L'esprit du Seigneur est sur moi parce qu'il m'a conféré l'onction pour annoncer la Bonne Nouvelle. (Luc 4,14-21 (v. 18))
2025-01-08
Lire le texte
Mercredi 08 janvier 2025
Pour nous, lecteurs de Luc, témoins du baptême de Jésus ou descend l'onction de l'Esprit peu de temps avant notre passage, pas de souci: c'est de lui dont il est question, de lui dont parle Esaïe annonçant la venue du messie. Mais pour les auditeurs impressionnés par les paroles de ce Jésus, qui voient-ils quand ils ont tous les yeux fixés sur lui? Est-ce aussi simple pour eux, juste réunis dans la synagogue pour un classique enseignement sur un ancien texte dont ils n'imaginent même pas, malgré leur attente, une potentielle actualité? Un peu comme nous peut-être qui faisons de l'Ecriture un texte passé, voire dépassé, au point de n'en plus entendre l'actualité. Or telle est la Parole: elle nous rejoint aujourd'hui, elle s'accomplit encore par l'Esprit qui habite en nous. C'est roublant, ça interroge, bouscule, étonne: la parole est vivante comme le Christ parlant dans cette synagogue, chez lui a Nazareth! Que ceux qui ont des oreilles pour entendre entendent!
Pascal Hubscher
Prière (format pdf)
Comment le reconnaître, comment le recevoir, toi qui seul est le maître, mais que nul ne peut voir? Seigneur qui fis le monde, tu vins un jour vers nous, tu guides noire histoire vers ton regne sans fin. ALL31-09.1 Psaume 22