Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs pour qu'ils se convertissent. (Luc 5,27-32 "v. 31-32")
2025-01-16
Voir la référence biblique
Mercredi 16 janvier 2025
La réponse de Jésus aux pharisiens et scribes qui s'alarment que Jésus et d'autres mangent avec des pécheurs nous paraît claire, tellement elle est connue. Si, par cette parole, Jésus se donne une «excuse», en fait il ouvre la possibilité d'être en relation avec les personnes qui d'habitude sont écartées. Le fondement de cette ouverture se situe dans les différences théologiques avec ceux qui le critiquent • le Dieu de Jésus est source de changement pour un mieux-être pour chacun. Ce premier pas important appelle a une plus grande ouverture conforme à l'Evangile. Celle qui concerne les bienportants assimilés aux justes • eux aussi ont besoin d'être libérés, de leur enfermement idéologique et leur autojustification. Cela nous invite tous, des plus croyants au plus exclus, à nous convertir toujours plus au message de la Bonne Nouvelle pour être libérés de toute crainte, de toute assurance et, sur cette base, d'être co-constructeurs avec l'aide de l'Esprit d'un mieux être dons notre vie.
Guy Balestier-Stengel
Lecture Psaume 29
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Esprit qui nous habites comme un hôte exigeant, Tu brises les limites qui nous bornaient pourtant. Tu nous fais de l'espace, tu portes notre élan. Pour vivre de ta grâce et servir en tout temps. ALL35-73,3