Mais celui qui vient est plus puissant que moi. (Luc 3,15-20 (v. 16b))
2025-01-04
Lire le texte
Samedi 04 janvier 2025
L'attente du Messie était forte, elle engendrait de grandes espérances dans les coeurs, mais aussi des incertitudes et des questionnements, comme celui qui s'adresse ici à Jean Baptiste: est-ce que, «par hasard», tu serais le libérateur tant attendu? En effet, comment reconnaître le Sauveur annoncé? Comment trouver la voie et écouter la voix qui pourrait ouvrir à l'amour et à la liberté? Le Baptiste répond et, au risque de décevoir, ii relativise sa propre importance. II ne s'agit pas pour lui de se comparer ou de se démarquer (du genre: «lui, c'est lui et moi, c'est moi»), mais de rendre compte de la vérite et d'annoncer le Christ et la Bonne Nouvelle. II vient, celui qui fera plus, mieux, et qui ira plus loin. Mais alors que Jean ne peut pas même imaginer les dimensions que prendra le témoignage de Jésus, les événements dont il est la victime manifestent encore plus sa proximité avec le Christ. Précurseur, Jean-Baptiste est emprisonné. Bientôt, comme Jésus, il sera exécuté.
Pierre Boismorand
La grâce vient a bout de tout: prisons, travaux, périls ! Chemins ouverts, chemins fermes, au but elle me conduit. Seigneur, tu m'as promis la paix, ta droite me soutient, tu es ma force et mon secours, tout au long de mes jours. ALL 45-24. 3 et 4 Psaume 19
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.