Vos lieux de culte Église 29

Et si vous appartenez au Christ, c'est donc que vous êtes la descendance d'Abraham; selon la promesse, vous êtes héritiers. (Galates 3,29 - Nombres 6,22-27 - Luc 2,16-21)

2025-01-01

Lire le texte

 

Les héritages, c'est bien connu, peuvent être la cause de divisions irréconciliables au sein des familles. De même, la question de savoir qui étaient les véritables héritiers a déchiré durablement les chrétiens et les juifs. La raison en était la prétention, par les premiers, d'avoir été substitués aux seconds dons le dessein de Dieu. Or rien n'est plus étranger à la pensée de Paul que cette théologie de la substitution: loin de procéder par exclusive, il entend convaincre les Galates que les disciples du Christ d'origine païenne sont, eux aussi, des descendants d'Abraham. L'essentiel est la foi qui rend libre, indépendamment de toute origine, de toute condition sexuée ou sociale. Noblesse oblige: nous savoir cohéritiers d'Abraham et des promesses de grâce qui lui ont été faites nous impose d'une part de refuser les divisions que d'aucuns entretiennent entre hommes et femmes, noirs et blancs, juifs et non juifs, etc.; ce savoir nous impose d'autre part de nous tenir auprès de nos cohéritiers juifs et de ne tolérer aucune agression les frappant.

Matthieu Arnold

Prière:  

II est une foi ancienne Que Dieu renouvelle depuis Abraham. Quatre mille ans qu'elle trace Un chemin de grâce, le Royaume est la (bis). Seigneur, augmente en nous la foi ! ALL 52-09, 1


Informations pratiques

Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.


Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.

Pensée du jour

Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant; et, quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que, moi aussi, j'aille lui rendre hommage. (Matthieu 2,8)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour