Vos lieux de culte Église 29

Oui n'est pas avec moi est contre moi. Et qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Luc 11,14-26 "v. 23")

2025-02-24

Voir la référence biblique

Lundi 24 février 2025

Jésus expulse un démon qui rend muet celui qu'il tient cap­ tif. Or c'est Jésus que l'on veut faire taire ici. Des accusateurs sèment le doute à son sujet et le discréditent: au nom de qui guérit-il? Et si Jésus était au service du mal: guérir pour mieux asservir? La parole de Jésus est cassante et tranchée. Il n'y a pas de compromis possible avec ceux qui provoquent la dis­corde et la confusion. Ils dispersent dit Jésus. littéralement ils font œuvre de scorpion... comme celui qu'un père ne saurait donner à son enfant qui lui demande un œuf. Impossible, dit Jésus, de rassembler, littéralement de faire synagogue, si l'on agit comme un prédateur distillant un poison paralysant et mortel. Dans son discours imagé, Jésus com­ pare l'humain a une maison. objet de convoitise. Dans un tel rapport de force. face à une telle volonté de domination, seule une parole sans concession peut être émise. Oui a une emprise sur notre vie, et en vue de quoi?

Débora Kopp

Lecture: Psaume 62

Prière: (format pdf)

Strophe d'un cantique: L'Esprit qui nous habite fait de nous ses enfants; L'Esprit saint nous invite à vivre librement. C'est lui qui vient en aide à nos coeurs indécis, C'est lui qui intercède: «Ô Père, nous voici!» ALL 47-07,3

Pensée du jour

Abischaï dit à David: Dieu livre aujourd'hui ton ennemi entre tes mains ; laisse-moi, je te prie, le frapper de ma lance et le clouer en terre. (1 Samuel 26,8)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour