Vos lieux de culte Église 29

Ceux (Ce) que Dieu préfère (Psaume 69,33b-37)

2024-10-16

Lire le texte

 

Après des plaintes réitérées et un nouvel appel à la vengeance divine, le ton se rassérène pour entrer dans un projet d’actions de grâces (vv. 31-32), le sacrifice par excellence. «Vous qui cherchez Dieu»: à qui le psalmiste s’adresse-t-il? Il regroupe – strophe précédente – les victimes de traitements iniques; ceux dont la parole, l’honneur, la vie ne comptent pour rien; que l’on espère voir frustré(e)s de tout secours – y compris celui de Dieu. Le psalmiste, à qui l’on suscite une garniture d’adversaires redoutables en nombre et en virulence, nous prend à témoin de ce qui détruit l’humain. Israël a acquis très tôt la conviction que ceux qui sont en position de faiblesse ou dépendants d’une autorité devenue abusive – les enfants notamment – sont l’objet d’un intérêt particulier de la part de Dieu. Aussi se définissent-ils comme ces «pauvres», ces «humbles» qui comptent sur lui seul et le cherchent (v. 33).

Hugo Baier

Prière:  

O Dieu, inspire-nous compassion pour ceux qui sont dans l’affliction. Accorde-leur la guérison, que dans leur cœur soit ton pardon. (d’après Alléluia 36-12)

Pensée du jour

Hérode le tétrarque apprit tout ce qui se passait et il était perplexe... Et il cherchait à voir Jésus. (Luc 9,1-9 "v. 7a+9b")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour