Ce sont :
- la Commission de gestion (chargée d’examiner chaque année la gestion du Conseil synodal),
- la Commission des finances (chargée d’examiner les finances)
- et les Commissions d’examen (chargées de donner leur préavis sur tout projet de loi ou de règlement ou sur tout autre rapport le nécessitant).
Commission de gestion
Composée de cinq membres, trois laïques et deux ministres élus par le Synode, la Commission de gestion est chargée d’examiner la gestion du Conseil synodal de l’année écoulée, le programme de législature ainsi que le suivi des postulats, motions, résolutions et décisions du Synode. Elle en fait rapport au Synode.
La Commission de gestion est composée de : Anne Imobersteg Harvey, Richard Neal, Alain Rihs (laïques) et de Sophie Maillefer et Guy Labarraque (ministres). Anne Imobersteg Harvey en assure la présidence.
Des informations complémentaires sur le fonctionnement et les compétences de la Commission de gestion sont disponibles dans ce document.
Commission des finances
Composée de cinq membres, trois laïques et deux ministres élus par le Synode, la Commission des finances est chargée d’examiner les comptes, le budget, la planification financière. Elle en fait rapport au Synode. Elle est informée de toute dépense extrabudgétaire et donner son autorisation au-delà de certains montants.
La Commission des finances est composée de : Didier Nkebereza, Gérald Pidoux, Raphaël Rey (laïques) et de Laurent Lasserre et Solange Pellet (ministres).
Laurent Lasserre en assure la présidence.
Des informations complémentaires sur le fonctionnement et les compétences de la Commission des finances sont disponibles dans ce document.
Commissions d'examen
Elles sont chargées de donner leur préavis sur tout projet de loi ou de règlement ou sur tout autre rapport le nécessitant.
Les Commissions d'examen sont composées de trois à cinq membres (ministres et laïques), nommés par le bureau du Synode, à moins que le Synode ne procède lui-même à leur élection. Elles s'organisent elles-mêmes. ( RE art.71)