Vos lieux de culte Église 29

Un sale coup pour rien (Genèse 37,12-37)

2023-06-17

Lire le texte
 

Nous ne pouvons pas reprocher aux textes de la Bible d’idéaliser la famille. Au contraire, celui-ci nous montre très crûment jusqu’où certains êtres peuvent aller quand ils se laissent emporter au bout de la jalousie et de la haine. A moins que ce qui arrive à Joseph ne soit au fond que le passage obligé pour que son destin s’accomplisse? Quelle est la part de Dieu, quelle est la part des hommes dans leur histoire? Si cette question parcourt elle aussi la Bible, la réponse est loin d’être unanime. Pas d’ange ici pourtant pour retenir la main des frères. C’est leur aîné qui intervient pour éviter que le sang coule et pour tenter de sauver Joseph. C’est le quatrième qui rappelle aux autres qu’ils sont de la même chair et qui propose de le vendre. Nous assistons, quelque peu médusés, à un déchaînement de passions à peine contenu par deux éclairs de conscience. De nombreuses interprétations se targuent d’expliquer le geste de Ruben, d’autres la décision de Juda. Quoi qu’il en soit, la disparition de Joseph n’améliore en rien la relation de ses frères avec leur père qui, croyant que son fils chéri est mort, refuse toute consolation de leur part. Et quoi qu’il en soit surtout, dans cette saga familiale, Dieu n’a toujours ni place, ni espace, ni droit de cité.

Elisabeth Schenker

Prière:  

Continue de chercher, Seigneur, celles et ceux qui te laissent à la porte de leurs vies. Continue de les chercher jusqu’à ce que tu les aies toutes et tous retrouvés.

Pensée du jour

Qu'y a-t-il de plus facile, de dire: «Tes péchés te sont pardonnés» ou bien de dire: «Lève-toi et marche»? (Luc 5,17-26 "v. 23")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour