Vos lieux de culte Église 29

Prier comme il faut? (Romains 8,26-30)

2023-03-11

Lire le texte

J’avoue que, comme l’apôtre Paul, il m’arrive de me dire que je ne sais pas prier comme il faut… lorsque à peine j’ai prononcé «amen», je me sens tout aussi agité intérieurement, lorsqu’en priant, je me surprends à penser à autre chose, lorsque j’utilise des prières écrites par d’autres ou que je m’associe à des mots, des tournures ou même à une représentation de Dieu que je ne puis véritablement faire mienne, lorsque je récite machinalement, lorsque je ne sais que dire, et surtout lorsque, avec du recul, j’en arrive à me dire que rien n’a changé malgré mes prières. En écrivant, je me dis que dans ma tradition protestante où la parole et l’engagement tiennent une place importante, on m’a appris à «dire» et à «faire» des prières. Mais on ne m’a pas appris à «être en prière», à me «relier» ou me «connecter» à l’Autre. C’est ainsi que je comprends l’Esprit qui vient en aide à notre faiblesse et qui intercède pour nous au-delà de ce qui peut s’exprimer, comme un appel à éprouver avant de dire, et à laisser faire avant de faire. En somme, prier comme il faut ne renvoie pas à des paroles, mais à l’accueil d’une Présence bienveillante à laquelle nous pouvons, en toute confiance, nous contenter de dire: «Que ta volonté soit faite.»

Christophe Kocher

Prière:  

Ne joignez pas les mains, mais ouvrez-les. Ne faites rien, mais laissez faire. Lorsque vous vous sentirez reliés, vous pourrez dire, ou penser très fort: «Que ta volonté soit faite.»

Pensée du jour

Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs pour qu'ils se convertissent. (Luc 5,27-32 "v. 31-32")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour