Vos lieux de culte Église 29

Quels sont les attributs de Dieu? (1 Chroniques 13,1-14)

2022-08-17

Lire le texte

Un heureux désir est né dans le cœur du roi: redonner à l'arche sa place d'honneur en Israël et associer tout le peuple à cet événement. Tout semble se dérouler aussi bien que possible. La joie est générale. Malheureusement, un détail avait été oublié et suffit à provoquer la mort d'Uzza, et un très grand désarroi. Dans le cœur du roi, la joie fait place à la frayeur et l'irritation remplace la louange. La Parole prescrivait aux lévites de porter l'arche sur l'épaule et cela n'avait pas été fait. Par ignorance? On ne sait… Mais le roi, qui devait copier le livre de la loi et les lévites qui devaient l'enseigner, auraient dû connaître l'ordonnance à ce sujet et les sanctions (Dt 17,18 et 31,12). Ils étaient donc inexcusables dans la direction des opérations. La sainteté prend tout son sens dans ce récit ainsi que la justice divine qui désigne une conformité à une règle ou à une norme, comme les règles et lois qui régissent notre société et sur lesquelles nous nous appuyons en cas de litige. Si les litiges humains doivent être réparés, pourquoi pas ceux de Dieu? Ainsi, l'arche est détournée chez Obed-Edom et va rester bloquée trois mois «avec la famille» de cet homme dans sa maison. Elle y apportera la bénédiction comme le fait toujours la présence du Seigneur Jésus dans nos maisons et dans nos cœurs!

Elda Jaroko Lengozara

Prière:  

Seigneur, je te remercie d’être une créature merveilleuse à tes yeux. L’amour et la grâce que tu m’accordes ont coûté le prix de ton Fils Jésus-Christ pour moi. Aide-moi à m’en souvenir et à saisir ce don.

Pensée du jour

Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent. (Luc 6,27-35 "v. 27-28")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour