Vos lieux de culte Église 29

La mission de l'aumônier dans les milieux de la santé répond à des attentes diverses et complexes. Une solide formation est nécessaire pour couvrir les trois champs de son action : Spiritualité, religion et éthique.

Dans la perspective d’un engagement dans l’aumônerie santé, trois étapes de formations sont demandées :

La mission de l'aumônier (1) Santé répond à des attentes diverses et complexes. Une solide formation est nécessaire pour couvrir les trois champs de son action : Spiritualité, religion et éthique.

  • Une formation théologique est incontournable à l'exercice du ministère d'aumônier. Nous vivons une époque en pleine mouvance autour de la spiritualité. L'aumônier doit être capable de comprendre les représentations spirituelles et religieuses de la personne qu'il accompagne et d'en mesurer les ressources et les risques. Sa formation théologique permet de prendre du recul, à partir d'un référentiel donné, pour mieux comprendre où se situe son vis-à-vis, afin d'apporter un éclairage adéquat. Vous trouverez ci-après les éléments cadre pour l'engagement des aumôniers. Lorsqu'un candidat n'a pas encore de formation théologique, le parcours initial peut donc être long et exigeant, il peut représenter un obstacle important pour les personnes de plus de 55 ans.
  • Après sa formation de base, l'aumônier est engagé par une Eglise qui l'accompagne dans plusieurs stages pratiques durant une année à deux ans.
  • Pour exercer valablement un ministère d’aumônier Santé selon le concept d’aumônerie 2014, des compléments de formation seront nécessaires. Un CPT (Éducation Pastorale Clinique) est le bienvenu. Il est exigé pour les ministres de moins de 50 ans voulant s’engager dans l’aumônerie. Il peut être effectué en cours d'emploi via un CPT fractionné, à partir du lieu de travail, en l’occurrence l’EMS ou l'hôpital. Le CAS en accompagnement spirituel en milieu de santé, actuellement offert par l’UNIL ne remplace en aucune manière la formation de base universitaire ni le CPT, mais c’est un plus (il est requis pour l'aumônerie en milieu universitaire, dont le CHUV). Une fois engagé, l'aumônier doit encore acquérir les compétences spécifiques à cette mission. Un programme individuel de formation continue est mis en place pour les quatre à cinq premières années de ministère.
  • Ajoutons qu'il va de soit que les aumôniers participent à une vie d’Eglise.

Document cadre pour les engagements des aumôniers

L’aumônier bénéficie d’une formation de base universitaire en théologie ou de celle offerte par le SCT et la Formation d’animateur-trice pastoral-e (CCRFE).

Pour l'ECVD

(texte à développer)

Pour l'EERV

Réf. : Règlement ecclésiastique de l'EERV, Ch. 2, § 178 à 184.

Pastorat

  1. Diplôme : Master de théologie protestante dans une Faculté reconnue par la CER (UNIL-UNIGE / IPT-Strasbourg)
  2. Expérience professionnelle : Aucune expérience professionnelle demandée
  3. Stage : 18 mois

Diaconat

  1. Diplôme : CFC et Diplôme SCT (EERV Cèdre Formation)
  2. Expérience professionnelle : Expérience de 5 ans (à plein temps)
  3. Stage : 18 mois

Si le candidat a un diplôme HES ou universitaire (Bth) sans expérience professionnelle. Il devra faire le stage diaconal pour compenser l’absence des 5 ans (en discussion avec la CER et l’OPF). 

Animation d’Eglise

  1. Diplômes recommandés : Master universitaire (sciences humaines) ou master HES / Bth universitaire (sciences humaines) / diplôme ES (santé-social)
  2. Diplôme SCT (EERV Cèdre Formation)
  3. Expérience professionnelle : 5 ans, si possible dans un domaine proche du futur ancrage institutionnel
  4. Stage : jusqu'à 6 mois en CDM (4 mois lorsqu'un CAS au CHUV a été effectué)
  5. Période probatoire : jusqu'à 18 mois en CDM et formation complémentaire en cours emploi

Pour rappel : La HET PRO n’est pas reconnue par l’EERV et n’est pas une HES, les dossiers passent par Cèdre Formation dans un premier temps pour évaluation.

Dans le cas d’animateurs d’Eglise venant des métiers de la santé ou du social, voici pour rappel ce que dit le Règlement ecclésiastique à l'article 184 :

L’animateur d’Eglise doit satisfaire aux exigences suivantes :  a)  être baptisé et se reconnaître membre de l’EERV ;  b)  être au bénéfice d’une formation professionnelle de niveau ES (école supérieure) ou supérieur ou d’une validation d’acquis d’expérience ;  c)  être au bénéfice d’une formation théologique complémentaire conforme aux exigences de la formation prérequise de la Conférence des Eglises Réformées Romandes pour les diacres ;  d)  s’engager à suivre le cours préparatoire de l’Office protestant de la formation (OPF) dans les deux années suivant son engagement.  e)  Le contrat de travail fixe les exigences de formation en cours d’emploi, notamment lorsque les critères des lettres c) et d) ne sont pas remplis.


(1) Nous utilisons le masculin pour ne pas alourdir le texte.

Le CADEMS et le CAHOSP ont la responsabilité de préciser les compétences nécessaires à acquérir pour remplir la mission d’aumônerie en EMS et en hôpital.

Nous établissions un projet individuel de formation (PIF) avec chaque aumônier.

Dans le domaine des EMS, un parcours sur 4 ans pourrait être le suivant. Des documents existent pour chacun de ces modules :

Année 1 :

  • Le défi du vieillir 1, opf, 3 jours.
  • Module HPCi, formation en ligne : Inscription auprès de HévivA
  • Formation aux Soins palliatifs (SP), 3 jours. Via le cours d’initiation à Rive-Neuve ou au sein même des EMS, avec les autres soignants.

Année 2 :

  • Le défi du vieillir 2, opf, 3 jours.
  • Initiation à la psychiatrie de l’âge avancé (PAA), 2 jours (démences, maladie d’Alzheimer et apparentées), suivie de 4 rencontres de supervision PAA de 2h. sur l’année. Initiation à la Validation.

Année 3 :

  • Initiation à la psychiatrie de l’adulte vieillissant 2 jours (troubles de la personnalité), suivie de 4 rencontres de supervision de 2h. sur l’année.
  • Formation aux outils d’évaluation, initiation au STIV et pratique, surtout pour les aumôniers pouvant participer à des colloques interdisciplinaires.

Année 4  (Année de spécialisation possible, en fonction de la place occupée dans l’équipe d’aumônerie de la zone sanitaire où l’aumônier exerce son ministère) :

  • Spécialisation en PAA, 3 jours axés sur la problématique PAA. Il existe un FAP (Accompagnateur en PAA - Cours donnés par la Croix-Rouge).
  • Spécialisation en psychiatrie adulte. Il existe un FAPSY (Formation d’accompagnateur en psychiatrie).
  • Spécialisation en formation d’adultes.
  • Spécialisation en gestion de groupes.

Toutes ces formations nécessitent l’approbation des RH et entrent dans les programmes de formation continue de nos Eglises.

Vaste est l’univers de la santé : outre toutes les problématiques liées à l'âge des bénéficiaires qui vont de la pédiatrie à la gérontologie, il y a aussi ce qui touche à la santé mentale de la psychiatrie à la PAA. Prétendre offrir une formation complète est illusoire. L’aumônier, de son propre chef, doit faire preuve de la curiosité et de la créativité nécessaires à son développement professionnel.

Les journées cantonales Santé, organisées par le CADEMS et le CAHOSP, permettent de travailler sur des sujets importants et prioritaires mais qui ne demandent qu’une à deux journées complètes de travail. Nous demandons que ces journées soient suivies assidument par tous les aumôniers.

À ceci s’ajoute que nous encourageons les aumôniers à participer aux colloques et conférences ponctuelles touchant au domaine dans lequel ils accomplissent leur mission :

  • Récit de vie
  • Méthode Montessori
  • L’assistance au suicide
  • Secret professionnel, que transmettre, comment respecter le secret de confession ? Transmission dans le cadre du travail en équipe ?
  • Conjuguer l'être et le faire dans le travail d'aumônier
  • La sexualité en institution
  • S'initier au langage des infirmières
  • Le rôle du capital confiance dans les soins spi
  • L’accompagnement des mourants
  • Les différents types d’institutions
  • La méthode de la Validation
  • Démence et résiliance
  • Des religions à la spiritualité
  • Psychiatrie, auprès de l’Association des aumôniers de Suisse romande qui offre une supervision, des journées et semaines de formation ponctuelles.
  • Autres

Ces différentes possibilités ne doivent pas fermer la porte aux groupes d’intervision rassemblant plusieurs collègues dans une perspective de soutien mutuel. Les équipes d’aumônerie de chacune des quatre zones d'aumônerie seront régulièrement rassemblées dans cette optique.

 

Formation pastorale à l'écoute et la communication
Stage en Education pastorale clinique (CPT)

La Formation Pastorale à l’Ecoute et la Communication se réfère au « Clinical Pastoral Training or Education (CPT) », mouvement né aux Etats-Unis en 1925 qui s’est développé en Europe dans le années 1960. C’est une méthode inductive basée sur l’apprentissage par l’expérience en situations concrètes.

Cette formation s’inscrit dans le mouvement international pour la formation supervisée, initiée par une équipe d’aumôniers et de médecins nord américains. Cette formation donne aux stagiaires l’occasion d’exercer leur ministère en visitant des personnes ma- lades ou âgées puis en vivant en groupe une relecture détaillée de leur pratique sous différentes formes.

Cette formation a une incidence importante dans la pratique professionnelle des sta- giaires. Ils apprennent à se connaître pour être plus disponibles à la réalité de l’autre et surtout, ils élaborent le modèle pastoral à partir duquel ils exerceront leur ministère.

Objectifs

Permettre à toute personne impliquée dans le soutien spirituel et religieux :

D’affiner son écoute et sa capacité à accompagner
De mieux se connaître pour être disponible et découvrir son mode de communication De discerner les blocages qui peuvent parasiter la communication et devenir sensible aux interférences
De progresser dans la définition de son rôle pastoral spécifique
De développer l’intégration de sa spiritualité à la pratique pastorale

Méthode

Elle consiste en l’intégration :

De visites
De travaux de groupe
D’analyse de la pratique au moyens de travaux écrits (verbatim)
De sessions didactiques;
D’une supervision individuelle hebdomadaire
De lectio divina
De travaux écrits personnels qui aident à l’intégration de l’apprentissage.

Description et dates

Stage de 6 semaines (3 x 2 semaines de 5 jours / du lundi au vendredi)

- du 27 novembre au 8 décembre 2023

- du 4 au 15 mars 2024

- du 3 au 14 juin 2024

Un groupe de 6 à 8 personnes
Deux superviseurs-formateurs
Chaque stagiaire est accompagné pendant la formation par un aumônier-répondant

Lieu

Hôpital Riviera-Chablais - Sites de Rennaz, Monthey et Vevey (Suisse)

Inscription

Critères :

Avoir une pratique régulière des visites ou de l’accompagnement.
Souhaiter approfondir la connaissance de soi, de la relation d’aide et de l’accompagnement pastoral spirituel et professionnel.
Avoir une formation théologique.

Une sélection des candidats sera faite pour favoriser un bon travail de groupe.

Cette formation est destinée aux professionnels exerçant leur ministère en paroisse, à l’hôpital, en EMS, autre.

Finances :

L’inscription au stage s’élève à : CHF 4’400.— (sans pension, ni logement)

Formateurs :

Geneviève Spring, Superviseure-formatrice, Accompagnante spirituelle, Diacre Nathalie Kraehenbuehl. Superviseure-formatrice, Accompagnante spirituelle, Diacre

Candidatures :

Elles sont à envoyer à :

Geneviève Spring   +41 79 599 83 63   email 

ou Nathalie Kraehenbuehl   +41 79 524 45 94    email 

Elles doivent comprendre un curriculum vitae et une lettre de motivation

Délai : 30 avril 2023​​​​​​​

Flyer CPT 6 semaine hôpital (pdf)

Formation pastorale à l'écoute et la communication
Stage en Education pastorale clinique (CPT)

Équivalant à un CPT de 7 semaines au CHUV.

La spécificité de ce stage est qu'il se répartit sur six mois (4 x 5 jours) et que la pratique se fait dans son propre lieu professionnel, en l'occurence les EMS.

Prochaines dates :  Session fractionnée de déc. 2022 à juin 2023

  • Journée d’introduction: lundi 5 décembre 2022, puis
  • lundi-vendredi du 30 janvier au 3 février 2023
  • lundi-vendredi du 13 au 17 mars 2023
  • lundi-vendredi du 8 au 12 mai 2023
  • lundi-vendredi du 12 au 16 juin 2023

Lieu: Montmirail, à Thielle-Wavre, Centre de la communauté Don Camillo.

Prix : CHF 3'800 pour le cours ; et CHF 2'050 env. pour les séjours et pensions à répartir sur le temps de formation (prix subventionné pour les Eglises membres).

Public cible : Pasteurs, diacres, prêtres, agents pastoraux, accompagnants spirituels.

Inscriptions: avant le 30 août 2022 directement auprès des formateurs -> Contact
En savoir plus

Accompagnement spirituel en milieu de la santé : Certificate of Advanced Studies (CAS) / Module individuel

-> Brochure

DATES

Septembre 2023 à décembre 2024

PUBLIC CONCERNÉ

Professionnel·le souhaitant exercer le rôle d’accompagnant·e spirituel·le dans un hôpital, un établissement médico-social, en soutien à domicile mais aussi en prison ou en pratique privée.

ENJEUX

Aujourd’hui, la spiritualité dans les soins prend une place importante, impliquant dans la prise en charge, l’intervention de plus en plus fréquente d’accompagnants spirituels aux côtés de médecins, infirmiers, assistants sociaux, psychiatres et psychologues.

Cette nouvelle dynamique se traduit par un besoin de professionnaliser le rôle de l’accompagnant spirituel, de redéfinir les compétences requises pour exercer cette fonction et d’offrir une formation certifiante dans ce domaine. Ce, d’autant plus, dans un contexte où connaissances, savoir-être et savoir-faire doivent s’élargir face aux enjeux d’une diversité de croyance et de rapport à la spiritualité.

OBJECTIFS

  • Identifier les fondements théoriques des sciences humaines qui englobent la connaissance du développement humain et spirituel aux différentes étapes de la vie
  • Assimiler les techniques qui facilitent l’accompagnement en soins spirituels
  • Conduire, documenter et évaluer une intervention spirituelle centrée sur la personne, respectueuse du code d’éthique de l’établissement
  • Intégrer les éléments culturels afin de pouvoir mener une intervention spirituelle adaptée
  • Evaluer l’impact de sa propre approche relationnelle, sa spiritualité, ses croyances, ses valeurs, dans les relations avec les personnes rencontrées
  • Etablir une communication interprofessionnelle efficace et prenant en compte les diverses sensibilités disciplinaires

CURSUS & TITRE OBTENU

Cursus

Cette formation peut être  entreprise à deux niveaux :

Certificate of Advanced Studies (CAS) en Accompagnement spirituel en milieu de santé qui, réparties sur 5 modules, totalise 582 heures de formation (15 jours d’enseignement + stage clinique de 40 jours + travail personnel) :

  • Enseignement théorique (64 h d’enseignement + env. 10 h de travail personnel)
  • Rédaction d’un travail écrit et présentation d’une étude de cas (32 h d’enseignement + env. 20 h de travail personnel)
  • Réalisation (rapport écrit et soutenance) d’un travail de mémoire (16 h de présentiel + env. 90 h de travail personnel)
  • 1 stage clinique (320 h de travail pratique + env. 30 h de travail personnel)

Obtention de 20 crédits ECTS pour le participant ayant suivi l’ensemble du programme et satisfait à ses exigences

Titre obtenu

Certificate of Advanced Studies (CAS) en Accompagnement spirituel en milieu de santé délivré par l’Université de Lausanne

Module 2 uniquement

Les 3 premiers jours du Module 2 Face à la diversité religieuse en institution peuvent être suivis indépendamment du CAS : plus d’informations

PROGRAMME

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) comprend 5 modules – 4 théoriques et 1 pratique – dont la plupart sont accompagnés d’un travail de synthèse et de réflexions personnelles.

Modules théoriques

MODULE 1 – INTRODUCTION
(16 h de présentiel + env. 10 h de travail personnel)

  • Présentation générale du programme, présentation et objectifs personnels, formation des cohortes/groupes
  • Introduction au milieu institutionnel et méthodologie

MODULE 2 – FACE À LA DIVERSITÉ RELIGIEUSE EN INSTITUTION

Enseignement théorique (24 h de présentiel)

Diversité religieuse dans nos sociétés et leurs institutions

  • Régulation de la diversité religieuse dans le quotidien professionnel en institution
  • Dynamiques et tensions socioreligieuses au sein des institutions

Travail écrit et tutoring (16 h de présentiel + env. 10 h de travail personnel)

Tutoring pour la présentation

  • Evaluation : Présentation du travail écrit Face à la diversité religieuse en institution

MODULE 3 – MODÈLE D’ACCOMPAGNEMENT ET ÉTHIQUE CLINIQUE

Enseignement théorique (24 h de présentiel)

  • Modèle d’accompagnement STIV/SDAT
  • Reprise du modèle et introduction à l’éthique clinique
  • Ethique clinique

Etude de cas et tutoring (16 h de présentiel + env. 10 h de travail personnel)

  • Tutoring pour la présentation
  • Evaluation : Présentation de l’étude de cas : Modèle d’accompagnement et éthique clinique

MODULE 5 – TRAVAIL DE MÉMOIRE ET TUTORING
 (16 h de présentiel réparties sur 3 jours + env. 90 h de travail personnel)

  • Introduction au travail de mémoire et tutoring
  • Rencontre de groupe et individuelle
  • Evaluation : Remise et présentation du travail de mémoire

Module pratique

MODULE 4 – STAGE CLINIQUE AU CHUV
Pour le stage clinique, les participants seront divisés en 3 cohortes/groupes

  • Ecoute et introduction au modèle d’accompagnement
    3 semaines (120 h de travail pratique)
  • Modèle d’accompagnement, identité professionnelle et interdisciplinarité
    5 semaines  (200 h de travail pratique)
  • Rapport de stage clinique (env. 30 h de travail personnel)
    Evaluation : Remise du rapport de stage clinique

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

  • Intégration des modules théoriques au module clinique :
    Les participants seront constamment invités à relire leur pratique à la lumière de la théorie et de la réflexion théologique.
  • Intégration de la théologie et des sciences humaines et sociales :
    La formation en accompagnement spirituel favorise le dialogue entre ces différentes sciences.
  • Contexte d’apprentissage andragogique :
    Le candidat sera invité à prendre conscience de son propre fonctionnement personnel et professionnel.
  • Apprentissage expérientiel : 
    C’est en réfléchissant sur son expérience que le candidat peut apprendre à connaître sa propre manière de vivre la relation avec autrui et ainsi prendre conscience de ses valeurs et croyances.

ORGANISATION

Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Lausanne en collaboration avec :

  • Centre des formations, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
  • Conseil de formation et de recherche de l’Aumônerie (CFRA), Direction des soins, CHUV
  • Faculté de théologie, Université de Fribourg
  • Association suisse romande de supervision pastorale (ASRSP)

Direction du programme

  • Pierre-Yves Brandt, Professeur, Faculté de théologie et de sciences des religions, UNIL

Comité scientifique

  • Pierre-Yves Brandt, Professeur, Faculté de théologie et de sciences des religions, UNIL
  • Mario Drouin, Chargé de formation, Superviseur-enseignant certifié AIISSQ /ACSS, Coordinateur scientifique, Aumônerie œcuménique, CHUV
  • Irène Becci, Professeure, Faculté de théologie et de sciences des religions, UNIL
  • Etienne Rochat, Responsable Plateforme Médecine, Spiritualité, Soins et Société (MS3), CHUV

INFORMATIONS PRATIQUES

Conditions d’admission

  • Etre titulaire d’une licence, d’un bachelor ou d’un master en théologie ou en sciences des religions d’une université suisse ou étrangère ou d’un diplôme de l’Institut de Formation aux Ministères (IFM) de Fribourg, ou d’un autre titre jugé équivalent par le Comité directeur.
  • Ou pour les personnes non titulaires d’un titre listé ci-dessus, pouvoir témoigner d’une expérience professionnelle significative dans le domaine de l’accompagnement spirituel (au minimum trois ans).

Durée

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) comprend 5 modules de formation (14 jours d’enseignement + stage clinique  de 40 jours + travail personnel), répartis entre septembre 2023 et décembre 2024.

Le module 2 Face à la diversité religieuse en institution peut également être suivi séparément.

Horaire

L’enseignement théorique aura lieu les vendredis (sauf les mercredi et jeudi d’introduction du CAS) de 8h à 17h.

Lieu

Campus UNIL-EPFL et CHUV, Lausanne

Inscription

Admission sur dossier auprès de la  Formation Continue UNIL-EPFL. Joindre au bulletin d’inscription : lettre de motivation, CV, copies de diplômes

Finance d’inscription

  • Certificat (CAS) : CHF 4’800.–
  • Module 2 : CHF 800.–

Délai d’inscription

1er mars 2023
Le nombre de places est limité.

Renseignements

Mario Drouin, Coordinateur scientifique de la formation
Mario.Drouin(at)chuv.ch

Le (très) grand âge à comprendre, à vivre et à accompagner (formation œcuménique)

Dans notre société de longue vie « le vieillir » pose le défi d’habiter son existence en intégrant les pertes. Le soutien de la dimension spirituelle requiert des compétences spécifiques pour accompagner cette étape dans un contexte d’interdisciplinarité.

Dates : Du mercredi 17 au vendredi 19 janvier 2024.

Contenu

Les contenus sont articulés autour de 3 concepts  : Vulnérabilité/Autonomie/Accomplissement. Ils seront abordés d’une part sous l’angle des défis du (très) grand âge dans une société de longue vie et d’autre part sur la spécificité du rôle de l’aumônier dans une perspective interdisciplinaire.

Informations pratiques

  • Lieu : Hôtellerie Franciscaine, St-Maurice, VS
  • Prix : CHF 575.- 
  • Délai d'inscription : 15 décembre 2023
  • Inscriptions

Objectifs

Les participant-e-s …

  • auront abordé le grand âge comme une étape de vie où assumer son humaine condition.
  • Dans la dimension spirituelle : développeront des outils d’exploration et d’accompagnement en tenant compte des pertes.
  • auront abordé la question du dilemme éthique entre autonomie et bienfaisance.
  • Reçu des éléments pour repérer les détresses spirituelles.

Méthodes pédagogiques

  • Exposés
  • Exercices et travail personnel et en groupe

Public cible

Personne mandatée par son Eglise pour une aumônerie en EMS, ou dont le ministère a un accent fort sur l’accompagnement de personnes âgées.

Intervenants

  • Gériatre, Thierry Collaud, médecin et professeur d'éthique à l'université de Fribourg
  • Professeurs de théologie, Daniel Marguerat, professeur émerite en Nouveau Testament
  • Aumôniers formateurs

Responsable de la formation

  • Sophie Wahli-Raccaud, opf, co-responsable de la formation continue
  • Alain Viret, formateur, CCRFE

Le (très) grand âge à comprendre, à vivre et à accompagner (formation œcuménique)

Dans notre société de longue vie « le vieillir » pose le défi d’habiter son existence en intégrant les pertes. Le soutien de la dimension spirituelle requiert des compétences spécifiques pour accompagner cette étape dans un contexte d’interdisciplinarité.

Dates : du mardi … au jeudi … janvier 2025.

Contenu

Les contenus sont articulés autour de 3 concepts  : Vulnérabilité/Autonomie/Accomplissement. Ils seront abordés d’une part sous l’angle des défis du (très) grand âge dans une société de longue vie et d’autre part sur la spécificité du rôle de l’aumônier dans une perspective interdisciplinaire.

Seront abordé entre autres l’outil de la Validation (vulnérabilité), l’articulation entre ancrage vocationnel, compétences professionnelles et collaboration interdisciplinaire (autonomie), les représentations de l’au-delà (accomplissement)

Informations pratiques

  • Lieu : Hôtellerie Franciscaine, St-Maurice
  • Prix : CHF 575.- 
  • Délai d'inscription : … septembre 2024
  • Inscriptions

Objectifs

Les participant-e-s sauront/ pourront/ auront …

  • découvert la Validation® : un outil pour rejoindre et accompagner la vulnérabilité,
  • abordé l’articulation entre ancrage vocationnel, compétences professionnelles et collaboration interdisciplinaire (Autonomie),
  • travaillé leurs représentations de l’au-delà et la manière d’accompagner les personnes en fonction de leurs propres représentations ( Accomplissement).

Méthodes pédagogiques

  • Exposés
  • Exercices et travail personnel et en groupe

Public cible

Personne mandatée par son Eglise pour une aumônerie en EMS, ou dont le ministère a un accent fort sur l’accompagnement de personnes âgées.

Intervenants

  • B. Duc, pastorale de la santé ECVD
  • D. Warynski, maître d’enseignement HES, méth. Validation®
  • P.-Y. Brandt, prof psychologie de la religion (FTSR)

Responsables

  • Sophie Wahli-Raccaud, opf,  responsable de la formation continue
  • Brigitte Duc, pastorale de la santé ECVD, formatrices

Complément de formation à la Validation® pour aumônier en home-ems-psychogériatrie

Le (très) grand âge à comprendre, à vivre et à accompagner (formation œcuménique)

Une journée dédiée au partage de vos expériences et au développement de votre pratique de cette méthode, avec Madame Danièle Warynski. Cette formation est réservée aux personnes ayant eu d’initiation à la Validation® dans le cadre du Défi du vieillir 2 (en 2016-2018-2021-2023)

Avec : Danièle Warynski, maître d’enseignement HES et formatrice de cette méthode de la Validation®

Date : Jeudi 8 février 2024 de 9h à 17h

Lieu : Maison du Vicariat, ch. des Mouettes 4, 1007 Lausanne

Prix : CHF 110 (prix subventionné)

Délai d'inscription : 15 septembre 2023

Ce programme de formation est destiné aux différents professionnels confrontés, directement ou indirectement, aux soins palliatifs généraux. La formation aborde les thèmes essentiels auxquels il faut être sensibilisé pour comprendre et pratiquer les soins palliatifs. 

Public cible 

Professionnel de la santé et du social ou un professionnel travaillant en EMS, CMS, ESE, hôpitaux.

Objectifs

  • Connaître l’approche globale des soins palliatifs, en considérant les dimensions physiques, psychiques, sociales et spirituelles.
  • Mettre en œuvre les prestations des soins palliatifs adaptés aux besoins des bénéficiaires par le biais d’une évaluation globale et d’outils fréquemment utilisés.
  • Connaître les critères d’identification d’une situation palliative.
  • Identifier les situations éthiques et mettre en pratique une méthode d’analyse.
  • Prendre connaissance des différents droits des patients, de la capacité de discernement, du plan de traitement en cas d’enjeu vital, des directives anticipées et de la représentation dans le domaine médical.
  • Développer des compétences communicationnelles et relationnelles spécifiques aux personnes en situation palliative. 
  • Reconnaître l’impact du processus de deuil chez les bénéficiaires, les proches et les professionnels, pour adapter l’accompagnement.
  • Comprendre les enjeux vécus par les proches.
  • Affiner la relation et la manière de communiquer avec les proches afin de développer un partenariat constructif.
  • Connaître et asseoir son rôle dans le travail interdisciplinaire et interprofessionnel.
  • Favoriser la construction d’une posture palliative, en identifiant ses propres émotions et ses limites.
  • Optimiser l’ancrage des apprentissages dans la pratique professionnelle et institutionnelle lors de la quatrième journée en établissement palliatif.

Intervenant·e·s

Béatrice Dolder, Chelo Fernandez, Laetitia Probst-Barroso, Corinne Schmidhauser

Prix : 1020.00 CHF

Lieu

palliative vaud – Rue Saint-Martin 26 – 1005 Lausanne

OU

Espace Santé – Route des Tilles 6A – 1847 Rennaz

Durée

4 jours de formation (de 08h30 à 16h30)

La 4ème journée sera passée en immersion à Rive-Neuve.

Contact

info(at)palliativevaud.ch

Tel: 021 800 35 69

Brochure Formation initiale en soins palliatifs généraux

Conditions générales de participation (palliative vaud)

Inscription

Les prochaines sessions se trouvent au bas de cette page du site de palliativevaud.ch

Je vous invite à lire attentivement les Conditions générales de participation :

Conditions générales de participation (palliative vaud)

Après sélection du cours auquel vous pourriez participer, je vous invite à remplir ce formulaire et à me le retourner signé :  Bulletin_inscription_FCM.pdf

Je le signerai ensuite et le ferai suivre à l’ORH.

Dès que le feu vert des RH arrivera, vous pourrez ensuite vous inscrire.

Vous payerez la facture et la ferez parvenir à l’ORH qui vous remboursera.

Les journées cantonales s'adressent aux aumôniers et aux animateurs spirituels engagés dans le cadre des MiCo vaudoises.

Inscription obligatoire auprès du secrétariat des MiCo Santé

Voici les prochaines journées cantonales que nous envisageons :
Les informations pratiques, les lieux, les programmes vous parviendront en temps utile, mais nous vous remercions de déjà retenir ces dates. 


Le 2 mars 2024

de 8h30 à 17h (Jardins divers, Maison de la diaconie, Église de Sévelin, Lausanne)

Journée cantonale en partenariat avec le Service cantonal Santé et Solidarité

Thème : Le repos en quatre dimensions

Horaires de la journée : 8h30-17h, repas inclus. Libre participation aux frais de la journée.

Inscriptions auprès de Corinne Cherpillod : corinne.cherpillod@eerv.ch

 


 


 

Cette formation œcuménique sera structurée en deux volets, et proposera

  • d'une part les repères nécessaires à l'accompagnement (légaux, sociologiques, médicaux, éthiques, théologico-spirituel)
  • et d'autre part l'analyse de pratique et la reprise des questions des participants.

Public cible

Professionnel.les d'Eglise confrontés à de telles demandes d'accompagnement, voire souhaitant s'y préparer, qu'ils-elles travaillent en paroisse ou en aumônerie

Intervenant-e-s

Annette Mayer, accompagnante spirituelle, théologienne, Geneviève Spring, accompagnante spirituelle, diacre, superviseure

Responsables

Sophie Wahli-Raccaud, formatrice et pasteure pour l'opf.
Alain Viret, formateur et théologien, pour le CCRFE
Formation oecuménique, collaboration CCRFE

Date : Vendredi 24 mars 2023, 9h - 16h30

Lieu : Maison du Vicariat, ch. des Mouettes 4, 1007 Lausanne

Prix : CHF 110 (prix subventionné, repas compris)

Délai d'inscription : 10 mars 2023

Inscription : ICI - Pour les aumôniers suivez les instructions ICI rubrique "Je m'inscrit à une formation".

Voici la procédure à suivre pour toute formation:

- Vous parlez de la formation que vous désirez suivre avec votre coordinateur.
- Vous remplissez le formulaire d’inscription (le formulaire peut être téléchargé ICI).
- Vous signez ledit formulaire et l'envoyez au coordinateur qui le signera à son tour, et c'est ce dernier qui l'enverra à l’ORH.
- L’ORH (ou le référent métier) valide (ou refuse) la demande et décide du subside attribué.
- L’ORH vous informe et, si tout est ordre, vous vous inscrivez ensuite à la formation.

Vous payez la facture de la formation et, le moment venu, vous voudrez bien faire parvenir la copie de votre facture à la comptabilité, ce qui nous permettra de vous verser le subside prévu. Nous vous rembourserons le coût total de votre formation, en cas d’astreinte, et, en principe, la participation de CHF 750.—, en cas d’initiative volontaire. Le subside sera versé avec votre salaire.

Supervision individuelle

La supervision est une démarche permettant aux aumôniers et aumônières de devenir pleinement présents et actifs dans leur rôle professionnel.

La supervision individuelle ou en groupe permet de continuer à se former en prenant de la distance face au quotidien, en bénéficiant de la perspective différente d'une personne extérieure.

L'opf et le Centre Catholique de Formation en Eglise ont rédigé une charte oecuménique de la supervision pastorale. 

Vous pouvez directement prendre contact avec un·e superviseur·e signataire de cette charte en toute confiance.

Modalités

Nous tenons à disposition une liste de superviseurs·euses agréé·es.

La supervision est obligatoire dans les deux premières années d'activité, à raison de 6 séances par année.

Au-delà et en dehors du début d'activité, l'EERV peut prendre en charge des séances selon les situations. Dans ce cas, il faut en faire la demande au coordinateur santé.

Le moment venu, vous voudrez bien nous faire parvenir la facture qui devra être libellée à l’adresse suivante : EERV-ORH – case postale 6023 – 1002 Lausanne, avec la mention : facture concernant Madame/Monsieur…

Pour des raisons de normes comptables, nous ne pourrons pas régler une facture ne respectant pas les indications mentionnées ci-dessus.

Vous trouverez ici quelques éléments liés aux formations des aumôniers EMS

Journée du 3 mars 2018

Voici les contributions de la journée :

1. Vieillir selon Jung (François Rosselet)

2. Modèles de 1940 à aujourd'hui (Annette Mayer)

3. Vieillir, un temps pour grandir (Anne Sandoz-Dutoit)

4. Quand le sens est là_l’engagement suit (Roland J. Campiche)

5. Accompagner la personne très âgée (Dominique Troilo)

Dans notre Espace commun sur le Cloud de l'EERV, nous mettons à votre disposition les documents suivants pour consultation. Nous vous demandons de ne pas les diffuser.

1. Ouvrages généraux
• DSM_5_1
• DSM_5_2
• DSM_5_3

2. Le syndrome anxio-dépressif chez la personne âgée
• Clarisse Fondacci, Les dépressions
• Debray et Nottey, La personnalité dépressive
• The Encyclopedia of Phobias, Fears, and Anxieties_extract
• Lôo et Gallarda, Troubles dépressifs et personnes âgées
• De l’anxiété à la dépression
• Boulenger et Lépine, Les troubles anxieux
• André Le Gall, L’anxiété et l’angoisse

Dans le cadre de l'atelier Montessori, les documents ci-dessous ont été mis à disposition dans notre Espace commun sur le Cloud de l'EERV. Attention, ils ne sont pas du domaine public et vous ne pouvez pas les diffuser.

Nous indiquons la taille des documents après les titres.

1. Généralités
• Exposé général (1.3 Mo)

2. Les principes de Montessori
• Résumé sur les principes (97 Ko)
• Tableau (141 Ko)
• Checklist (255 Ko)

3. Communiquer
• Conseils de communication (381 Ko)
• Les habilités préservées (61 Ko)
• Alzheimer et communication non verbale (4.9 Mo)

4. Présenter les activités
• Aborder un résident et présenter les activités (341 Ko)

5. Le comportement du résident
• Analyser un comportement (528 Ko)
• L'arbre décisionnel (224 Ko)
• Fiche comportement (51 Ko)
• Fiche comportement semaine (80 Ko)
• Faire face à l'agressivité (81 Ko)
• Retrouver sa chambre (88 Ko)

6. La lecture
• Evaluation de la capacité de lecture (160 Ko)
• Evaluation de la capacité de lecture mémento (271 Ko)
• Créer son livre (241 Ko)

7. En groupe
• L'activité de groupe, catégorisation (277 Ko)
• Le groupe de lecture et de discussion (163 Ko)

8. Le rôle social
• Rôles sociaux pour les résidents (102 Ko)
• Créer un comité d'accueil (216 Ko)

9. Livrets
• Résilience (968 Ko)
• Psaume 23_A5 (431 Ko)

Pensée du jour

Exalter / exulter (Luc 1,46-56)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour