? » L’année 2025 marquera les 1700 ans du premier concile œcuménique de Nicée : un exemple de prise de décisions communes en des temps difficiles et à partir de cultures différentes. Les repères de la foi chrétienne ont alors été posés, avec le Symbole de Nicée, complété 50 ans plus tard au concile de Constantinople. C’est également à Nicée qu’a été décidée la manière de calculer la date de Pâques. Panayotis Stelios, théologien catholique et Martin Hoegger, pasteur réformé ont animé cet atelier. Ce dernier participe à l'initiative "Pâques ensemble 2025" qui a récemment organisé un séminaire sur le sens actuel de ce Concile

Rassemblés par le don de Jésus

Cette riche journée s’est terminée par une célébration où une « lectio divina » a été animée par l’abbé Vincent Lafargue, membre du comité de l’École de la Parole en Suisse romande. Elle était, évidemment, basée sur le texte de Romains 15 invitant à nous accueillir les uns les autres. Par des temps de lecture, d’écoute, de partage et de prière, nous avons remercié Dieu de nous avoir rassemblés par le don de Jésus, sa croix salvatrice, sa résurrection et l'envoi de l'Esprit. Ce temps, comme d’autres moments, a été nourri par des chants entraînés par Jean-François Bussy et Daniel Romet. 
« L'unité n'est pas au bout du chemin, mais elle est déjà donnée en Christ. Il nous rapproche en une même famille », telle a été la conclusion enthousiaste d’un membre d’une Église évangélique, qui a découvert cette démarche originale pour rassembler les chrétiens de Suisse romande. Plusieurs ont aussi été nourris par la richesse des partages en petits groupes, particulièrement les « itinéraires de foi », et désirent la vivre dans leur contexte.
D’autres personnes ont à cœur de faire rayonner la vision du Forum en devenant « ambassadeur ». Nous sommes, en effet, tous les acteurs de ce mouvement d’unité et pouvons le faire connaître autour de nous.

Source Forum chrétien romand 

Message de Pâques 2024

Jésus n’est pas ici, mais il est ressuscité !

Saisies de crainte, elles baissaient le visage vers la terre quand ils leur dirent: «Pourquoi cherchez- vous le vivant parmi les morts? Il n’est pas ici, mais il est ressuscité» (Luc 24,5)
Aujourd’hui, dans le monde autour de nous, nous voyons énormément de douleur, de souffrance et de mort. Il semble que nous soyons encerclé-e-s par la mort lorsque nous pensons aux milliers de personnes qui meurent à cause des guerres, aux millions d’autres qui périssent de famine et de faim, aux centaines de réfugié-e-s qui se noient en mer, et aux nombreux autres qui meurent tous les jours à cause de la violence à motivation ethnique, raciale et sexiste. Nous nous habituons à la violence et à la mort comme si elles étaient normales.

En cette période de Carême, nous nous rappelons la souffrance et la mort brutale et sacrificielle de Jésus Christ. Certains de ses disciples et nombres de ses adeptes, y compris des membres de sa famille et ses ami-e-s, croyaient que tout en resterait là, Jésus mort. Lorsqu’elles et ils se sont rendu- e-s sur la tombe le jour de sa résurrection, c’est exactement ce à quoi ils et elles s’attendaient. Elles et ils avaient oublié la promesse de Jésus: il ressusciterait le troisième jour. Vous pouvez alors vous figurer la question profonde des anges «Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts?» Cette question n’a pas pour but de dire que Jésus n’est pas parmi les morts; il s’agit d’une affirmation !

Christ est ressuscité et la mort est conquise.
La tombe vide est un signe de VIE au milieu de la souffrance et de la mort. Ce message est clair: avec la résurrection de Jésus, la mort est conquise. Si nous sommes tenaillé-e-s par l’angoisse des morts insensées et inutiles dans le monde aujourd’hui, nous nous rappelons que le serviteur souffrant qui est mort pour nous, souffre non seulement avec nous, mais apporte également la vie à quiconque croit. Jésus a dit: «Je suis la résurrection et la vie: celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais» (Jean 11,25).

La tombe vide est un signe d’ESPÉRANCE. Le don de la vie éternelle n’est pas une spiritualisation ou une romancisation de la mort, mais une promesse et l’espérance que le Seigneur ressuscité apportera la justice et le bien. L’espérance est un don eschatologique qui nous dit qu’en dépit de nos luttes et de nos souffrances actuelles, nous ne sommes pas seul-e-s; le Christ ressuscité est à nos côtés et renouvelle l’espérance et la joie. Or, l’espérance n’est pas l’acceptation passive de la mort, mais une source d’inspiration pour honorer, respecter et apprécier la vie, don de Dieu. L’espérance nous appelle à résister et à nous opposer aux systèmes et aux autorités injustes qui nient et ôtent la vie, car le Dieu de vie défend la justice et la paix dans le monde.

La tombe vide est un signe d’AMOUR. Elle nous dit que rien ne peut nous séparer de l’amour du Christ. L’apôtre Paul le souligne clairement lorsqu’il s’adresse aux Romains 8,38-39: «Oui, j’en ai l’assurance: ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Autorités, ni le présent ni l’avenir, ni les puissanceni les forces des hauteurs ni celles des profondeurs, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ, notre Seigneur.»
Certes, nous sommes encerclé-e-s par la mort dans le monde aujourd’hui. Dans une telle situation, rappelons-nous le message de Pâques: «Jésus n’est pas ici, mais il est ressuscité.» Dans chaque situation de souffrance et de mort aujourd’hui, rappelons-nous que le Seigneur ressuscité nous apporte la vie, l’espérance et l’amour. Que la paix du Christ soit avec vous toutes et tous.

Pasteur Jerry Pillay Secrétaire général - Conseil œcuménique des Églises -  https://www.oikoumene.org/fr 

Journée mondiale de la prière

« La même prière fera le tour de la terre »

C’est en 2017 au Brésil que la Journée mondiale de prière (JMP) 2024 a été confiée au comité palestinien. « Un lien d’amour pour la paix » est le mot d’ordre donné cette année pour cette journée autour de la terre.

Il est proposé que cette journée se déroule dans le monde entier le 1er mars. 
Tout au long de cette journée, la même prière fera le tour de la terre rassemblant des hommes et des femmes dans des cathédrales, des cases en terre cuite, des paillotes, des temples ou des maisons particulières. Les mêmes paroles seront prononcées dans des langues différentes par des personnes vivant des situations critiques ou paisibles. 
Lors de cette journée du 1er mars, le peuple de Dieu fera une immense ronde tout autour de la terre, vibrera d’un même cœur, et manifestera concrètement la communion qui unit les enfants de Dieu aux femmes chrétiennes palestiniennes. 
Lors de ces célébrations, nous les entendrons partager avec nous leurs peurs, leurs deuils mais l’invincible espérance qui les habite.

(…) lire l'entièreté du message ci-dessous de Frédéric Keller, pasteur. Responsable réformé à l’œcuménisme


Télécharger le cahier de préparation 


« La même prière fera le tour de la terre »

C’est en 2017 au Brésil que la Journée mondiale de prière (JMP) 2024 a été confiée au comité palestinien. « Un lien d’amour pour la paix » est le mot d’ordre donné cette année pour cette journée autour de la terre.

JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE 
Il est proposé que cette journée se déroule dans le monde entier le 1er mars. Tout au long de cette journée, la même prière fera le tour de la terre rassemblant des hommes et des femmes dans des cathédrales, des cases en terre cuite, des paillotes, des temples ou des maisons particulières. Les mêmes paroles seront prononcées dans des langues différentes par des personnes vivant des situations critiques ou paisibles. Lors de cette jour- née du 1er mars, le peuple de Dieu fera une immense ronde tout autour de la terre, vibrera d’un même cœur, et manifestera concrètement la communion qui unit les enfants de Dieu aux femmes chrétiennes palestiniennes. Lors de ces célébrations, nous les entendrons partager avec nous leurs peurs, leurs deuils mais l’invincible espérance qui les habite.

Une solidarité œcuménique renforcée 
Un même mot d’ordre résonnera alors et elle sera tirée de notre héritage commun : « Un lien d’amour pour la paix » Ephésiens 4, 1-7. La Bible comme l’histoire de la théologie nous rappelle que les chrétiens de tous les temps ont toujours cherché à éclairer leurs actualités par leur expérience du Dieu vivant. La plus grande partie, sinon l’ensemble des textes bibliques, a une tonalité politique. Il s’agit d’une manière ou d’une autre de mettre en ordre le chaos ambiant, de dénoncer les violences et les prétentions des puissants, de raviver l’espoir de celles et ceux qui semblent submergés par les épreuves. Ces femmes palestiniennes n’échappent pas à cette règle et ceux qui peuvent en être choqués réagiront en réalité, sur le même principe mais à partir d’un autre point de vue. Il est alors bon de réentendre les principes fondamentaux de la Journée mondiale de prière : être fidèles et inventives : la JMP invite chacune à rester fidèle au texte de la célébration qui lui est remis par égard envers les femmes qui l’ont rédigé… Cette démarche élargit l’horizon de celles et ceux qui y participent, stimule une prière œcuménique vivante et renforce la solidarité œcuménique au niveau local et mondial.

Partager
Oser être ouvertes et accueillantes exige de dépasser nos propres résistances, de surmonter les obstacles, de traverser les frontières et de saisir l’ampleur et la pro- fondeur de l’expérience chrétienne.
Partager permet de donner et de recevoir. En partageant prière, musique, art et culture, nous découvrons nos points communs ainsi que nos différences, tous deux sources de louange et d’enrichissement. Grâce à l’offrande JMP, les ressources des unes sont ainsi partagées avec d’autres femmes et enfants dans le monde entier.
Accueillons donc l’appel du comité palestinien : « Nous vous appelons, sœurs et frères du monde entier, à nous rencontrer dans l’amour. Nous vous invitons à prier avec nous pour une solution juste et pacifique qui mettre fin à la souffrance humaine. Nous vous invitons à exprimer votre solidarité avec nous pour la sécurité et la paix de tous les peuples du monde. »

Frédéric Keller, pasteur. Responsable réformé à l’œcuménisme.



Evénements au Moyen-Orient

La plateforme interreligieuse dans son dernier message (lien) dit « C’est pour que cette paix se construise et advienne dans tout territoire en guerre, que nous sommes unies et unis dans la prière dans la diversité de nos religions et confessions.»

Voici une proposition de prière de la Communauté des Eglises chrétiennes dans le Canton de Vaud, rédigée par Frédéric Keller, responsable œcuménique cantonal :

Seigneur les mots nous manquent !
Encore une fois la barbarie semble devoir l’emporter.
Encore une fois les populations civiles sont prises en otages de puissances qui les dépassent.
Nous te prions pour les familles déchirées, les enfants traumatisés, les otages et leurs familles terrorisées. 

Seigneur que le désespoir et la haine n’aient pas le dernier mot.
Redis-nous l’inaliénable dignité de chaque être humain, quelle que soient sa nationalité, sa religion ou son origine ethnique.
Seigneur ici et là-bas suscite des ouvriers de paix, suscite des semeurs d’espérance,

Parce que seule la vérité peut construire une paix durable, délivre-nous des jugements hâtifs et donne-nous d’accueillir l’histoire complexe et douloureuse de cette terre.

Seigneur ensemble nous voulons nous mettre à l’école du Christ qui nous a montré le chemin qui permet de vaincre le cycle diabolique de la violence et de la vengeance, qui peut renverser les murs de haine qui séparent les peuples (eph2)

Lien vers le message de la Plateforme interreligieuse (18 octobre 2023) : Face aux drames effroyables, la Plateforme interreligieuse du canton de Vaud appelle à préserver la paix religieuse


Les entités et partenaires oecuméniques


La Fraternité de prière œcuménique de Romainmôtier

Engagée à prier pour l’unité des chrétiens dans l’Eglise de Jésus-Christ, et insérée dans une tradition oecuménique de plus de 50 ans, la Fraternité de prière oecuménique (FPO) est rattachée à un lieu : l’Abbatiale de Romainmôtier. 
Elle est composée de membres catholiques et protestants, ainsi que de chrétiens d’autres dénominations, dans un climat d’unité et de partage. 

 

 

Horaires des offices et renseignements 
Ceux-ci ont lieu du mardi au samedi, aux heures suivantes, dans le chœur de l’Abbatiale : 8h30 - 12h - 18h30

Offices hebdomadaires particuliers:
- le jeudi soir à 18h30, une Eucharistie est célébrée durant l’office.
- le samedi à 18h30 se tient la vigile du dimanche, suivie d’un temps de prière.

Plus de renseignements: 
Lien vers la page dédiée Fraternité de prière oecuménique - Paroisse de Vaulion - Romainmôtier 

La Fraternité œcuménique de prière de l'abbatiale de Payerne

La Fraternité de prière œcuménique de l’abbatiale de Payerne, créée le 2 juin 2022, par les Églises catholique romaine et réformée vaudoises propose un nouveau lieu d'unité et de prières entre chrétiens, avec des cérémonies organisées chaque jeudi soir. 

Depuis de nombreuses années les élans œcuméniques sont portés à Payerne, entre autres autour de l’abbatiale. A sa réouverture en juillet 2020 après de gros travaux de restauration et de rénovation, petit à petit, une fraternité s’est organisée qui a abouti à la rédaction d’une charte d’engagement comprenant actuellement une dizaine de membres.
Des réformés et réformées et catholiques assurent quotidiennement des prières dans l’abbatiale protestante.

En savoir plus 

La Communauté de l'Etincelle

La communauté œcuménique de l’Etincelle, membre de l’Eglise Evangélique du Canton de Vaud, est une association de parents et d’amis de la région lausannoise qui porte depuis plus de 50 ans le souci d’offrir une dimension spirituelle et un accompagnement aux personnes atteintes d’un handicap mental et de leurs familles qui en font la demande.

En collaboration avec les paroisses, elle offre :

  •  un parcours de catéchisme dispensé par l’aumônier de la pastorale spécialisée
  • des moments d’accompagnement pour les familles par l’écoute et des rencontres
  • un groupe de prière qui partage ensuite un pique-nique fraternel
  • des cultes qui rassemblent les membres de l’Etincelle avec les fidèles de la paroisse marraine
  • des sorties « Grands Samedis » qui permettent à tous de vivre des moments fraternels et ludiques  autour d’un repas, d’un bricolage ou de visites culturelles

Camp Biblique Oecuménique de Vaumarcus

Le Camp Biblique de Vaumarcus a été créé en 1943 sous l’égide des Unions Chrétiennes. Il est devenu oecuménique en 1971 sous la responsabilité de la Fédération de la jeunesse catholique et protestante de Suisse Romande.

Une expérience communautaire 
Les participant-e-s au camp forment une communauté qui se renouvelle chaque année. Les activités proposées, la rencontre intergénérationnelle, et le vécu fraternel favorisent un enrichissement mutuel dans un esprit de créativité.

Une expérience biblique 
Le camp invite à l’exploration d’un texte biblique. Des ateliers créatifs et des échanges entre les participant-e-s permettent de chercher dans la Parole de Dieu une parole qui fait sens aujourd’hui, qui met en route et encourage à l’engagement

Une expérience oecuménique 
L’Association travaille à l’unité entre chrétien-ne-s de diverses confessions. Les participant-e-s célèbrent, prient, dialoguent et cheminent ensemble, dans le respect de chacun-e.
Lien vers le site

Notre page Dialogue interreligieux
Pensée du jour

Quiconque écoute mes paroles et ne les met pas en pratique est comme un homme qui a bâti une maison directement sur le sol sans fondations. Luc 6,43-49 (v. 49

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour