Vos lieux de culte Église 29

De profundis… (Psaume 69,1-5 et 14-19)

2024-10-15

Lire le texte

 

Frère de Job sur son fumier, de Jérémie, lui aussi prisonnier d’un puits, compagnon de Jésus cloué entre deux brigands – et de tant de victimes anonymes – ce condamné dont on exécute la sentence inique après l’avoir soumis à l’ordalie (v. 5c) nous prend à témoin de ce qui rabaisse et décourage l’homme, lui aliénant des amis, des appuis. Pourquoi Dieu laisse-t-il agir le mal, ce feu que le psalmiste – il le reconnaît – alimente lui aussi de sa bûche (v. 6)? Sur la route du drame qu’il vit, l’adversité circule à double sens: tandis que les eaux montent, lui descend. Il s’épuise à affronter la souffrance physique, à être mis en échec par le nombre et la mesquinerie de ses adversaires. A l’audace d’adresser des reproches à Dieu – son indifférence, son injustice apparente –, cet être tourmenté ajoute le courage de la foi: il en appelle à l’amour divin, sollicite la grâce qui couvre les péchés, les siens et ceux des malheureux qui, comme lui, se trouvent dans une situation toujours plus intenable.

Hugo Baier

Prière:  

Non point à nous, Seigneur, la gloire, mais au Nom trois fois saint! Ces bienfaits passés dont tu couronnes l’histoire, ces biens nouveaux que tu répands sur nous. (d’après Alléluia 36-19)

Pensée du jour

Hérode le tétrarque apprit tout ce qui se passait et il était perplexe... Et il cherchait à voir Jésus. (Luc 9,1-9 "v. 7a+9b")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour