Quel malheur, spécialistes de la Loi ! Vous avez pris la clé de la porte du savoir : vous n'y entrez pas et empêchez d'entrer ceux qui le désirent. (Luc 11.37-54 "v. 52")
2025-02-27
Voir la référence biblique
Jeudi 27 février 2025
S'il est chose admise qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, il est beaucoup moins aisé d'affirmer les implications d'un grand savoir. Dans nos sociétés où les spécialistes en tout genre sont devenus les guides pour accéder au réel, tant dans sa lecture que son écriture, il est bon de se faire vanner par une belle mise en garde du Christ! Car la malédiction prononcée par Jésus vise bel et bien à nous purifier. nous secouer par sa brûlante vérité pour nous défaire de toute poussière ou coquille qui nous empêcherait une pleine exposition à la vie. Et l'image est forte! Malheur à moi si je possède une clé et que je me cantonne à tenir close la porte entre le connu derrière moi et l'inconnu au-delà. L'implication est claire: la porte du savoir ne doit jamais être tour d'ivoire, mais être un seuil pour faciliter le passage d'un côté à l'autre, du connu endormi à l'inconnu naissant Ainsi, l'expertise se drape de joie pascale, et le malheur devient promesse.
Etienne Guilloud
Lecture: Psaume 65
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Réponds à nos prières, Esprit saint et puissant, Émeus nos cœurs de pierre, fais battre notre sang! Esprit qui purifies, brûlante vérité, Fais-nous naître à ta vie, marcher dans ta clarté! ALL 35-13,1