C'était la quinzième année du règne de l'empereur Tibère César. (Luc 3,1-6 (v.1))
2025-01-02
Lire le texte
Jeudi 02 janvier 2025
Il faut à Luc deux longs versets pour situer historiquement, politiquement, religieusement et géographiquement les débuts du ministère de Jean-Baptiste. Et le voilà citant les maîtres de l'époque: «Tibère César, Ponce Pilate, Philippe, Lysanias, Hanne et Caïphe». Les références à ces personnages qui, au moment de la rédaction de l'évangile, faisaient déjà partie du passé, semblent accentuer leur importance. Car la mémoire de ceux-là, qui ont régné, dominé et souvent opprimé est rappelée. Pourtant, leur dimension reste toute relative, et si ces puissants sont mentionnés, ce n'est pas pour être honorés mais pour servir la parole de Dieu. Celle dont avait témoigné le prophète Ésaïe et qui se manifeste, s'accomplit et se trouve proclamée par le baptiseur. Parole, surtout, qui ouvre des possibles à celles et ceux qui l'accueillent dans leurs déserts: à travers la rémission des péchés, le pardon, l'aplanissement des difficultés, l'ouverture à l'espérance et, enfin, le salut!
Pierre Boismorand
Il abat les orgueilleux, Il renverse les puissants, mais il élève les humbles. Alléluia, alléluia! ALL 74-03,5 Psaume 18, 1-20
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.