Demandez et vous recevrez ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira la porte. (Luc 11,5-13 "v. 9")
2025-02-22
Voir la référence biblique
Samedi 22 février 2025
Encore une journée où j'ai refusé de donner une pièce à une jeune femme qui m'a abordée dans la rue. Pour être honnête, comme beaucoup de nos contemporains, en ville je marche droit. J'évite de croiser le regard de ceux qui pourtant en au raient tant besoin: des femmes, des hommes, des enfants qui manquent de tout, économiquement et socialement. Non, il ne suffit pas de demander pour recevoir, c'est trop facile et surtout sans fin quand on y pense. Ce qui est frappant dans le texte de l'évangile, en continuité directe avec la prière du Notre Père, c'est que la relation précède le don: un ami, un père. C'est dans le lien d'affection et de confiance que germe la libéralité. C'est d'ailleurs ce que nous retenons des figures de charité de notre temps: Mère Teresa, l'Abbé Pierre, et tous les anonymes qui s'emploient à donner autour d'eux. Ce n'est pas la quantité de ce qui a été donné, c'est leur regard sur le monde et les autres qui illumine. C'est probablement l'invitation que je retiens de ce texte: regarde et ne détourne pas les yeux I Car Dieu, lui, te regarde avec amour et celui-ci est sans fin.
Esther Lenz
Lecture Psaume 61
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Tu sei sorgente vivo, tu sei fuoco, sei carita. Veni Spirito Santo, veni Spirito Santo. Tu es la source vive, tu es le feu, la charité, Viens, Saint Esprit! Taizé 39
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.