Vos lieux de culte Église 29

Une promesse (Genèse 15,1-21)

2023-01-30

Lire le texte

Dans la Bible, la descendance est une preuve tangible de la bénédiction de Dieu. Et plus elle est nombreuse, plus elle dit les bienfaits de Dieu. Mais voilà, Abram et Saraï n’ont pas d’enfant. Le temps passe et l’horloge biologique de Saraï indiquera bientôt la fin de sa période de fertilité. Pourtant, le Seigneur réitère la promesse. Un enfant naîtra, ce n’est pas Eliézer qui héritera de la maison d’Abram. Comment croire à la promesse alors que le ventre de Saraï ne s’arrondit jamais, lune après lune? Pas de procréation assistée à cette époque! Pourtant, Abram croit. Un lapsus m’a fait écrire croît, avec un circonflexe… Peut-être est-il effectivement question de croissance et pas seulement de croyance. Dieu n’annonce pas la facilité pour les générations à venir. Abram pourrait négocier, estimer qu’esclavage et oppression ne sont pas un futur enviable. Et pourtant… il met en l’Eternel son espérance et ainsi, il grandit dans la foi. Il met en l’Eternel son espérance et lui confie toute sa descendance, sur la base de cette promesse: la descendance d’Abram possédera le pays qui correspond au croissant fertile. Cela est aussi porteur pour nous: nous pouvons faire confiance à Dieu!

Gwendoline Noël-Reguin

Prière:  

Notre Dieu, renforce en nous la foi. Donne-nous cette envie d’être tes enfants, en nous inscrivant dans la descendance d’Abram!

Pensée du jour

Ah que nous veux-tu, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le saint de Dieu. (Luc 4,31-37 (v. 34))

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour