Vos lieux de culte Église 29

La tentation (Matthieu 26,36-46)

2023-03-30

Lire le texte

Jésus est arrivé au jardin de Gethsémani avec ses disciples. La nuit tombe, il ressent de la «tristesse et de l’angoisse» et s’isole dans la prière, demandant à ses disciples de le soutenir, de lui donner de la force, de l’entourer en veillant et en priant, eux aussi. Mais que font-ils? Ils dorment… Jésus réveille Pierre et l’exhorte à prier pour ne pas tomber en tentation. Mais quelle est cette tentation que nous évoquons chaque fois que nous prions le Notre Père? Matthieu semble dire qu’elle est là où les désirs de la chair l’emportent sur ceux de l’esprit. Dans le texte, la première tentation pour les disciples est celle du sommeil. Il est tard, ils sont fatigués et malgré la tension du moment et les appels du Christ à ne pas le laisser seul, ils y cèdent. Ils ferment les yeux, au sens propre comme au sens figuré sur ce qui est en train de se passer. Puis viendra la tentation du reniement et de l’abandon. C’est seul que Jésus se dirigera au-devant de ses persécuteurs. Même les disciples qui l’aimaient pourtant tellement l’ont abandonné.

Céline Hauck

Prière:  

Seigneur, ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire. Pardonne-nous de t’avoir laissé seul. Pardonne toutes les fois où nous fermons les yeux sur ce qui nous entoure.

Pensée du jour

Qu'y a-t-il de plus facile, de dire: «Tes péchés te sont pardonnés» ou bien de dire: «Lève-toi et marche»? (Luc 5,17-26 "v. 23")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour