Drôle(s) d’histoire(s) (Juges 1,1-3 et 17-21)
2022-06-13
Il est difficile de comprendre tous les débats, politiques, religieux ou autres encore, qui ont présidé à la construction progressive, par les auteurs du livre des Juges, de l’histoire de la difficile installation des fils d’Israël dans le pays promis à leurs pères. Dans le livre des Juges, cette histoire apparaît chaotique, comme si rien ne s’était en définitive passé comme Dieu l’avait voulu. Dès le départ, cette histoire est celle d’un échec: l’échec d’un peuple qui, parce qu’il se détourne constamment de Dieu, peine à conquérir le pays qui lui a été donné. Mais s’il dénonce les égarements auxquels succombe Israël, le livre des Juges ne cesse de proclamer, et cela dès le début également, que Dieu, en dépit de tout, n’abandonne pas ceux qu’il s’est choisi: c’est ainsi qu’il est dit ici que Dieu fut avec Juda lorsque celui-ci prit la montagne; toutefois la victoire ne sera pas complète puisque Juda ne parviendra pas à déposséder les habitants de la plaine. Le livre des Juges annonce donc aussi, parfois discrètement et avec une sorte de résignation teintée d’ironie, la patience infinie que Dieu, sans jamais être dupe, manifeste à l’égard des siens. Et, à travers les drôles d’histoires qu’il raconte, il appelle les croyantes et les croyants de tous les temps à ne pas douter de Dieu et à savoir renoncer aux attachements trompeurs.
Philippe Nicolet
Prière:
Apprends-nous, ô Dieu, à renouveler notre confiance en toi et à croire qu’en dépit de nos faiblesses et de nos manquements, tu ne te détournes pas de nous.