Oui n'est pas avec moi est contre moi. Et qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Luc 11,14-26 "v. 23")
2025-02-24
Voir la référence biblique
Lundi 24 février 2025
Jésus expulse un démon qui rend muet celui qu'il tient cap tif. Or c'est Jésus que l'on veut faire taire ici. Des accusateurs sèment le doute à son sujet et le discréditent: au nom de qui guérit-il? Et si Jésus était au service du mal: guérir pour mieux asservir? La parole de Jésus est cassante et tranchée. Il n'y a pas de compromis possible avec ceux qui provoquent la discorde et la confusion. Ils dispersent dit Jésus. littéralement ils font œuvre de scorpion... comme celui qu'un père ne saurait donner à son enfant qui lui demande un œuf. Impossible, dit Jésus, de rassembler, littéralement de faire synagogue, si l'on agit comme un prédateur distillant un poison paralysant et mortel. Dans son discours imagé, Jésus com pare l'humain a une maison. objet de convoitise. Dans un tel rapport de force. face à une telle volonté de domination, seule une parole sans concession peut être émise. Oui a une emprise sur notre vie, et en vue de quoi?
Débora Kopp
Lecture: Psaume 62
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: L'Esprit qui nous habite fait de nous ses enfants; L'Esprit saint nous invite à vivre librement. C'est lui qui vient en aide à nos coeurs indécis, C'est lui qui intercède: «Ô Père, nous voici!» ALL 47-07,3
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.