Vos lieux de culte Église 29

Le roi est mort… vive le roi! (1 Chroniques 10,1-14)

2022-08-15

Lire le texte

La mort dramatique de Saül et les détails scabreux relatés sont dignes des grands péplums cinématographiques. En comparaison des livres de Samuel et des Rois, certains faits sont ajoutés, d'autres passés sous silence. Mais ici, cette fin de règne et la disgrâce qui l’accompagne semblent être la conséquence unique des circonstances «historiques» qui ont donné aux Philistins une victoire écrasante sur Israël. Or, la chute de Saül et de sa maison est interprétée comme un jugement de Dieu, conformément à la doctrine de la rétribution chère au Chroniqueur. Sont mis en avant l’endurcissement de son cœur, sa désobéissance et l’abandon de Dieu: «Il n'avait pas respecté la parole de l'Eternel et, de plus, il avait interrogé et consulté quelqu'un qui évoque les morts au lieu de consulter l’Eternel» (vv.13-14). Saül ne s’est pas seulement mis dans de beaux draps, mais les conséquences de ses mauvais choix ont entraîné tous les siens (soldats et maison), ne laissant aucun héritier mâle pour reprendre le pouvoir. Ainsi s’éteint la dynastie de Saül. Dans ce chaos général vont apparaître la lumière et l’espoir des lendemains en la personne de David, à qui sont transférés le pouvoir et l’autorité (v. 14) et qui répondra aux conseils divins. Il lui est donné l’opportunité et la liberté d’être au service de l’Eternel et de son peuple.

Elda Jaroko Lengozara

Prière:  

Seigneur, aide-moi à te rester fidèle dans les bons comme dans les mauvais jours, à me détourner de tout ce qui est mortifère et à fixer mes yeux et mon cœur sur toi qui es lumière et vie.

Pensée du jour

Qu'y a-t-il de plus facile, de dire: «Tes péchés te sont pardonnés» ou bien de dire: «Lève-toi et marche»? (Luc 5,17-26 "v. 23")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour