Vos lieux de culte Église 29

L’arbre et la forêt (Romains 14,13-23)

2023-04-18

Lire le texte

Il n’y a rien que l’humain ne puisse prendre pour en faire une arme contre son prochain. Dans ce prolongement du passage précédent, Paul insiste pour que les différences doctrinales présentes dans toutes les communautés qu’il connaît ne deviennent pas cause d’exclusion et de rejet. Il sait lui-même, pharisien zélé à l’origine, combien l’attachement forcené à une opinion peut conduire à la violence, où toute différence devient erreur. Ces premières expressions antiques de l’importance de ce que la philosophie puis la psychologie connaissent comme «conscience» touchent par la manière dont elles font place à l’intime conviction et à la pluralité des jugements. Un paradoxe de plus chez ce génie religieux du 1er siècle: à côté de passages où n’est laissée que peu de place à la diversité des appréciations ou des croyances, nous trouvons ces lignes faisant droit à l’expression de la pluralité, ébauche d’un «œcuménisme» où chaque personne est reconnue dans sa propre capacité de jugement. Il en va ici d’une confession de la souveraineté divine, seule à même de rencontrer les intentions qui animent les choix, et d’un témoignage engagé en vue de l’unité de la communauté, dans toute sa diversité.

Alexandre Winter

Prière:  

Qui nous connaît si ce n’est toi, Seigneur? A propos de nous-mêmes, nous nous aveuglons souvent, alors que pouvons-nous dire en vérité de l’autre? Aide-nous à rester d’humbles travailleurs, non pas sans jugement, mais attentifs à nos propres errements avant de viser ceux que nous trouvons chez d’autres.

Pensée du jour

II y a diversité de dons, mais c'est le même Esprit; diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur. (1 Corinthiens 12.4)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour