Vos lieux de culte Église 29

Psaume 40

2023-01-29

Lire le texte

J’ai tant espéré l’Eternel! Il s’est incliné vers moi, il a entendu mon cri. Il m’a fait remonter de la fosse de pourriture. A mon pied, le rocher: mes prises sont fermes. Dans ma bouche un chant nouveau! Beaucoup voient et craignent: ils commencent à croire en Dieu… Les puits abandonnés deviennent fosses septiques: désespoir de celui qu’on y jette! De ce puits Dieu ne l’a pas tiré, mais lui a «fait reprendre pied sur du roc», donné les ressources de sa remontée. Au fidèle l’effort et la foi! Celle-ci peut consister en une suite tâtonnante de pas dans l’inconnu. Elle est surtout expérience et certitude du secours que Dieu accorde à ceux qui, déclinant les illusions humaines, misent sur lui seul. La foi augmente au fur et à mesure que l’on en témoigne avec à-propos et courage, la diffusant et partageant dans des cercles toujours plus larges (vv. 10-11). Un éloge de la faiblesse, gagnante dès lors qu’elle est remise à Dieu qui la porte avec son Fils. Imitation du Christ: «Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort», écrira saint Paul. Faiblesse que l’on peine tant à assumer…

Prière:  

Echo dans les textes de ce dimanche «Ce qui est folie dans le monde, Dieu l’a choisi pour confondre les sages. Ce qui est faible, pour confondre le fort. Ce qui n’est pas, pour annihiler ce qui est.» (1 Co 1,26-31) «Quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous le boisseau, mais sur son support, d’où elle brille pour ceux qui sont dans la maison.» (Mt 5,14-16) Cantique «PsC» n° 386; «Alléluia» n° 13-02

Pensée du jour

Ah que nous veux-tu, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le saint de Dieu. (Luc 4,31-37 (v. 34))

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour