Vos lieux de culte Église 29

Psaume 40

2022-08-14

Lire le texte

J’espérais tant l’Eternel… Il me tire du bourbier et m’installe sur du solide. Tu ne demandais rien. Alors j’ai dit: «Me voici, je viens!» «Il m’a fait remonter…» (v. 3). Ce témoignage remonte, lui aussi, des profondeurs du vécu: aussi noire était l’angoisse, aussi claire devient l’espérance. Celui que l’on attend… et atteint comme la flèche de l’archer: c’est le Seigneur! Entre les v. 3 et 4 germe la résurrection: «Il m’a mis debout». Et avec un appui sûr sous les pieds, il donne une route joyeuse à ma pensée: «un chant nouveau». Me revient alors un vécu d’autrefois. De la foule fervente amassée au départ du Marathon de New York vont se profiler d’emblée ceux et celles des concurrents qui ambitionnent un record personnel – s’illustrer comme senior ou junior, xième participation, handicap à surmonter, etc. Le courage leur est insufflé, semble-t-il, par un regard intérieur fixé sur quelque modèle admiré d’endurance, de résistance, de résilience. Ainsi en est-il du croyant dans le peuple de Dieu, cette «nuée de témoins» qui l’entoure. «Tu seras l’allégresse et la joie de tous ceux qui te cherchent» (v. 17).

Prière:  

Echo dans les textes de ce dimanche «Je suis venu apporter un feu sur la terre… Je dois recevoir un baptême… Comme il m’en coûte d’en attendre la réalisation.» (Lc 12,49-53) «Débarrassons-nous du péché qui nous alourdit et courons l’épreuve proposée, les yeux fixés sur Jésus, origine et but de la foi.» (He 12,1-3) Cantique «PsC» n° 401; «Alléluia» n° 46-08

Pensée du jour

Qu'y a-t-il de plus facile, de dire: «Tes péchés te sont pardonnés» ou bien de dire: «Lève-toi et marche»? (Luc 5,17-26 "v. 23")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour