Vos lieux de culte Église 29

Se souvenir de l’alliance (Juges 1,27-2,5)

2022-06-14

Lire le texte

Si les tribus mentionnées ici ont échoué à conquérir les territoires qui leur étaient destinés et qu’elles ont dû coexister avec les populations qui s’y trouvaient déjà, c’est, aux yeux des rédacteurs de ces versets, parce qu’elles se sont éloignées de Dieu. Leur impuissance militaire est la marque de leur désobéissance. C’est là ce qu’exprime l’ange du Seigneur, tout en s’adressant à l’ensemble des fils d’Israël. Ce faisant, il dévoile qu’en réalité, c’est Israël tout entier, et non pas seulement quelques tribus éparses, qui a méprisé l’alliance que Dieu avait conclue avec les siens. Et c’est là la raison pour laquelle les bénéficiaires de la grâce de Dieu ont vu leur conquête du pays entravée par Dieu. Ainsi, le peuple infidèle connaît insécurité et menaces au moment de son installation dans le pays. Et ce ne sont pas les sacrifices qu’il multiplie qui apaiseront la colère de Dieu. Il est même probable qu’en cherchant à se réconcilier ainsi avec Dieu, Israël se perde encore davantage. En effet, Dieu attend moins des sacrifices qu’une vie conforme à sa volonté! Vivre dans la foi, ce n’est pas chercher à s’attirer les faveurs – perdues – de Dieu; c’est vivre dans la certitude que Dieu, lui, ne rompra jamais son alliance et croire que toutes et tous peuvent compter sur elle jusque dans les moments incertains de l’existence.

Philippe Nicolet

Prière:  

Seigneur, apprends-nous à nous souvenir de toi à l’heure où l’inquiétude et le malheur nous éloignent de toi. Rappelle-toi à nous par une parole qui nous surprend.

Pensée du jour

Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs pour qu'ils se convertissent. (Luc 5,27-32 "v. 31-32")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour