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Une sagesse antimonarchique (Juges 9,7-21)

2022-06-28

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Yotam, seul survivant du massacre de ses frères par Abimélek (cf. verset 5), ose adresser aux notables de Sichem une fable sévèrement critique envers la monarchie, visant indirectement son frère meurtrier récemment intronisé dans cette ville. Le style de cette histoire imagée, subtile et pleine de sagesse, contraste avec le conflit violent, relaté dans ce chapitre. L’olivier, le figuier et la vigne, satisfaits des bienfaits qu’ils procurent aux hommes, y refusent la fonction royale qu’on leur propose. Seul le buisson d’épines, mauvais, dépourvu d’utilité et jaloux, accepte d’être intronisé. Cette cinglante critique semble être dirigée contre toute forme de royauté, dont elle dénonce la violence arbitraire, l’inconséquence et les vaines promesses adressées à ceux qui la subissent. L’Ancien Testament est traversé par de telles critiques de la royauté (lire par ex. 1 Samuel 8). Leur dimension théologique n’apparaît pas dans notre récit. Habituellement, il est reproché aux royalistes de placer leur confiance en un souverain qui prend la place de Dieu, imposant à ses sujets ses exigences incontestables. Or, un tel pouvoir devrait être attribué à Dieu seul. Dans cette perspective, la foi israélite peut être interprétée comme une option «politique» libérale, opposée à la monarchie par son souci de laisser à chaque croyant la liberté d’être inspiré individuellement par Dieu.

Gilles Bourquin

Prière:  

O notre Dieu, garde-nous du pouvoir arbitraire des hommes et accorde-nous le courage d’écouter librement ta voix, afin de diriger sagement notre conduite.

Pensée du jour

Qu'y a-t-il de plus facile, de dire: «Tes péchés te sont pardonnés» ou bien de dire: «Lève-toi et marche»? (Luc 5,17-26 "v. 23")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour