Vos lieux de culte Église 29

Non à la violence (Matthieu 26,47-56)

2023-03-31

Lire le texte

Qui est celui qui ne peut contenir sa révolte et prend son sabre pour empêcher l’arrestation du Christ? Matthieu ne le nomme pas. Seul Jean dira qu’il s’agit de Pierre (ch. 18,10). Mais Jésus ne veut pas de la violence armée. L’Ecriture doit s’accomplir, le plan divin est en marche depuis longtemps. S’il n’en était pas ainsi, Dieu mettrait fin à toute la violence des événements à venir. Comment douter de cela? Le disciple qui a dégainé son épée, Pierre ou un autre, n’a pas compris, il est dépassé par les événements. Il a dormi quand il aurait dû veiller. Il sort l’épée là où il devrait maintenant être tranquille. Comment ne pas comprendre son désarroi? Voilà le message que nous méditons année après année dans la période de Pâques: Dieu a voulu tout ce qui se passe. Par amour pour nous. Et ce don par amour de son Fils Jésus-Christ est au cœur du christianisme, et il doit année après année être médité sans pouvoir être compris pleinement. Dieu aurait eu tout pouvoir de mettre fin à la croix, d’éviter la souffrance infligée au Christ. Mais il ne l’a pas fait. Jésus se fait arrêter et les disciples prennent la fuite.

Céline Hauck

Prière:  

Seigneur, tu as connu la solitude douloureuse, celle des gens exclus, abandonnés, oubliés, reniés. Tu l’as traversée avec la certitude qu’un jour, toute souffrance sera vaincue, qu’un jour nouveau effacera la nuit du mal. Et nous voulons nous souvenir de tes souffrances dans cette espérance.

Pensée du jour

Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs pour qu'ils se convertissent. (Luc 5,27-32 "v. 31-32")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour