Vos lieux de culte Église 29

Jésus leur dit : «Je vous demande s'il est permis le jour du sabbat de faire le bien ou de faire le mal, de sauver une vie ou de la perdre.» (Luc 6,1-11 "v. 9")

2025-01-18

Voir la référence biblique

 

La manière de vivre le jour du sabbat est symptomatique de la différence entre l'ancien et le nouveau. Si le sabbat bloque toute possibilité d'agir pour le bien, même si c'était bien pense de se garder un jour pour approfondir sa relation a Dieu, nous savons qu'aujourd'hui peu de personnes choisissent de prendre un temps régulier pour vivre leur spiritualité. Que le Fils de l'homme, et à travers lui l'humain, soit maître du sabbat. l'amène à ne pas en faire un inconditionnel, mais à le régenter pour qu'il soit occasion de bien pour soi et pour les autres (vie spirituelle, entraide, etc). Cette réflexion permet de nous poser des questions sur tous les domaines où l'humain est l'objet et non le sujet d'un champ d'action tel que le montrent aujourd'hui tous les scandales mis au jour. Que ce soit ceux du Médiator, des algues vertes en Bretagne, le film Darkwater, Wikileaks, etc. Tout cela signifie que la prescription de Jésus est à appliquer • ce n'est pas l'humain qui est fait pour l'économie, mais l'écono­mie pour l'humain.

Guy Balestier-Strengel

Lecture Psaume 31

Prière: (format pdf) 

Strophe d'un cantique: Jésus est au milieu de nous, Son regard s'aboisse sur nous, Sa douce voix, l'entendez-vous? «Je veux vous sauyer tous!» (bis) So douce voix, l'entendez-vous? «Je veux vous sauyer tous!» ALL 45-74,2

Pensée du jour

Ne portez de jugement contre personne et Dieu ne vous jugera pas non plus; ne condamnez pas et Dieu ne vous condamnera pas. (Luc 6,36-42 "v. 37")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour