Alors il leur dit: sûrement vous allez me citer ce dicton: «Médecin guéris-toi toi-même!» (Luc 4,22-30 (v.23))
2025-01-09
Dicton pour dicton: «Nul n'est prophète en son pays» vient de là, exactement! Et ceux qui fixaient d'un regard interrogateur et plutôt favorable ce petit voisin devenu grand, vont le prendre en grippe, remplis de colère, quand il les surprend incapables de le reconnaître, car aveugles de familiarité.
N'est-ce pas en famille, parce que l'on se connaît trop bien que l'on a tant de mal à apprécier l'évolution d'un membre et, pire, de celui qui sortirait du lot, de la norme, qui serait en marge de la tribu. On est souvent mieux perçu pour ce que l'on est, par les étrangers que par les siens. Le dicton a raison!
Jésus en fait les frais, au risque d'en mourir, annonçant dans ce passage comment la prédication de l'Evangile parmi les siens, son peuple, le conduira à la croix. N'avons-nous pas fait de lui un membre de notre famille, un des nôtres au point que nous serions devenus incapables d'entendre toute remise en question que sa parole nous adresse aujourd'hui?
Pascal Hubscher
Lectures : ALL22-07,2 - Psaume 23
Prière (format pdf)
Strophe d'un cantique : Ecoute, laisse là ton souci, Que se taisent les mots, que s'éloignent les cris ! Ecoute, Dieu sème sans compter, Sa Parole est le pain qui vient nous rassasier.