L'œil est la lampe du corps. Lorsque ton œil est simple, tout ton corps aussi est lumineux; s'il est défectueux, ton corps aussi est obscur. (Luc 11,33-36 "v. 34")
2025-02-26
Voir la référence biblique
Mercredi 26 février 2025
Comme plus haut dans son discours, Jésus compare l'humain à une maison. Elle peut être investie de démon ou de lumière. L'œil en est la fenêtre. Et Jésus joue avec les contrastes entre l'œil et le corps, la lumière et l'obscurité, le dedans et le dehors, le simple et le défectueux. Il laisse à chacun, chacune, auditeur ou lecteur le soin de décoder cette image. Ainsi, pour la lumière qui assombrit: un paradoxe! Si vous comparez les versions de vos bibles, vous lirez que la lumière éclaire ou assombrit selon que l'œil est soit bon ou sain, soit mauvais ou malade. Le mot choisi ici détermine la compréhension de la parole de Jésus. Est-ce une maxime morale ou un constat de faiblesse? Jésus enseigne volontiers sous forme d'énigmes. comme les sages millénaires. Ainsi est ouverte notre curiosité et sollicitée notre intelligence, autre que celle du pur savoir. Être porteur, porteuse de lumière est notre vocation, nous dit Jésus. À nous de reconnaître. qualifier et nommer cette lumière.
Débora Kapp
Lecture: Psaume 64
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Si Dieu pour nous s'engage, qui sera contre nous? En son Fils, d'âge en âge, il nous accorde tout. Quand l'amitié du Maître plaide en notre faveur, Qui pourra compromettre les élus du Seigneur? ALL 47-07,7