Vos lieux de culte Église 29

Samson: un vœu de sainteté violé (Juges 13,1-25)

2022-06-30

Lire le texte

Il m’est impossible de commenter ce chapitre 13 du livre des Juges, qui relate la naissance miraculeuse de Samson, sans en souligner le contraste avec les trois chapitres suivants qui relatent la saga des aventures farfelues du héros, jusqu’à sa mort tragique. Il n’y a pas de récit de vocation plus ordinaire que celui-ci: la visite d’un ange qui refuse de donner son nom, la promesse d’un fils à une femme stérile, l’annonce de la sainteté (vœu de naziréat) de l’enfant à naître, etc. On croirait lire l’annonce de la naissance de Jean Baptiste (Luc 1). A cet exemple de piété convenue, succède une avalanche de catastrophes extravagantes, de sexualité débridée, de profanations du vœu de naziréat (coupe des cheveux) et d’agressivité vengeresse. Samson ne commande jamais d’armée, et ses fantaisies personnelles ne sont apparemment suivies d’aucun effet positif pour le peuple d’Israël. Il ne semble avoir rien de bon que sa force physique surnaturelle, qu’il perd lorsqu’on lui coupe les cheveux. L’Ecriture sainte force ici notre intérêt pour une vie gâchée, hors de toute sainteté, immorale, superficielle, ridicule et néanmoins humaine et même divinement inspirée. A ne rien y comprendre! Et c’est sans doute là l’intérêt de l’histoire: le don de l’Esprit divin qui «agite» Samson ne se laisse pas réduire à des repères conventionnels.

Gilles Bourquin

Prière:  

Seigneur, conduis-nous, face à chaque vie humaine perturbée, à laisser de côté nos pieux préjugés, afin de nous ouvrir à l’étrangeté de ton action, toi qui tolères le pécheur selon ses capacités réelles, et nous ouvres à la grâce.

Pensée du jour

Qu'y a-t-il de plus facile, de dire: «Tes péchés te sont pardonnés» ou bien de dire: «Lève-toi et marche»? (Luc 5,17-26 "v. 23")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour