Vos lieux de culte Église 29

Psaume 116

2023-04-16

Lire le texte

Retrouve ton calme, mon âme, car l’Eternel t’a entouré. Oui, il t’a dégagé de la mort, séché tes larmes et gardé du faux-pas. Deux psaumes, de quatre strophes parallèles chacun, saluent le v. 10. De quoi témoignent ces quatre ‘couples’? 1. Notre vie aurait-elle une fois frôlé la mort? Evoquons devant Dieu cet épisode pour nous libérer de l’effroi dont il laisse la traînée. 2. Remerciant Dieu de ses bienfaits, on prend conscience de sa bonté pour les pauvres qui l’appellent. Comment te rendre la pareille, Seigneur, sinon par l’engagement du cœur et la louange? 3. Ma vie est une richesse vivante en ta maison: tu la défends, la maintiens et en guides le partage. 4. Marcher en ta présence… C’est rechercher constamment ton centre, t’offrir en toute chose la joie de mon cœur ressuscité. Inévitables, nos doutes ne sont-ils pas d’anciennes blessures de la foi (v. 11)? Seule notre prière confiante, offerte au Crucifié-Ressuscité qui tous les jours s’approche, les apaise et les guérit. Les épreuves des temps d’oppression deviennent un ciment qui unit en chacun le courage et les certitudes, et entre tous l’amour, l’entraide et la louange (v. 9).

Prière:  

Echo dans les textes de ce dimanche «Quand les disciples le virent, ils se prosternèrent, mais quelques-uns eurent des doutes.» (Mt 28,16-20) «Vous tressaillez d’allégresse même s’il faut que, pour un peu de temps, vous soyez affligés par diverses épreuves – qui vérifient votre foi.» (1 P 1,3-9) Cantique «PsC» n° 307; «Alléluia» n° 34-02

Pensée du jour

Jésus leur dit : «Je vous demande s'il est permis le jour du sabbat de faire le bien ou de faire le mal, de sauver une vie ou de la perdre.» (Luc 6,1-11 "v. 9")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour