Va te montrer au prêtre et fais l'offrande pour ta purification comme Moïse l'a prescrit: ils auront là un témoignage. (Luc 5,12-16 "v. 14")
2025-01-14
Voir la référence biblique
Mardi 14 janvier 2025
Ne pas ébruiter auprès de tous la guérison que le lépreux a vécue et en même temps la faire constater par des personnes responsables de la communauté religieuse qui auront à authentifier que l'homme a été guéri par le geste et la parole de Jésus. Ainsi Jésus casse les codes en touchant cet intouchable social et en affirmant sa volonté de dominer la maladie par une parole performative. Il envoie aussi un message à ceux qui sont sclérosés par leur dogmatisme: en restant dans le cadre du rituel sacerdotal, ii les oblige a reconnaître ce qui s'est passé et à choisir entre rester dons les brumes de leur idéologie ou s'ouvrir à la vie nouvelle en suivant le Christ. II s'agit, comme pour nous. d'accueillir qu'avec Jésus le royaume s'est approché, tant et si bien que toutes les barrières que l'humain a dressées pour séparer, exclure, créer des différences, des classements, sont à abolir. Jésus le montre par sa domination de la maladie qui déshumanise en différenciant, en ostracisant.
Guy Balestier-Stengel
Lecture: Psaume 27
Prière (format pdf)
Strophe d'un cantique: C'est par lui qu'est justifié Tout pécheur qui demande grâce. Prêtres et rois devant sa face, Chantons l'Agneau, chantons l'Agneau, Chantons l'Agneau sacrifié! ALL 41-25.2