Origine du Synode en protestantisme

 L’Encyclopédie du protestantisme présente la définition suivante sous la rubrique « Synode » :

« Du grec synodos, qui signifie réunion, le terme « synode » désigne les assemblées convoquées périodiquement pour régler les affaires de l’Eglise et déterminer les formes de son témoignage. Pratiquement toutes les Eglises chrétiennes connaissent ce genre d’assemblées. Mais la composition de ces réunions et, surtout, l’autorité qu’on leur accorde diffèrent d’une Eglise à l’autre. Il y a en effet peu de points communs entre un synode des évêques convoqués par le pape, un synode diocésain réuni par un évêque catholique et un synode national ou régional d’une Eglise réformée ; alors que le premier ne compte aucun laïc et que le second n’est qu’une instance consultative qui ne lie en rien l’évêque qui la convoque, le synode réformé est composé aussi bien de laïcs que de pasteurs1 et il a un pouvoir décisionnel pour ce qui concerne le gouvernement de l’Eglise.

En relativisant l’institution ecclésiastique et en mettant en cause le magistère du pape et des évêques, […] les Eglises réformées s’organisèrent très vite de façon synodale. Ainsi en 1559, les premières Eglises réformées en France envoyèrent-elles à Paris des députés qui se réunirent, clandestinement, en un synode national qui vota une Confession de foi et une discipline ecclésiastique : une assemblée réunissant des pasteurs et des laïcs précisait la foi des protestants français et déterminait la façon dont ils souhaitaient vivre en Eglise.

L’Eglise n’était plus définie par une autorité épiscopale censée se situer dans la succession apostolique, mais par une assemblée estimant être, dans la façon de se rapporter aux Ecritures, dans la fidélité aux temps apostoliques : les éditions originales de la Confession de foi 1559, qu’on appellera Confession de la Rochelle en 1571, indiquent significativement :
« Confession de foi faite d’un commun accord par les Français qui désirent vivre selon la pureté de l’Evangile de notre Seigneur Jésus-Christ ». […] »

Jean-Paul Willaime

Pensée du jour

Genèse 50,15-26

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