Vos lieux de culte Église 29

La grâce! Rien que la grâce! (Romains 11,1-10)

2023-03-21

Lire le texte

«Dieu a-t-il rejeté son peuple?» Malgré les tempêtes, le peuple est resté debout. Il a gémi. Il a grincé des dents. Mais il est là, avec sa personnalité. Il incarne ce paradoxe de la force et de la faiblesse, de la puissance et de la fragilité. Il est tout à la fois. Le peuple est-il à bout de souffle? En traversant les époques, Dieu l’a sculpté. Il a fait de son peuple un berceau. Il renouvelle son alliance. Cette fois-ci, ce ne sera pas par sept mille hommes, mais par un seul que Dieu s’exprimera. Que cherche encore Israël? La rédemption par la Loi est difficile. Une loi en appelle une autre; c’est à n’en pas finir. Or, la loi des hommes diffère de celle de Dieu. Dieu n’abolit pas la Loi. Il la supplée. Il délivre ceux qui s’enferment dans le besoin de plaire à Dieu par des œuvres, jamais suffisantes. Enfants de Dieu, nous vivons sous le régime de la grâce; grâce accordée par Dieu. Elle précède tout. Elle est d’avant-garde. Elle est même la clé d’une relation nouvelle avec Dieu, libératrice. Plaire à Dieu est une attention portée à sa Parole, non une intention. Plaire à Dieu est aimer son prochain comme soi-même. La considération que nous portons à autrui est souvent le miroir de celle que nous nous accordons.

François Rousselle

Prière:  

Seigneur, «pourquoi m’as-tu abandonné?» Qu’est-ce donc, Seigneur, qui pousse les hommes à se haïr et à détruire? Aie pitié de tes enfants, Seigneur, toi le jardinier, aide-nous à faire pousser les fleurs de l’espérance, là où l’humanité s’évertue à les arracher.

Pensée du jour

Qu'y a-t-il de plus facile, de dire: «Tes péchés te sont pardonnés» ou bien de dire: «Lève-toi et marche»? (Luc 5,17-26 "v. 23")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour