[...] une femme éleva la voix du milieu de la foule et lui dit: Heureux le ventre qui t'a porté et les seins qui t'ont allaité. (Luc 11,27-32 "v. 27")
2025-02-25
Voir la référence biblique
Mardi 25 février 2025
Trois femmes sont mentionnées. lune, anonyme. se démarque de ceux qui cherchent à piéger Jésus. Elle le salue et lui rend hommage selon une formule juive traditionnelle. loutre est la mère de Jésus. À elle s'adresse en particulier la béatitude. La dernière est la reine de Saba que Jésus distingue parce qu'elle. l'étrangère. a reconnu la sagesse du roi d'Israël. Or. Jésus est plus que Salomon. le maître de sagesse, et plus que Jonas. le prophète aux nations. Ainsi répond-il à la demande de signe réclamé par ceux qui le déshonorent. Il est plus que le fils de celle qui l'a enfanté. Il est Fils de l'homme. comme il le dit sur lui-même. Il élargit sa généalogie. comme il généralise sa béatitude. Or, la première à avoir entendu et gardé la parole le concernant. n'est-ce pas sa mère quand elle accueille les bergers et retrouve Jésus adolescent au temple? Heureux qui ressemble à cette mère ou à la reine de Saba. Heureux qui garde la parole vivante dans le surplus qu'elle porte en elle.
Débora Kapp
Lecture: Psaume 63
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Nous attendons la gloire que Dieu révèlera, Heureux de la victoire qu'il nous donne déjà. La création soupire au pouvoir du néant, C'est lui qu'elle désire, comme à l'enfantement. ALL 47-07,2