II faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Quiconque boit du vin vieux n'en désire pas du nouveau, car ii dit: « Le vieux est meilleur. » (Luc 5,33-39 "38-39")
2025-01-17
Voir la référence biblique
Mercredi 17 janvier 2025
Dans un pays de tradition viticole comme le nôtre, ii est clair que le vin se bonifie en vieillissant. Mais ici, il semble que cette compréhension confine dans une impossibilité de changer. Les disciples de Jésus paraissent se comporter comme des incroyants faisant la fête alors que ceux de Jean et des pharisiens sont plus dans la tradition. Pour Jésus, il y a un temps pour chaque chose et il ne semble pas possible de réparer par des touches de nouveauté une tradition racornie. Le risque est d'être totalement perdant. Il est donc nécessaire de tout renouveler. Ceux qui sont confinés dans des positions arrêtées ne pourront accueillir la nouveauté. Dès le départ, Jésus inscrit le renouvellement dans la tradition qui surgira du cheminement de foi qu'il propose. Rien ne peut être pose pour devenir un inconditionnel, un absolu, sauf à fossiliser les fondements de la foi qui ne sera plus vivante mais obéissante. Nous l'avons vu hier avec la question du juste et du pécheur.
Guy Balestier-Stengel
Lecture Psaume 30
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Pour inventer la liberté, brisons nos murs de solitude. Pour accueillir la vérité, brisons nos vieilles habitudes! Dieu nous appelle aujourd'hui à nous lever de nos tombeaux; Dieu nous appelle aujourd'hui pour nous donner un coeur nouveau. ALL5206.1