Simon tomba aux genoux de Jésus en disant: «Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur.» C'est que l'effroi l'avait saisi. (Luc 5,1-11 "v. 8-9")
2025-01-13
Lire le texte
Lundi 13 janvier 2025
C'est étonnant comment certains événements peuvent changer la profondeur du regard. C'est ce qui se posse pour Simon qui avait accueilli Jésus dans sa barque pour lui permettre de s'éloigner de la foule qui le serrait. Après la pêche miraculeuse, c'est Simon qui lui demande de s'éloigner de lui car, dans le judaïsme, le saint et le profane ne peuvent cohabiter sans un rituel. La parole de Jésus annonce alors l'évangile, la Bonne Nouvelle qu'à partir de maintenant il n'y a plus à craindre le contact avec le saint. En Jésus le Christ, le saint s'est mis au service du profane, de l'humain pour l'aider a naître de nouveau à une vie différente qui est sanctifiée, parce que guidée par l'Esprit. C'est ce vers quoi Jésus amène Simon qui demeure auprès de lui: une nouvelle responsabilité, qui n'a plus rien à voir avec les poissons, car il s'agit maintenant de prendre des humains vivants pour leur sauver la vie car le verbe utilisé peut même être traduit par rendre à la vie, réanimer.
Guy Balestier-Stengel
Lecture Psaume 26
Prière (format pdf)
Strophe d'un cantique: En toi, Seigneur, est noire foi. Dans la tempête de noire temps, Tu nous apprends à le chercher, Et tu nous donnes un coeur nouveau. ALL 45-79.3