Vos lieux de culte Église 29

Psaume 56

2023-06-18

Lire le texte
 

Le jour où j’ai peur, je prends appui sur toi, Dieu, dont j’exalte la parole. Toi qui comptes mes pas vagabonds, recueille en tes outres mes larmes. Plus rien ne me fait peur: Que peuvent sur moi des humains? Fuyant Saül, David obtient l’asile du royaume voisin, la Philistie du roi Akish et sa cour hostile. Pour se défendre, David doit user de procédés dont il stigmatise chez ses adversaires le mensonge et la ruse! Il ne parvient à se libérer qu’en simulant la folie (1 S 21,13-15). La compassion, objet de marchandage? Le Seigneur tient compte des larmes et dangers d’une royauté errante (cf. v. 9). On entend surtout la voix de la confiance revenue: la délivrance promise (vv. 4 et 11) s’annonce, le psalmiste songe déjà au sacrifice de gratitude dont il va l’honorer. En lui faisant préférer ce projet de louange aux élégies pleurant un sort injuste, Dieu lui «évite le pas fatal» du désespoir (v. 13). Ce rappel mémoriel de l’œuvre accomplie pour le salut – au bénéfice de David puis grâce au ministère du Christ – prépare ma vie à accueillir avec gratitude les délivrances dont aujourd’hui et demain auront besoin.

 

Prière:  

Echo dans les textes de ce dimanche «Jésus toucha leurs yeux et dit: ‘Que cela vous soit accordé, conformément à votre foi!’ Et leurs yeux purent voir.» (Mt 9,27-38) «Quand nous étions encore sans force, le Christ est mort pour les méchants au moment fixé par Dieu.» (Rm 5,1-11) Cantique «PsC» n° 285; «Alléluia» n° 45-02

Pensée du jour

Qu'y a-t-il de plus facile, de dire: «Tes péchés te sont pardonnés» ou bien de dire: «Lève-toi et marche»? (Luc 5,17-26 "v. 23")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour