Dimanche dernier, dans beaucoup d’églises, a été lu le cantique de Zacharie et ses versets tellement forts :
« Notre Dieu est plein de tendresse et de bonté : il fera briller sur nous une lumière d'en haut, semblable à celle du soleil levant, pour éclairer ceux qui se trouvent dans la nuit et dans l'ombre de la mort, pour diriger nos pas sur le chemin de la paix ».
L’amour de Dieu est semblable au soleil : il éclaire et réchauffe toute l’humanité, quelle que soit la situation de cet homme, de cette femme, de cet enfant, où qu’ils vivent, en contexte de guerre, de maladie, de paix ou de pleine santé.
Pour nous, et selon les mots de Louis Evely, la foi restera toujours un mélange de lumière et d’obscurité. « Croire, c’est alors être fidèle dans les ténèbres à ce qu’on a vu dans la lumière. »
Que l’invincible espérance que Jésus fonde en ces jours soit cette lumière rayonnante en vous et autour de vous.
Joyeux Noël
Petit retour sur une année riche et quelques projets :
La communauté des Églises Chrétiennes (CECCV) a été cette année entièrement mobilisée par le 1700e anniversaire du premier Concile chrétien à Nicée en 325.
Nous préparons une journée d’étude qui aura lieu le 19 mars 2025 à Lausanne.
Notre intention est de voir comment ce concile a été décisif pour inscrire le christianisme naissant dans la durée, mais aussi combien il a germé les dérives que nous connaissons, comme le césaropapisme ou l’uniformisation du croire, par exemple. Nous voulons aussi nous interroger sur ce qui serait au cœur d’un concile œcuménique aujourd’hui.
Un bonheur ne venant jamais seul, l’année 2025 sera l’année où les calendriers julien et grégorien convergeront. L’ensemble des chrétiens du canton de Vaud est donc invité à se rassembler dans la cathédrale pour fêter la résurrection, le lundi 21 avril à 17h, avec la participation du « Sova Gospel Choir » et du percussionniste Augustin Lipp.
La dynamique des forums a connu beaucoup de temps forts.
Le lancement de l’Évangile à la maison a eu lieu dans de nombreux lieux du canton. Un rendez-vous des groupes est organisé à l’espace Zundel à Lausanne le 11 février à 19h30 pour reprendre ensemble le cœur du message d’Éphésiens et de Philémon.
Participation à la première petite école de la vie communautaire à Crêt-Bérard, avec une quarantaine de participants. Une deuxième session est en préparation pour novembre 2026, plus centrée sur la mise en place et l’organisation des « ecclésioles ». Vos avis et vos souhaits sur les thématiques à aborder nous aideraient grandement.
Nous avons aussi connu des échecs, comme le lancement de « la longue nuit des Églises » dans le canton. Il aurait fallu annoncer le nom des Églises participantes dès octobre 2024. Cela n’a pas été possible car ce n’était pas le bon timing pour nos Églises. Nous relancerons le projet à la fin de l’hiver, mais nos initiatives ne pourront pas être prises en compte par la dynamique de communication mise en place dans les autres cantons.
En vrac : il y a eu trois rassemblements « forum » à Bâle, Neuchâtel et Liège. Une belle célébration de Taizé à la cathédrale, des conférences comme celle avec des membres du groupe des Dombes, une célébration éco-Église, la présence à Bref ou encore la participation à l’organisation de Festy-Louange en octobre 2025.
Ce qui manque vraiment, ce sont des relais locaux pour faire remonter les bonnes idées et pratiques du terrain afin de les partager au plus grand nombre.