Abischaï dit à David: Dieu livre aujourd'hui ton ennemi entre tes mains ; laisse-moi, je te prie, le frapper de ma lance et le clouer en terre. (1 Samuel 26,8)
2025-02-23
Dimanche 23 février
Si je pouvais éliminer mon ennemi en étant sûr que per sonne jamais ne me découvre, si je pouvais cambrioler cette banque en étant sûr de ne pas être condamné, le ferais-je? David répond non. Il y répondra non par deux fois même. À cette occasion où Saül est endormi au milieu de son camp et plus tard dans le fameux épisode de la caverne où, encore une fois, Saül est à sa merci. Pourtant, David n'était pas un pacifiste selon nos critères actuels. Il a vaincu Goliath, il a remporté des batailles par le fer et le sang. Qu'est-ce qui a retenu sa main à deux reprises ? Peut-être une certaine conception du pouvoir, qui n'est pas quelque chose que l'on conquiert, qui n'est pas notre propriété, mais un don de Dieu et une responsabilité. N'est-ce pas le coeur du christianisme qui pointe ici: l'amour des ennemis, c'est-à-dire ne pas regarder l'autre par nos impulsions, nos jugements, mais par le regard de la foi. Peut-être est-ce cela que l'on nomme la conscience, qui est notre vérité devant Dieu.
Jean-Mathieu Thallinger
Lectures: Ésaïe 55,8-12a - Hébreux 4,12-13 - Luc 8,4-15
Lectures dominicales: 1 Samuel 26,2-23 “v.26,8” - 1 Corinthiens 15,45-49 - Luc 6,27-38
Psaume du dimanche: 119
Prière: (format pdf)
Prière du dimanche
Seigneur notre Dieu,
proche est ta Parole, proche est ta grâce.
En Jésus-Christ
tu viens nous chercher et nous sauver
Nous t'en prions:
ouvre notre cœur comme une terre fertile
afin que nous ne soyons pas sourds à ton appel.
Par Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit un seul Dieu pour les siècles des siècles.
Amen.
Strophe d'un cantique: Tu vins, Jésus, pour partager toute notre existence. Tu sois le poids d'un cœur chargé de doutes et de souffrances. Tu vins guérir, tu vins parler, nous dire enfin la vérité Sur Dieu et sur nous-mêmes. Que notre esprit s'ouvre à ta voix Et que nous sachions par ta croix à quel point tu nous aimes. ALL 33-04,7
Parole de la semaine
Aujourd'hui, Si vous entendez la voix du Seiqneur,
n'endurcissez pas votre cœur.
Hébreux 3.75
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.