Vos lieux de culte Église 29

Attendre avec persévérance (Romains 8,18-25)

2023-03-10

Lire le texte

Je lis et relis ces lignes de Paul, saisi par leur actualité. La création entière gémit, et nous avec. L’apôtre du premier siècle pose des mots sur un constat qui s’impose à nous aujourd’hui, avec des voyants rouges qui clignotent de toutes parts. Entre les amateurs de sensations fortes qui se nourrissent de discours anxiogènes et apocalyptiques, et celles et ceux qui relativisent, dénonçant la dramatisation, ou se focalisant sur leur confort et leur tranquillité, Paul fait preuve de lucidité. Il nomme et nous invite à regarder la réalité en face. La lucidité implique une certaine force intérieure, là où nous pouvons chercher à nous protéger ou même à nous barricader face à certaines réalités, a fortiori lorsqu’elles nous dépassent. L’apôtre tire cette force de l’espérance. Il ne s’agit pas d’espoir! Jacques Ellul écrivait à ce propos: «L'espoir est la malédiction de l'homme. Car l'homme ne fait rien tant qu'il croit qu'il peut y avoir une issue.» A l’inverse, l’espérance met en mouvement. Elle est une confiance qui s’enracine en la vie au-delà et en dépit des circonstances. Elle nous renvoie à Pâques, nous permet de traverser et d’avancer, d’affronter et de nous engager ou, pour reprendre l’expression de Paul, d’attendre avec persévérance.

Christophe Kocher

Prière:  

Seigneur, il m’arrive d’avoir du mal à vivre l’espérance à laquelle tu m’appelles. Aide-moi à m’ouvrir à ta présence afin que je ne perde pas de vue le potentiel de vie que tu as placé au cœur de ta création.

Pensée du jour

Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs pour qu'ils se convertissent. (Luc 5,27-32 "v. 31-32")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour