Vos lieux de culte Église 29

Les bons comptes font les bons amis (Genèse 14,17-24)

2023-01-28

Lire le texte

Par le jeu des alliances, Abram se trouve pris dans la guerre. Les rois l’accueillent en vainqueur et Melkisédeq, prêtre et roi, a ces paroles de bénédiction qui sont un va-et-vient entre le ciel et la terre: béni soit Abram – et sa victoire est déjà réalisation de la bénédiction! – et béni soit Dieu qui a permis la victoire. Abram est honnête. Il donne la dîme de ce qu’il a récolté de ses ennemis. Il ne veut pas s’enrichir de sa victoire, il se prémunit de conflits qui pourraient naître de la jalousie des rois qu’il a aidés. Alors, il compte et il partage. Le roi de Sodome n’en a que faire. Il est prêt à rendre les biens, il veut récupérer ses gens. Mais alors, Abram s’engage sur une autre voie. Il ne donnera pas les hommes, pas un fil, pas une courroie de sandale… on dirait aujourd’hui, pas un cheveu. L’humain n’est pas un bien qu’on échange, troque, vend. Pourtant, dans notre monde actuel, cette notion ne paraît toujours pas vraiment acquise! Partout sur notre planète, des humains sont exploités par d’autres, même si des lois s’y opposent. La traite d’êtres humains existe, et nous en sommes parfois les complices.

Gwendoline Noël-Reguin

Prière:  

Seigneur, viens à notre secours. Ne nous laisse pas entrer en tentation. Ne nous laisse pas exploiter nos frères et nos sœurs, même indirectement. Fais vivre en nous une volonté de justice.

Pensée du jour

Ah que nous veux-tu, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le saint de Dieu. (Luc 4,31-37 (v. 34))

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour